Seale-Feldman Aidan

Seale-Feldman Aidan

Seale-Feldman Aidan

Commentaires fermés sur Seale-Feldman Aidan
Anthropologue et maître de conférences à l’Université de Notre Dame (USA)
asealefe@nd.edu
 

Titulaire d’un doctorat en anthropologie à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA) en 2018, d’un master en anthropologie à l’UCLA en 2012 et d’une licence (Bachelor of Arts) au Sarah Lawrence College en 2009, Aidan Seale-Feldman est maître de conférences (Assistant Professor) en anthropologie médicale à l’Université de Notre Dame aux États-Unis et professeure invitée au Canthel pendant l’année académique 2022-23.

Son travail s’inscrit à l’intersection de l’anthropologie médicale et psychologique, la phénoménologie critique et l’anthropologie de l’éthique et de la morale. Fondées sur des explorations ethnographiques des catastrophes, de la santé mentale et des troubles psychosomatiques au Népal, ses recherches explorent comment aborder des formes d’affliction qui ne sont pas confinées à l’individu mais qui traversent les corps, les environnements et les générations. Depuis 2019, Aidan Seale-Feldman collabore avec Serena Bindi (Canthel) au programme « Phantoms or Fantasies? Somatic Disorders and Embodied Experiences of Loss in Changing Therapeutic Contexts », financé par l’ANR.

Basé sur deux années de recherche sur le terrain au Népal (2014-2016), son premier projet de livre est une ethnographie de la vie psychique du désastre. Situé à l’époque des tremblements de terre de 2015 au Népal, le livre se déplace entre les bureaux des ONG de Katmandou et les communautés touchées par le tremblement de terre, en racontant l’histoire d’une « crise de santé mentale » et des formes de soins qui émergent à la suite d’une catastrophe.

Au Népal, Aidan Seale-Feldman a également mené des recherches sur l’hystérie de masse et sur des formes d’affliction collective chez les adolescentes. Dans ce travail, elle engage une approche symétrique des théories en anthropologie médicale afin de repenser les modèles psychiatriques des troubles psychosomatiques en dialogue avec les conceptions indigènes de l’affliction et du soin.

Aidan Seale-Feldman a publié des articles dans Ethos, Cultural Anthropology, et Himalaya: The Journal of Himalayan Studies (à paraître) et elle a également organisé des débats en ligne sur le cinéma ethnographique.

Himalayas –  bioéthique – intersubjectivité – éthique de soin – Népal

Formation

2018. Doctorat en anthropologie à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA)

2012. Master en anthropologie à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA)

2009. Licence (Bachelor of Arts) au Sarah Lawrence College.

2019 – « Relational Affliction: Reconceptualizing ‘Mass Hysteria’ », Ethos 47 (3): 307-25.

2020 – « Historicizing the Emergence of Global Mental Health in Nepal (1950-2019)” HIMALAYA, The Journal of the Association for Nepal and Himalayan Studies, 39 (2): 29-43.

2020 – « The Work of Disaster: Building Back Otherwise in Post-Earthquake Nepal », Cultural Anthropology 35 (2): 237–63.

2022 – « The Place of Nepal in Psychological Anthropology », in Nepalese Psychology: Volume One, edited by Yubaraj Adhikari, Sujan Shrestha, and Kripa Sigdel, 21–46. Chattisgarh, India: Evincepub.

2022 – « The Possibility of Translation: Turning Ghosts into Psychosomatic Disorders in Nepal”, South Asia: Journal of South Asian Studies 45 (1): 130–45.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top