Antoine Jeanne

Antoine Jeanne
10 mars 2020 Commentaires fermés sur Antoine Jeanne

Antoine Jeanne est Doctorant en Ethnologie à Université Paris Cité sous la Direction de Monsieur Octave Debary, en parallèle d’une formation de Troisième cycle en Muséologie à l’École du Louvre sous le Tutorat de Monsieur Raphaël Abrille.
Ses recherches en Anthropologie de l’objet portent sur la chasse. Il étudie plus particulièrement les trophées de chasse et leur muséalisation. De la forêt au musée, il s’intéresse à la patrimonialisation de l’animal (chassé), à l’art d’accommoder les dépouilles dans la culture matérielle cynégétique ainsi qu’au devenir muséographique de ces artefacts.
Il s’agit en outre d’une ethnographie de l’intime où Antoine Jeanne questionne la relation du chasseur au trophée, à l’animal et à la nature. Cela permet de cerner les limites du paradigme naturaliste dans nos sociétés contemporaines tout en analysant les parcours biographiques et expographiques des objets patrimoniaux.
Ethnologie de la France – anthropologie de la chasse – culture matérielle – patrimoine cynégétique -musées de la chasse – trophées de chasse
2019. « De la forêt au musée ; Ethnographie patrimoniale du trophée de chasse »
Séminaire de Master 2 Ethnologie, anthropologie de l’art et de la mémoire, Université Paris Cité, octobre 2019.
2018. « (Ré)appropriation cynégétique de l’animal »
Séminaire doctoral, L’Appropriation, concept opératoire pour l’histoire de l’art et la muséologie, École du Louvre, février 2018.
2016. « De l’hallali à la cimaise ; Les trophées de cerf dans les musées cynégétiques français »
Congrès du CTHS, L’Animal et l’Homme, Rouen, avril 2016.
2015. « Le paysage zoographique »
Séminaire de recherche, Anthropologie du zoo, Muséum national d’Histoire naturelle – Parc zoologique de Paris, mai 2015.
2019. « Sensibiliser à l’environnement avec des animaux empaillés ; Les trophées du Musée de la Chasse et de la Nature »
in. Éducation relative à l’environnement, « L’Éducation à l’environnement au sein des aires protégées et les musées », Vol. 15-1, 2019.
https://journals.openedition.org/ere/4480