Publication | La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine Exemplaire

Publication | La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine  Exemplaire

Publication | La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine Exemplaire

Aucun commentaire sur Publication | La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine Exemplaire

PARUTION

La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine.

Enquête en France et en Europe

 

Résumé

Qu’est-ce que la diversité ethnoculturelle ? Le choix de cette expression signifie, d’une part, la volonté de porter l’attention sur la question des identités et sur les discriminations etc. qui peuvent leur être attachés et d’autre part, le souhait de ne pas disperser cette attention sur un trop grand nombre de variables sociales mais de la focaliser sur l’une d’elles, qui a trait à l’appartenance, ressentie, attribuée d’un individu à un groupe humain qui se distingue des autres par un certain nombre de caractéristiques physiques et/ou culturelles.

Réfléchir à la « diversité ethno-culturelle » dans les arts et le patrimoine, c’est interroger la place qui est faite aux individus identifiés comme appartenant à des minorités racisées ou ethnicisées, dans ces domaines essentiels de la vie publique que sont les fabriques de l’imaginaire contemporain.

Ouvrage sous la direction de : Laurent Martin (professeur d’histoire à l’université de la Sorbonne-Nouvelle, spécialiste des questions de politique culturelle et de relations culturelles internationales contemporaines, membre des laboratoires ICEE et CERLIS, du Comité d’histoire du ministère de la Culture et des comités de rédaction des revues Revue d’histoire culturelle et Sociétés et Représentations.

Avec les contributions de : Chérif Khaznadar, Maëva Rigout, Bibata Roamba, Catherine Kirchner-Blanchard, Frédéric Lefrançois, Michaël Spanu, Marcel Courthiade, Angéline Escafré-Dublet, Nicaise Wegang, Luc Gruson, Hélène Hatzfeld, Octave Debary, Mélanie Roustan, Jessica Oublié, Marie-Ange Rousseau, José Antonio González Alcantud, Ana Azor Lacasta, Olivier Thévenin, Olivier Moeschler, Anne-Marie Autissier, Léa Klein, Françoise Taliano-des-Garets

 

 

 

Éditions L’Harmattan

Collection : Questions contemporaines

Découvrir des extraits ici

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top