Séminaire Santé et Religion | 4ème édition

Séminaire Santé et Religion | 4ème édition

Séminaire Santé et Religion | 4ème édition

Un commentaire sur Séminaire Santé et Religion | 4ème édition

Serena Bindi organise d’octobre à décembre 2018 la 4ème édition de son séminaire « Santé et Religion ».

C’est à l’époque moderne que la biomédecine a commencé de s’émanciper du religieux, en se constituant comme champ de savoirs et de pratiques autonome par rapport à ce dernier. À la suite de la période coloniale et de l’internationalisation des pratiques de santé, ce processus d’autonomisation du domaine médical s’est répandu sur tous les continents, en poussant toutes les pratiques se situant à l’intersection du soin et du religieux – que ce soient les formes de chamanisme et de possession, la médecine ayurvédique, ou d’autres systèmes médicaux – à se confronter à cette division. L’objet de ce séminaire est d’analyser, à partir d’enquêtes empiriques menées tant en Occident qu’ailleurs dans le monde, les formes multiples d’interactions entre religion(s) et médecine(s), qu’il s’agisse de compétition (conflits, empiètements, rivalités), d’articulation (en particulier via des processus d’emprunt, d’imitation ou de bricolage) ; ou de cohabitation (permise notamment par l’établissement des normes et des frontières entre les deux domaines). Lors de cette 4ème édition du séminaire, nous nous proposons de creuser les approches liées aux représentations et au vécu du corps dans les pratiques de soin, en prenant en compte la sensorialité, les affects et l’intériorité des acteurs.

Prochaines séances

25 octobre | 15h-20h

Les sens de la transe. Comment étudier les ressentis de chamanes et possédés ?

David DUPUIS (LAS, Durham University) : « Enquêter sur les modes de socialisation des hallucinations. Perspectives méthodologiques »

Arnaud HALLOY (LAPCOS, Université Côte d’Azur) : « Les intensités affectives de la transe de possession. Essai d’analyse typologique à partir d’un terrain afro-brésilien »

Grégoire SCHLEMMER (URMIS, IRD) : « Une phénoménologie de la ‘transe chamanique’ est-elle possible ? L’expression des affects lors d’une séance chamanique chez les Kulung du Népal »

15 novembre | 15h-19h

Le pouvoir de guérir. Saints et ascètes thaumaturges en Asie du Sud

Véronique BOUILLIER (CEIAS, EHESS) : « Pouvoirs et miracles : les Nath Yogis et leurs dévots »

Delphine ORTIS (chargée cours ESSEC/EHESS) : « Se soigner à l’ombre des tombeaux des saints indo-musulmans (Inde-Pakistan) »

29 novembre | 15h-19h

Écologie, intériorité et spiritualité

Jérémy DAMIAN (PACTE, CNRS/Science Po Grenoble/Univ Grenoble Alpes) : « Des sensorialités aberrantes : milieux somatiques, écologies et cosmodélies »

Anahita GRISONI (EVS, Université de Lyon) : « Écologie de l’intime : ‘devenir soi-même’ à travers les médecines naturelles »

 

Séances ouvertes à tous

Université Paris Descartes | 45 rue des Saints Pères 75006 Paris salle Mendel C

Télécharger le programme

About the author:

1 Comment

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top