Apchain Thomas

Apchain Thomas

Apchain Thomas

Commentaires fermés sur Apchain Thomas
Docteur en ethnologie, membre associé du CANTHEL
apchain.thomas@gmail.com
Thomas Apchain est docteur en ethnologie, membre associé du CANTHEL. Ses recherches portent sur les pratiques touristiques dans les favelas de Rio de Janeiro (Brésil). Longtemps mises à l’écart des circulations touristiques, les favelas de la ville de Rio de Janeiro sont progressivement devenues un type de site prisé par les voyageurs internationaux.
À partir d’un travail ethnographique mené depuis 2012, cette thèse s’interroge sur ces nouvelles pratiques et sur ce type singulier d’interactions au travers desquelles les différents acteurs (touristes, guides, habitants) co-construisent de nouvelles représentations des favelas mais aussi, plus généralement, fixent les contours de l’altérité. En tentant d’expliquer les causes et les effets de ce qui constitue une inversion symbolique de la stigmatisation de ces espaces, il s’agit alors de mieux comprendre la nature du phénomène touristique global dans ses dimensions culturelles et anthropologiques.
Lauréat de la bourse de mobilité REFEB 2018 (Ambassade de France au Brésil), il mène, en collaboration avec l’Université Fédérale de Paraíba et une équipe internationale, un projet de recherche dans la microrégion du brejo paraíbano. A travers ce projet, il poursuit une recherche comparative sur l’évolution du tourisme contemporain.

anthropologie du tourisme – Brésil – favelas – authenticité – altérité

Formation

2018. Docteur en anthropologie. Université Paris Descartes, Faculté SHS Sorbonne. Titre de la thèse: « »Favela Tours », la production des altérités touristiques dans les favelas de Rio de Janeiro, Brésil». Soutenue le 15 octobre 2018 sous la direction d’Erwan Dianteill et de Saskia Cousin.

2013. Master Anthropologie Sociale, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

2011. Licence Ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Publications

2019 (à paraître), avec Saskia Cousin «(Dé)composer la nature touristique. Ou ce que les pratiques de vacances font au concept de Nature. », in Saskia Cousin et Jean-Louis Yengue (dir.),La nature du tourisme, Ed. du Septentrion.

2016, avec Saskia Cousin : « Tourisme et anthropologie : un tango de l’altérité », Mondes du tourisme, 12, 2016.

Communications

2017, « L’influence du tourisme sur la construction du discours journalistique. Enquête sur le traitement médiatique des favelas de Rio de Janeiro pendant l’organisation des Jeux Olympiques 2016 », Rencontre Internationale des Jeunes Chercheurs en Tourisme, septembre 2017.

2017, « Construction of Otherness and Self-Criticism through Tourism in Rio de Janeiro’s Favelas », Annual Meeting of the American Association of Geographers, Boston.

2016, « La marge », Journée d’étude Jean Didier-Urbain, Université Paris Descartes.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top