Dauphin Louis-Benoit

Dauphin Louis-Benoit

Dauphin Louis-Benoit

Commentaires fermés sur Dauphin Louis-Benoit
Doctorant à Paris Descartes (CANTHEL)
louisbenoit.dauphin@gmail.com
Louis-Benoît Dauphin est doctorant en ethnologie à Paris Descartes. Sa thèse porte sur la production, la circulation et la consommation du fromage de Laguiole sur le plateau de l’Aubrac. Cette zone géographique au confins de trois départements (Aveyron, Cantal et Lozère) se révèle porteuse d’une histoire qu’un groupe d’éleveurs de vaches, réunis autour d’une coopérative, met en scène pour produire une marchandise culturelle particulière : le fromage de Laguiole.
Il s’agit dans ce travail de comprendre l’agencement d’éléments culturels, historiques et techniques par des agriculteurs s’inscrivant dans une forme de permanence culturelle locale dont ils se revendiquent les héritiers et les perpétuateurs. Cette recherche s’inscrit dans la tradition de l’anthropologie économique expliquant l’élaboration d’une culture matérielle par les pratiques régissant les interactions économiques entre groupes et individus. Ainsi, pour comprendre la co-construction du récit porteur de la marchandise, il est nécessaire d’observer et d’ethnographier les interactions entre producteurs, distributeurs et consommateurs.

élevage – fromage – Aubrac – culture matérielle – technique

Recherche :

2015.  (juin – octobre) INRA / LISIS (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations et Sociétés) UMR 1326. Stage de recherche dans le cadre du projet GOSAMO, production d’un rapport de recherche et restitution des résultats au séminaire « GOSAMO. Gouverner par les modèles: les modèles d’usage des sols comme instruments de gouvernement de la sécurité alimentaire », le 29 septembre 2015.

Titre du rapport (non publié) : Le processus de classification des espaces forestiers et ses épreuves décisives: le cas de la méthodologie High Carbon Stock, Rapport de recherche, 2015, INRA, Projet GOSAMO.

Formation :

2016. Thèse en préparation au CANTHEL (Université Paris V René Descartes) sous la direction de Marie Salaün et Philippe Chaudat.

2014 – 2016. Master 1 et 2 Sciences de la société: Ethnologie (recherche) (Université Paris V René Descartes)

2011-2014.

Licence de Sociologie (Université Paris 8 Vincennes-St Denis)

Licence de Science Politique (Université Paris 8 Vincennes-St Denis)

 

À venir.

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top