Mira David
Mira David
19 octobre 2020 Commentaires fermés sur Mira DavidMira David est doctorante en ethnologie à Université Paris Cité depuis 2020, elle travaille sous la direction de Marie-Luce Gélard (Université Paris Cité, CANTHEL). Sa thèse en préparation s’intitule « « Questionner l’adaptabilité de la différenciation tribale des Ait Khebbach. Le cas du tourisme du désert à Merzouga, Sud-Est du Maroc ».
Mira David a fait sa recherche de terrain de 17 mois (mars à mai 2018 puis mars 2022 à mai 2023) dans le village Merzouga, se situant dans le Sahara du Sud-Est du Maroc, vivant principalement du tourisme. Les habitants du village sont majoritairement des nomades du groupe tribal des Ait Khebbach, qui se sont sédentarisés près de l’Erg Chebbi en raison de l’agriculture oasienne à partir des années 1950. Depuis les années 1980, l’Erg attire un nombre croissant de touristes internationaux et nationaux. En conséquence, les habitants élaborent de plus en plus d’activités touristiques. En 2016, une explosion du tourisme que l’on pourrait qualifier de masse permet l’émergence de nouvelles entreprises touristiques de luxe.
Le but de cette thèse sera de questionner les formes de changement et de continuité que les Aït Khebbach conjuguent avec leurs implications dans le tourisme, dans sa forme actuelle. Étant d’anciens nomades habitués à s’adapter à des nouvelles circonstances, elle interrogera la manière dont les habitants exploitent leurs différenciations tribales au sein des nouvelles entreprises touristiques.
Aït Khebbach – Tafilelt – Maroc – organisation politique – État – communautés tribales
Formation :
Depuis 2020. Doctorat en ethnologie à Université Paris Cité, sous la direction de Marie-Luce Gélard (CANTHEL). Thèse intitulée : « Enquête sur la dynamique d’une organisation politique entre tribu et État. Les Aït Khebbach au Tafilelt, Maroc ».
2016 – 2019. Master Franco-Allemand en Anthropologie. Université de Goethe (Francfort, Allemagne) / École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS (Paris, France).
2012 – 2016. Licence en Anthropologie. Université de Goethe (Francfort, Allemagne).
Recherches :
Février – mai 2018. Recherches de Master au Tafilelt (sud-ouest du Maroc), pour la réalisation d’un mémoire intitulé « We are nomads. Le mode de vie nomade au Maroc au XXe siècle : la mobilité et le sédentarisme des Ait Atta ».
Mars – mai 2015. Recherches de Licence à Accra (Ghana), pour la réalisation d’un mémoire intitulé « L’analyse anthropologique de la globalisation du culte de possession tigari dans le Ghana urbain du XXIe siècle ».
Autres activités :
Février – avril 2014. Volontaire avec Experient E.V. dans une ONG locale à Oulmes (Maroc). Aide à la production économique et artisanale des femmes.