Séminaire de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (LAS)- Prochaine séance 25 mars 2025- Discussion avec Mohamed Amer Meziane

Séminaire de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (LAS)- Prochaine séance 25 mars 2025- Discussion avec Mohamed Amer Meziane

Séminaire de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (LAS)- Prochaine séance 25 mars 2025- Discussion avec Mohamed Amer Meziane

Aucun commentaire sur Séminaire de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (LAS)- Prochaine séance 25 mars 2025- Discussion avec Mohamed Amer Meziane

Séminaire de l’équipe «Anthropologie comparative des sociétés

et cultures musulmanes» (LAS)

Organisateurs : Yazid Ben Hounet (Chercheur CNRS HDR, LAS), Anne-Marie Brisebarre (Directrice de recherche CNRS émérite, LAS), Barbara Casciarri (Professeur, Paris 8), Tarik Dahou (Directeur de recherche, IRD), Marie-Luce Gélard (MCF HDR, Université Paris Cité) et Michel Tabet (Chercheur CNRS, LAS).

25 mars 2025 16h-18h – Institut des Civilisations, Collège de France – Salle de conférence

52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris

Discussion avec Mohamed Amer Meziane autour de son ouvrage Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique, Bruxelles, Vues de l’Esprit, 2023.

Il ne suffit pas d’attribuer une âme aux plantes et aux animaux pour soigner les ravages de l’extractivisme. Encore faut-il élargir le spectre des non-humaines au-delà du visible. Dragons et êtres souterrains, lieux des rêves ou réalités ultimes tiennent une place centrale dans les traditions vivantes qui peuplent cette terre. Pour vraiment les écouter, il est temps de rompre avec toute une série de présupposés qui encombrent l’anthropologie, à commencer par l’idée que les « indigènes » demeureraient inconscients des structures qui régissent leur vie collective. Afin de mettre en œuvre une « décolonisation des savoirs », ce livre invite à assumer la part métaphysique de la pensée et du réel. Seul un contact philosophique avec l’invisible, une pensée de ce qui se trouve au bord des mondes, permettra une double critique féconde ­ aussi bien des limites de la modernité que des traditionalismes qui s’exercent au non de Dieu. Et s’il fallait à nouveau visiter le ciel pour réhabiliter la terre ? Cet essai propose une perspective novatrice qui bouleverse les lieux communs de la pensée écologique et des sciences sociales.

Mohamed Amer Meziane, est philosophe et professeur assistant à l’université Brown aux Etats-Unis. Agrégé, il est l’auteur d’une thèse sur la sécularisation comme effet de la « rencontre coloniale » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ce séminaire a pour vocation de promouvoir les travaux individuels et collectifs de doctorants, jeunes chercheurs ou enseignants et chercheurs confirmés, concernant des sociétés ayant en commun la pratique de l’islam, en particulier dans les aires méditerranéenne méridionale (Maghreb, Machrek, de langue et de culture arabes, mais aussi berbères, turques), saharienne et subsaharienne. Il s’intéresse aussi, à titre comparatif, aux pays asiatiques (Asie centrale, Asie du Sud-Est, sous-continent indien, Iran, Afghanistan) dans lesquels l’islam est majoritaire, aux situations où l’islam se trouve en situation minoritaire du fait des courants migratoires anciens ou actuels, ainsi qu’aux relations transnationales liées à l’islam.

Dans le cadre de ce séminaire, on se propose d’analyser, d’un point de vue anthropologique et comparatiste, certains traits récurrents structurels et culturels de ces sociétés, en soulignant les convergences, dont participe mais non exclusivement l’islam, ainsi que la différenciation des cultures et des identités. Sans s’interdire des variae en fonction des circonstances, les communications présentées traiteront de la parenté, du politique, de l’organisation sociale, du droit, des rapports de genre, des rituels…

Comparatif, ouvert à l’ensemble des travaux anthropologiques (anthropologie sociale et culturelle) portant sur les sociétés et cultures musulmanes, ce séminaire a vocation à prolonger les travaux entrepris par l’équipe ACSM (en particulier sur le religieux, le politique, le juridique et la parenté) et à densifier et/ou ouvrir de nouveaux champs et objets d’études (anthropologie économique, anthropologie sensorielle, anthropologie du corps, etc.).

Le séminaire a lieu une fois par mois, de novembre à juin.

Dates : 19 novembre ; 17 décembre ; 21 janvier ; 18 février ; 25 mars ; 8 avril ; 20 mai ; 10 juin

De 16h à 18h

Lieu pour les séances de novembre et décembre : salle de conférence du site d’Ulm, 3 Rue d’Ulm, 75005 Paris, France

Lieu pour les séances de janvier à juin : Institut des Civilisations, Collège de France – Salle de conférence. 52, rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

 

Programme 2024-2025

18 février

Ahmed Heneiti (Université Paris 8)

« Bedouins of the West Bank: Socio-economical transformations between colonial and global contexts ».

 

25 mars

Mohamed Amer Meziane (Brown University)

Discussion autour de l’ouvrage Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique,

Bruxelles, Vues de l’Esprit, 2023

 

8 avril

Stéphanie Latte-Abdallah (CNRS, Centre d’études en sciences sociales du religieux)

« Un futuricide en Palestine. Gestion infrastructurelle militarisée et toile carcérale sans fin »

 

Sbeih Sbeih (Institut de recherches et d’études sur le mondes arabes et musulmans)

« Problématiser en France, enquêter en Palestine : dangers épistémologiques et difficultés du terrain ».

 

20 mai

Leo Marty (UMR 7206 Eco-anthropologie du musée de l’Homme)

« Ethnographier le changement dans l’oasis d’al-‘Ulā en Arabie saoudite »

 

10 juin

Peter Miller (University of Amsterdam)

« In the Shadows of Respectability: Gendered Trajectories of Marital Dissidence amongst Dakarois Professionals »

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top