Salaün Marie

Salaün Marie

Salaün Marie

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Professeur  en anthropologie de l’éducation (université Paris Descartes)
marie.salaun@parisdescartes.fr
Elle enseigne l’anthropologie de l’éducation, et la sociohistoire de l’école en situations coloniales et postcoloniales. Elle est responsable de la spécialité Coopération internationale en éducation et formation du Master de sciences de l’éducation.
Ses recherches portent sur l’école sur des terrains autochtones du Pacifique insulaire (Polynésie française, Hawaii, Nouvelle-Calédonie). Elle s’intéresse aux politiques de l’identité culturelle et à l’anthropologie politique des situations postcoloniales pour comprendre de quoi procède le « legs colonial » en matière scolaire et interroger le mot d’ordre d’une « décolonisation » de l’école. Elle travaille actuellement sur le rapport à l’école en contexte plurilingue, et aux rapports entre savoirs autochtones et savoirs scolaires.
Actuellement, elle mène ces recherches dans du programme ANR Jeunes Chercheurs, Jeunes Chercheuses, AUTOCHTOM, Legs colonial et outre-mer autochtones. Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Ma’ohi de Polynésie face à deux institutions de la République (justice, école).

Pacifique – éducation – legs colonial – identité culturelle – savoirs

Responsabilités scientifiques et éditoriales

2012-****.  Membre du comité de rédaction de la revue cArgo, revue internationale d’Anthropologie Culturelle et Sociale

2016-****. Responsable de la spécialité Coopération internationale en éducation et formation du Master de sciences de l’éducation université Paris Descartes).

****-****. ANR Jeunes Chercheurs, Jeunes Chercheuses, AUTOCHTOM, Legs colonial et outre-mer autochtones. Kanak de Nouvelle-Calédonie, Amérindiens de Guyane et Ma’ohi de Polynésie face à deux institutions de la République (justice, école).

2016. (avec Baronnet B., dir.), « Educations autochtones contemporaines », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, 15 (En ligne)

2014. (avec Dousset L. et Glowczewski B., dir.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Nouveaux terrains, nouvelles approches, Pacific Credo Publications

2013. Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, collection Essai

2010. (avec Gagné N., dir.), Visages de la souveraineté en Océanie, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan

2009. (avec Gagné N. et Martin T., dir.), Vues de France et du Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, collection Mondes autochtones

2007. (avec Demmer C., dir.), A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan

2005. L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire

Ouvrages

2013. Décoloniser l’école? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, collection Essais

2005. L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire

Direction de volumes collectifs

2014. Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud: terrains, questions et méthodes, Dousset, L., Glowczewski, B., Salaün, M. (dir.), Marseille, Pacific CREDO Publications

2010. Visages de la souveraineté en Océanie, Gagné, N., Salaün, M. (dir.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan

2009. Vues de France et du Québec, Gagné, N., Martin, T., Salaün, M., (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, collection Mondes autochtones

2007. A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, Demmer, C., Salaün, M. (dir.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan

Coordination de numéro de revues

 2016. Salaün, M., Baronnet, B. (rédacteurs), « Educations autochtones contemporaines », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 15, mars 2016, 9 articles + introduction.

2014. Narcy-Combes, M.-F., Salaün, M. (coord.), Plurilinguismes et entreprise, Recherches en didactique des langues et des cultures, volume 11(2)

2013. Jourdan C., Salaün, M, guest editors, Vernacular and culturally-based education in Oceania today: Articulating global, national and local agendas, Current Issues in Language Planning, 14(2)

2012. N. Gagné et Salaün, guest editors, Indigeneity in Oceania Today:A Conceptual Tool, a Battle Cry and an Experience, Social Identities, Journal for the Study of Race, Nation and Culture, 18.4, Routledge

Articles dans revues à comité de lecture

2016. Salaün M., « Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIème République », Politix, 2016/4 (n° 116) : 29-52

2016. Salaün, M., Paia, M., Vernaudon, J., « Le tahitien, c’est pour dire bonjour et au revoir » : paroles d’enfants sur une langue autochtone en sursis, Enfances, familles, générations, 25. Mis en ligne le 04 octobre 2016. URL : http://efg.revues.org/1156

2016. Salaün, M., « Les langues de l’école au temps des Etablissements français de l’Océanie : ce que nous dit la législation coloniale, et ce qu’elle ne nous dit pas », Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes, n°336 : 25-53

2016. Salaün, M., Baronnet, B., « Educations autochtones contemporaines. Entre droit international et expériences communautaires », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 15 : 7-26

2016. Salaün, M., « La culture autochtone est-elle soluble dans la forme scolaire ? Réflexions à partir de quelques expériences pédagogiques (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 15 : 217-236

2015. Salaün, M., « A experiência de jovens autóctones caledonianos do curso técnico de mineração », Revista de estudos em relações interétnicas, v. 19, n. 1 : 53-73

2015. Salaün, M., Vernaudon, J., « L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-Jorédié », Ethnies, 36-37 : 80-99

2015. Salaün, M., « « Je veux être capable de prendre ma fourchette et de manger moi-même. »L’autochtonie kanak au miroir québécois », Ethnies, 36-37 : 194-205

2014. Salaün, M., « Adapter l’école… ou en finir avec l’Outre-mer ? », Diversité, 178, 147-152

2014. Salaün, M., « Des Kanaks au Québec. L’expérience de jeunes autochtones calédoniens en formation aux métiers de la mine à Rouyn et à Sept-Îles », Recherches amérindiennes au Québec, volume 44, 2-3 : 55-62

2013. Salaün, M., “Decolonization without a disconnection? Teaching the vernaculars in New Caledonia today”, Current Issues in Language Planning, 14(2): 217-230

2013. Jourdan C., Salaün, M., “Vernacular and culturally-based education in Oceania today: Articulating global, national and local agendas”, Current Issues in Language Planning, 14(2): 205-216

2013. Gagné, N., Salaün, M., « Les chemins de la décolonisation: perspectives du Pacifique insulaire », Critique internationale, 2013/3 (60): 111-132

2013. Demmer, C., Salomon, C — avec A. Bensa, C. Hamelin, M. Naepels, Salaün, B. Trépied & E. Wittersheim, « Droit coutumier et indépendance kanak », Vacarme, n°64 : 63-78

2012. Salaün, M., « L’ethnographie à l’heure des ‘bonnes pratiques’. Retour sur une expérience tahitienne », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 2013-1 : 77-94

2012. Salaün, M., « Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire: le cas du tahitien en Polynésie française », Revue française d’éducation comparée, 8 : 185-206

2012. Gagné, N., Salaün, M., «Appeals to Indigeneity in Oceania: A Discussion», Social Identities, Journal for the Study of Race, Nation and Culture, 18.4. : 381-398

2010. Salaün, M., « Un colonialisme glottophage? L’enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) », Histoire de l’éducation, 128: 53-77

2009. Salaün, M., « From ‘primitive mentality’ to ‘clash of cultures’:stereotypes and indigenous underachievement in New Caledonian schools », Intercultural Education, 20.3 : 231-241

2009. Gagné, N., Salaün, M., « De la difficulté à traiter les faitssociaux comme des «choses»: l’anthropologie et la question autochtone », Monde Commun, 1 (2) : 68-100

2009. Salaün, M., Vernaudon, J., « La citoyenneté comme horizon : destin commun, demande sociale et décolonisation de l’École en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui », Anthropologie et Sociétés, 33-2: 63-80

2007. Salaün, M., « Are Kanak languages to be taught? Social demands and linguistic dilemmas in contemporary New Caledonia », Journal de la Société des Océanistes, 125- 2 : 262 – 269

Salaün, M., « Une institution républicaine? L’école indigène en Nouvelle-Calédonie. 1885-1945 », French Colonial History, 7: 143-164

2001. Salaün, M., « Les moniteurs kanak ou l’impossible élite indigène en Nouvelle-Calédonie », Genèses, 43 :71-88

1999. Salaün, M., « Nouvelle-Calédonie: être kanak à l’école », Ethnies, 22-23, hiver 97-98, numéro Repenser l’école. Témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone : 51-70

Chapitres d’ouvrages

Sous presse. Salaün, M., « Savoirs autochtones, savoirs scolaires et décolonisation de l’école. De quelques enjeux de la création d’une discipline « Langues et culture » en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française aujourd’hui », in P. Legris et al. (dir.), Les disciplines scolaires, miroirs des évolutions de la Nation ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes

Sous presse. Salaün, M., « Au-delà de l’authenticité? L’art déclamatoire (‘ōrero) à l’école en Polynésie française : enjeux anthropologiques », in A Pierrot (dir.), Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle, Paris, Hermann.

Sous presse. Salaün, M., « L’école en Nouvelle-Calédonie à l’heure des compétences transférées : quel legs colonial ? », in S. Minvielle (dir.), Le système éducatif calédonien à l’heure du destin commun, Nouméa, Presses de l’Université de la Nouvelle-Calédonie

2017. Salaün, M., « Malaise dans la coutume ? Réflexions à propos de la « coutume » dans l’ouvrage de Régis Lafargue La coutume face à son destin : Réflexions sur la coutume judiciaire en Nouvelle-Calédonie et la résilience des ordres juridiques infra-étatiques », in Demmer & B. Trepied, (Eds.), La coutume kanak dans l’Etat. Nouvelle-Calédonie, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique sud contemporain, 7 : 253-275

2017. Salaün, M., « Ecole et souveraineté autochtone : une quadrature du cercle pour la République française ? », in Hays, I. Bellier (dir.) , Quelle éducation pour les peuples autochtones?, Paris, L’Harmattan, coll. Horizons autochtones : 115-126

2017. Salaün, M., «  De quelques malentendus autour du rôle des parents dans l’étayage de l’écrit. Retours sur l’expérimentation Reo C3 en Polynésie française », in Colombel, V. Fillol & S. Geneix-Rabault, Littéracies en Océanie : enjeux et pratiques, Paris, L’Harmattan : 175-190

2015. Paia, M., Cummins, J., Nocus, I., Salaun, M., Vernaudon, J., “Intersections of Language Ideology, Power, and Identity: Bilingual Education and Indigenous Language Revitalization in French Polynesia”, in Wright, S. Boun & O. Garcia (Eds.), The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, Hoboken, John Wiley & Sons : 145-163

2014. Salaün, M., « S’approprier l’Ecole. De quelques stratégies autochtones dans le Pacifique insulaire », in Dousset, B. Glowczewski & M. Salaün (Eds.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Nouveaux terrains, nouvelles approches, Marseille, Pacific Credo Publications : 359-376

2014. Dousset, L., Glowczewski, B., Salaün, M., 2014, « Introduction», in Dousset, B. Glowczewski, & M. Salaün, (dir.), Les sciences humaines et sociales dans le Pacifique Sud. Terrains, questions et méthodes, Marseille,Pacific Credo Publications : 7-18

2014. Salaün, M., Vernaudon, J., « Décoloniser la recherche, pratiquer la recherche en contexte de décolonisation : retours d’expérience sur la promotion d’une école plurilingue. Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, 2002-2012 », in Fillol & P.-Y. Le Meur (Eds.), Terrains océaniens : enjeux et méthodes, Paris , L’harmattan : 159-174

2014. Salaün, M., « L’expérimentation ECOLPOM en Polynésie française : aspects sociolinguistiques », in I. Nocus, J. Vernaudon & M. Paia (Eds.), Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre : l’école plurilingue en Outre-mer, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 155-172

2014. Fillol, V., Salaün, M., « Entre instrumentalisation politique et impensé didactique: destin postcolonial des langues kanak comme langue d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie », in Colonna (dir.) Des paroles, des langues et des pouvoirs, L’Harmattan, coll. Espaces discursifs : 183-200

2013. Nocus, I., Salaün, M., Fillol, V., Vernaudon, J., Colombel, C., Paia, « Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme Ecolpom », in D. Omer et F. Tupin (Eds.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Rennes, Presses Universitaires de Rennes : 85-97

2013. Fillol, V., Salaün, M. « La fin d’une école monolingue ? Décolonisation, idéologies linguistiques et réforme de l’enseignement : le cas de la Nouvelle-Calédonie contemporaine », in Trimaille et J.-M. Eloy (Eds.), Idéologies linguistiques et discriminations, Paris, L’Harmattan, Carnets d’atelier de sociolinguistique, 6 : 209-226

2012. Salaün, M., « L’école au miroir de l’autochtonie. Perspectives comparées : Hawai’i/Nouvelle-Calédonie », in Pessina (Ed.) Le statut des peuples autochtones. A la croisée des savoirs, Cahiers d’anthropologie du droit, Paris, Karthala : 327-348

2012. Salaün, M., « L’adaptation de l’enseignement aux réalités linguistiques et culturelles autochtones vue du Pacifique Sud. Une comparaison Nouvelle-Calédonie/ Hawai’i … et un essai de typologie », in El Mountassir & L.-J. Dorais (Eds.), L’enseignement des langues vernaculaires : défis linguistiques, méthodologiques et socioéconomiques, Paris, L’Harmattan : 163-202

2011. Salaün, M., Vernaudon, J., « Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Et après ? », in C. Clairis, D. Costaouec, D., J.-B. Coyos, B. Jeannot-Fourcaud, (Eds.), Langues régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales : 125-146

2010. Gagné, N., Salaün, M., « De la souveraineté comme affaire d’État à la souveraineté comme droit à s’autodéterminer : une présentation », in Gagné, M. Salaün (Eds.), Visages de la souveraineté en Océanie, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 11-40

2010. Salaün, M., « Identité restituée, identité instituée ? L’Académie des Langues Kanak et les enjeux de la normalisation linguistique en Nouvelle-Calédonie », in Faugère, I. Merle (Eds.), La Nouvelle-Calédonie, vers un destin commun ? Nouveaux enjeux, nouveaux terrains, Paris, Karthala : 81-100

2010. Salaün, M., « A la limite des théories de l’impérialisme : le français en Nouvelle-Calédonie-/Kanaky, langue d’oppression ET d’expression », in-J. Dorais & M. Gatti (Eds.), Littératures autochtones émergentes: Canada, Afrique du Nord, Océanie française, Montréal, Mémoire d’Encrier : 135-150

2009. Gagné, M., Salaün, M., « Préface », in Bosa & E. Wittersheim (Eds.), Luttes autochtones, trajectoires postcoloniales (Amériques, Pacifique), Paris, Karthala : 9-13

2009. Salaün, « Langues locales et école en contexte français : une perspective sociohistorique », in Fillol, J. Vernaudon (Eds.), Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, Hors-Série 1 : 21-33

2009. Salaün, M., « Une parentalité disqualifiée ? Être “jeunes parents” kanak en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui. », in Gagné & L. Jérôme (Eds.), Jeunesses autochtones : Affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes : 79-96

2009. Gagné, N., Salaün, M., « Présentation », in Gagné, N., Martin, T., Salaün, M. (Eds.), Vues de France et du Québec, Québec, Presses de l’Université Laval : XIII-XX

2007. Salaün, M., « Maurice Leenhardt et l’école : pédagogie missionnaire, pédagogie coloniale (Do Néva, 1903-1926) », inNaepels & C. Salomon (Eds.), Terrains et destins de Maurice Leenhardt, Paris, Éditions de l’ehess, Cahiers de L’Homme, n° 39 : 117-137

2007. Demmer, C., Salaün, M., « Aspects du capitalisme », in Demmer & M. Salaun (Eds.), A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 11-30

2007. Fillol, V., Nocus, I., Salaün, M. Vernaudon, J., « L’école républicaine française et les langues Kanak », in Burban & C. Lagarde (Eds.), L’école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?,Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, Collection Etudes : 295-307

2005. Salaün, M., « De la mentalité primitive au choc des cultures. L’échec scolaire kanak et son étiologie : état des lieux (communs) », in Fillol & J. Vernaudon (Eds.), Stéréotypes et représentations en Océanie, Nouméa, Corail/Grain de sable : 129-144

2003. Salaün, M., « Histoire blanche, histoire noire : la perception de l’école indigène en Nouvelle-Calédonie », inMerle & M. Naepels (Eds.), Les rivages du temps. Histoire et anthropologie du Pacifique, Paris, L’Harmattan, Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 3 : 135-163

2002. Salaün, M., « Kanak culture versus French curriculum : towards a multicultural education in New Caledonia ? », inKolig & H. Mueckler (Eds.), Politics of Indigeneity in the South Pacific, Hambourg, Lit : 159-183

2000. Salaün, M., « Histoire et mémoire d’une institution coloniale : la scolarisation des Kanak au temps de l’indigénat », in A. Bensa & I. Leblic (Eds.), En pays kanak. Ethnologie, linguistique, archéologie, histoire de la Nouvelle-Calédonie, Paris, Mission du Patrimoine ethnologique, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, Ministère de la Culture collection Ethnologie de la France, 14 : 253-259

Rapports de recherche

2014. Nocus, I., Salaün, M., Florin, A. & Guimard, P., L’enseignement renforcé du reo ma’ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l’illettrisme en Polynésie française, pour le compte des Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projets n°APDOM-2 lancé en mars 2011 par le Ministère chargé de la jeunesse. Rapport de Recherche, Université de Nantes et École des Hautes Etudes en sciences sociales (non publié), le 29/09/2014, 248 pages

2013. Partir au Québec, revenir au Pays. Récits d’expériences de Calédoniens formés au Cegep, document de travail « Gouvernance minière » 15/13, CRNT « Nickel et son environnement », Appel à projet « Activité minière et gouvernance locale en Nouvelle-Calédonie »

2011. Renforcer l’enseignement des langues et cultures polynésiennes à l’école élémentaire. Contribution à l’évaluation de l’expérimentation ECOLPOM en Polynésie française : aspects sociolinguistiques, Rapport de recherche, ANR Ecole Plurilingue Outre-mer, IRIS-EHESS

2009. Papahana Kaiapuni Hawai’i. Les écoles d’immersion à Hawaï, Documents de recherche Yawenda, 2, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches Autochtones, Université Laval, Québec

 2005. Les langues kanak à la maternelle. Contribution à l’évaluation de l’expérimentation DENC/IFMNC. Aspects sociolinguistiques. Nouméa, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Direction de l’Enseignement

Actes de colloque avec comité de lecture (sélection de textes en ligne)

 2015. Brétegnier, A., Salaün, M., « Ouvrir l’école aux parents » : Approches formatives… approches normatives ?, actes du colloque Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Université de Nantes, 2014

2012. Salaün, M., « S’approprier l’École ? Quelques réflexions autour de la souveraineté autochtone en éducation (Hawai’i, Nouvelle-Calédonie) », actes du Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) « Connaissance No(s) Limit(es) », EHESS, Paris, France, 21-24 septembre.

2011. Fillol, V., Nocus, I., Salaün, M., Vernaudon, J., « Evaluation psycholinguistique et sociolinguistique de dispositifs d’enseignement qui valorisent les langues locales en Océanie – bilan d’étape d’un programme de recherche intitulé Ecolpom », actes du colloque Ecole plurilingue dans les communautés du Pacifique, Nouméa, 16-27 octobre 2010. En ligne sur le site de l’Académie des Langues Kanak

2010. Fillol, V., Nocus, I. Paia, M., Sam, L., Salaün, M., Vernaudon, J., « School and linguistic diversity in French Oceanian Collectivities », actes du 11ème Intercongrès des Sciences du Pacifique & 2ndes Assises de la recherche française dans le Pacifique, Papeete

2006. Fillol, V, Nocus, I., Pineau-Salaün, M., Sam, L., Vernaudon, J., « La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-Calédonie », C. Noyau (Ed.), actes du colloque international de l’Université Paris-X-Nanterre, Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique, 24-25 février 2005. COMETE. CD-rom

Recensions

Sous presse. Ethnographie de l’école. Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives. Payet (J.-P.) (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, 224 p. Education et Sociétés.

2017. Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions. XIXe-XXe siècles, sous la direction de Joëlle Droux et Rita Hofstetter, Presses universitaires de Rennes, collection Histoire, 2015, 286 p., Recherches en éducation, 28, mars 2017.

2015. Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires – Jacques Bernardin De Boeck, Collection Le point sur… 2013, 230 p., Recherches en éducation, 22, juin 2015.

2014. G. Boyer, P. Clerc et M. Zancarini-Fournel (Eds.), L’école aux colonies, les colonies à l’école, Lyon, ENS Editions, 2013, 194 p., Recherches en éducation, mars 2014

2013. F. Martinez, « Régénérer la race ». Politique éducative en Bolivie (1898-1920), Paris, Editions de l’IHEAL, Collection « Travaux et mémoires », n° 83, 2010, 455 p., Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2013(3) : 922-923

2013. A.-C. Trémon, Chinois en Polynésie française. Migration, métissage, diaspora, Nanterre, Société d’Ethnologie, 2010. 425 p., Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011(2) : 572-574

2011. B. Trepied, Une mairie dans la France coloniale. Koné, Nouvelle-Calédonie, Paris, Karthala, Collection Recherches Internationales, 2010, 391 p., Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 2011/2, 58 : 130-138

2010. Etemad, Crimes et réparations. L’Occident face à son passé colonial, Bruxelles, André Versaille, 2008, 205 p., Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 57-1 : 220-221

2010. Glowczewski, L. Wotton, Guerriers pour la paix – La condition politique des Aborigènes vue de Palm Island, 2008, 191 pages. L’Unebévue, Revue de psychanalyse, 27, mars-avril : 121-123

2008. E. Dorlin, La matrice de la race. Généalogies sexuelle et coloniale de la nation française. La Découverte, Paris, 2006, 308 p., Travail, genre et sociétés, 19 : 203-205

2008. T. Ballantyne et A. Burton (eds.), Bodies in Contact. Rethinking Colonial Encounters in World History. Durham, NC: Duke University Press, 2005, 445 p., Annales. Histoire, Sciences sociales, 2008(3) : 660-661

2006. F. Héritier et M. Xanthakou (dir)., Corps et affects, Odile Jacob, 2004, 380 pages. Paru dans Travail, genre, sociétés, 15 : 194-196.

1999. M. Naepels : Histoires de terres kanakes. Conflits fonciers et rapports sociaux dans la région de Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) (1998), Etudes Rurales, 149-150, 1999.

Traductions d’article scientifiques (de l’anglais vers le français)

2009. Texte de Joel Robbins « God IS Nothing but Talk : Modernity, Language, and Prayer in a Papua New Guinea Society », American Anthropologists, 2001, 103(4) : 901-912. Publié sous le titre Dieu n’est que parole : modernité, langage et prière dans une société de Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans Anthropologie du christianisme en Océanie, G. Malogne-Fer, Y. Fer (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 5, Paris, L’Harmattan : 169-189

2007. Introduction de l’ouvrage Akin, D. & Robbins J., (eds.), 1999, Money and modernity : state and local currencies in Melanesia, Pittsburgh : Pittsburgh University Press, publié sous le titre Introduction aux monnaies mélanésiennes, dans A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, C. Demmer, M. Salaün (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 31-53

2007. Avec B. Derlon : Of visibility and feasibility: Towards an Anthropology of State and Society in Papua New Guinea’s Mining Industry, texte d’Alex Golub, publié sous le titre De la visibilité et de la « faisabilité » Vers une anthropologie de l’État et de la société dans l’industrie minière en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans A l’épreuve du capitalisme. Dynamiques économiques dans le Pacifique, C. Demmer, M. Salaün (Eds.), Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 4, Paris, L’Harmattan : 176-198

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