Enseignements : présentation générale

Enseignements : présentation générale

Le Master Ethnologie, adossé au laboratoire et dispensé à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne de l’université Paris Descartes propose deux parcours aux étudiants, l’un orienté sur la recherche, l’autre, professionnel, axé sur l’expertise en projets culturels et touristiques :

Master Ethnologie - Recherche

S’inscrivant dans la grande tradition de l’Anthropologie de la Sorbonne (Georges Balandier, Roger Bastide, Marcel Griaule, André Leroi-Gourhan), le parcours Recherche a pour but de fournir aux étudiants les outils, tant théoriques que méthodologiques, indispensables à la compréhension des processus sociaux contemporains par une approche comparatiste de la différence culturelle. Il offre des larges connaissances anthropologiques, doublées d’une formation à la recherche de terrain. L’objectif principal du Master est de former aux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur en ethnologie.

Master Ethnologie - Professionnel

Expertise Ethnologique en Projets Culturels et Touristiques

Le parcours Pro Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques a pour objectif de former des étudiants aux métiers de la culture (musées, métiers du patrimoine…) et du tourisme culturel en lien avec leur formation initiale : l’ethnologie. Le contenu des cours, les stages pratiques et les interventions de professionnels leur permettent de se confronter aux réalités des musées et de leurs collections, aux collectivités locales et à leur patrimoine culturel qui doit être valorisé pour le développement touristique (circuits, itinéraires, lieux de mémoire, sites culturels, aménagement touristique de territoire…), aux stratégies politiques et institutionnelles liées au développement des territoires, etc.

Rentrée 2017/2018

Réservé à une quinzaine d’étudiants par promotion, l’accès se fait en M1 (pour les titulaires d’une licence en sciences sociales ou d’un diplôme jugé équivalent) ou en M2 (pour les titulaires d’un Master 1 en ethnologie ou d’un diplôme jugé équivalent). Le recrutement se fait sur dossier, au fur et à mesure des candidatures, dans la limite des places disponibles.
Ne tardez pas !

Session 1 : 3 avril – 2 juin
Réception dossiers : 9 juin

Session 2 : 6 juin – 23 juin
Réception dossiers : 30 juin

Pour les inscriptions au master ( dans la date limite des inscriptions), cliquez sur le lien suivant :

http://aria.univ-paris5.fr/

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top