Leh Anne-Céline

Leh Anne-Céline

Leh Anne-Céline

Commentaires fermés sur Leh Anne-Céline
Doctorante à Paris Descartes
anne-celine.leh@parisdescartes.fr
Anne-Céline Leh est doctorante en ethnologie à Paris Descartes. Sa thèse porte sur les résidents secondaires à la campagne et leur relation au temps. Son terrain est multi-situé en Normandie. La genèse de ce projet réside dans une première enquête de terrain portant sur l’hospitalité dans une ville du Perche au cours de laquelle a émergé un double atypisme : celle du résident secondaire (« passant qui reste et habitant qui passe » selon Jean-Didier Urbain ) et celle d’une corrélation perçue comme une évidence entre un espace et une temporalité : la ruralité et la lenteur. Cette recherche vise à apporter de nouvelles connaissances sur les représentations et usages de « la campagne » par les résidents secondaires qui constituent une particularité française relativement peu étudiée alors que la France détient le record du monde des résidences secondaires depuis de nombreuses années et que la majorité d’entre elles est située en territoire rural. Pour ce faire, le travail ethnographique prévoit d’interroger le discours, la culture et la pratique résidentielle secondaire ainsi que d’aborder le temps comme pratique sociale et perception sensorielle avant de questionner les affects investis, mobilisant plusieurs notions au cœur de l’histoire de la discipline telles que la nostalgie et l’exotisme.
Anne-Céline Leh développe actuellement en parallèle de son doctorat une pratique d’anthropologie appliquée autour de missions d’enquêtes ou de formations pour des entreprises et des collectivités.

résidents secondaires – ruralité – temporalité – anthropologie sensorielle – hospitalité

Formation

Thèse en préparation : « Une anthropologie de la lenteur. Temps vécu, perçu et imaginé par les résidents secondaires à la campagne » sous la direction de Marie-Luce Gélard.

2016. Master 2 Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques de Paris Descartes (mention très bien).

2005. Master 2 Etudes et stratégie de communication/marketing de Sciences Po Paris (mention bilingue français/anglais).

Carrière

2012-2015. Directrice conseil puis directrice adjointe du département conseil de l’Institut CSA.

2010-2012. Journaliste pigiste, plume et consultante freelance à Londres.

2008-2010. Consultante senior chez EuroRSCG (Havas Paris).

2005-2008. Chargée de mission Communication au Ministère de la Santé et de la Solidarité puis Ministère de l’Emploi et des Solidarités. 

Communications

20-21 octobre 2016, 8ème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines et Arts : Réalisation et présentation du poster « Frontières sociales, frontières spatiales. Circuit d’ethnologie appliquée à Saint Denis ».

20 mai 2016, Journée d’étude « Jean-Didier Urbain, 40 ans de voyages indisciplinés » : Intervention sur « L’accouru » dans la table ronde « L’amour des objets mal aimés ».

Publications

2018, « Accueillir les réfugiés autrement. L’insertion professionnelle au cœur de l’intégration », Éditions du Lab’Ho The Adecco Group.

2010, Rapport « MédiaS et DiversitéS » : Rapporteur du groupe de travail « Gestion des carrières », Documentation Française.

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top