Torregrossa Pia

Torregrossa Pia
11 mars 2020 Commentaires fermés sur Torregrossa Pia

Pia Torregrossa est doctorante à l’Université de Paris Descartes. Sa thèse s’intéresse aux ventes aux enchères en France de Saint-Etienne à Paris. A travers une étude multi-située au cœur des réseaux de vente d’objets d’art et de collections, elle s’attache à comprendre comment se construisent et s’articulent les trajectoires matérielles et le rapport des individus à leur passé.
Son questionnement se développe autour de l’analyse de la logique économique qui anime les salles de ventes aux enchères et induit la problématique de la consommation du patrimoine et des jeux de mémoires qui y sont liés. Tout ceci évolue dans une mise en réseau des objets et des hommes inscrits dans une logique marchande, patrimoniale et mémorielle. Ainsi ce travail cherche-t-il, par l’étude du monde des enchères, à comprendre dans quelle mesure les salles de ventes aux enchères publiques peuvent être à la source de recompositions mémorielles. Et comment celles-ci peuvent être révélatrices de continuité et discontinuité mémorielle des individus à leur passé ?
Enchères – Patrimoine – Mémoire – Temps – Professions
Formation
2019-****. Doctorat en cours à l’Université de Paris, laboratoire CANTHEL. Sujet de thèse : «Les salles de vente : de Saint-Etienne à Drouot. Trajectoires matérielles et rapports au passé au cœur des réseaux de vente d’objets d’art et de collections.», sous la direction d’Octave Debary. Lauréate concours « Contrats doctoraux 2019 » de l’Ecole doctorale 180 « Sciences des Sociétés », Université de Paris.
2015-2018. Master Ethnologie à l’Université de Paris Descartes, Paris.
2017. Master 1 Sciences de l’Education à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Chaumont.
2015. Licence Sociologie Générale à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.
Enseignement
2020-****. Chargée d’enseignement à l’IUT de Paris, Département Carrières sociales (cours magistral : initiation à l’anthropologie).