Baudry Flora

Baudry Flora

Baudry Flora

Commentaires fermés sur Baudry Flora
Doctorante contractuelle en ethnologie à Paris Descartes
florabaudry@free.fr
Doctorante contractuelle en ethnologie à Paris Descartes, Flora réalise sa thèse sur les représentations de la mort de l’Inca lors de fêtes patronales dans la province de Cajatambo (Pérou).
Se dégageant des travaux indigénistes, cette recherche porte sur les enjeux contemporains de ces représentations, notamment sur la manière dont est mise en jeu l’identité collective du groupe. Il s’agit de comprendre comment se (re)produisent les différents niveaux d’appartenance lors de la fête, et ce dans la perspective de la performance, en envisageant ces pratiques incorporées ( embodied ) dans leur dimension épistémologique, comme porteuses de connaissance sur la société.
Une partie de ce travail est également réalisée à Lima auprès migrant·es cajatambino·as, qui y perpétuent ces pratiques, pour comprendre la manière dont la communauté se recrée dans la migration autour de l’identité provinciale.
Il s’agit donc d’étudier l’imbrication de cette fête et des représentations qui l’accompagnent dans des enjeux religieux, socio-économiques, linguistiques et communautaires plus larges, dans un contexte d’exode rural et de déclin démographique des communautés.

performances – mort de l’Inca – fêtes patronales – identité – Andes péruviennes

Depuis 2017. Thèse en préparation « Éléments pour une anthropologie des performances rituelles. Représenter la mort de l’Inca dans les Andes péruviennes », sous la direction de Valérie Robin Azevedo (Professeure à Paris Descartes) et César Itier (Professeur à l’Inalco – Institut national des langues et civilisations orientales)

Depuis 2016. Préparation du diplôme « Langue et Culture Quechuas » à l’Inalco

2015-2017. Master de Sciences Sociales – Mention Ethnologie (parcours recherche), Paris Descartes

2015. Licence de Sciences sociales, Paris Descartes

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top