Labbez Claire

Labbez Claire

Labbez Claire

Commentaires fermés sur Labbez Claire
Claire-Labbez
Doctorante contractuelle en Ethnologie à Paris Descartes
clairelabz@gmail.com
Claire Labbez est doctorante au Canthel depuis 2015, sous la direction de Valérie Robin-Azevedo.Sa recherche en anthropologie économique propose de retracer le parcours d’un objet artisanal depuis sa création dans le territoire autochtone de La Guajira colombienne, jusque dans ses lieux de vente parisiens.
Il s’agit d’un sac qui s’est trouvé depuis 2013 objet d’un phénomène de mode international. Il est communément désigné « mochila Wayuú», du nom du peuple amérindien qui fabrique ce type de « mochila », terme désignant un sac en Colombie. A travers la vie sociale de cet objet, elle aborde les questions du patrimoine, du tourisme, de la consommation, de la marchandisation culturelle, de l’instrumentalisation faite de l’identité autochtone par les pouvoirs publics qui la reconnaissent et la valorisent, les entrepreneurs culturels qui la promeuvent et la vendent, mais aussi par ceux qui la revendiquent ou la subissent. Il s’agit d’évaluer les forces en présence dans ce commerce international et de révéler les tensions qui le sous-tendent: les frictions entre la société nationale et les Wayuú, les enjeux de pouvoir au sein de la société productrice et son inclusion dans des dynamiques économiques et sociales globales.
La « mochila Wayuú » est donc vue comme l’analyseur de phénomènes de globalisation, le point d’encrage d’une enquête multi-située et multi-scalaire.

culture matérielle – économie – globalisation – pouvoir – patrimoine – authenticité – Wayuú

Formation

Depuis 2015. Thèse en préparation sous la direction de Valérie Robin-Azevedo, « « Mochila Wayuú, bag of the summer 2013 » , vie sociale d’un objet artisanal globalisé. »

2014-2015. Master 2 Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques, Université Paris Descartes

2007. Licence de Sociologie, Université Paris Diderot

2006. Master Communication Globale, ISCOM Paris

2004. DEUG Psychologie, Université Paris Descartes

Carrière

2006-2014. Planner stratégique en agence media, Havas Media et Mediabrands

Communications

2018, « Processus d’institutionnalisation du commerce de la mochila Wayuú et ses conséquences locales dans La Guajira Colombienne », Séminaire général du Canthel, 3 avril 2018.

2017. « Exporter pour renforcer son statut local : le cas de la « mochila Wayuú », 8e Université d’été du RéDoc, Dépasser les frontières, Strasbourg, 12-17 juin 2017

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top