Publication | Jean Copans, L’anthropologue sans cochons

Publication | Jean Copans, L’anthropologue sans cochons

Publication | Jean Copans, L’anthropologue sans cochons

Aucun commentaire sur Publication | Jean Copans, L’anthropologue sans cochons

Publication | Jean Copans est anthropologue et sociologue africaniste. II a enseigné à l’EHESS, à l’UPJV d’Amiens et à Paris Descartes (aujourd’hui Paris Cité). II a également conduit des recherches au Sénégal sur l’islam mouride et sur les classes ouvrières et est également l’auteur de manuels d’introduction à l’anthropologie.

Résumé

À l’origine, l’anthropologie sociale — aussi appelée ethnologie ou ethnographie — s’est développée pour étudier les sociétés autrefois qualifiées de « primitives », souvent colonisées à partir du milieu du XIXe siècle. Rapidement, elle est devenue l’analyse des sociétés dominées et transformées par les dynamiques coloniales et impériales.

Depuis le milieu du XXe siècle, cette discipline a évolué pour s’intéresser aux sociétés contemporaines et aux phénomènes de modernité, en intégrant notamment des réflexions sur le développement et le sous- développement. Malgré les critiques anciennes sur son ancrage impérialiste, les approches postcoloniales et décoloniales n’ont pos encore réussi ò affranchir totalement les anthropologies non occidentales de la domination des paradigmes occidentaux.

Aujourd’hui, une nouvelle phase de mondialisation de l’anthropologie cherche ò rééquilibrer les rapports de force en donnant une place plus équitable aux anthropologies du Sud face à celles du Nord.

 

Collection : Anthropologie Prospective

Date de sortie : 28 février 2025

Prix : 45 euros

466 pages

Jean Copans-L’anthropologue sans cochons

 

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top