Le Canthel

Le CANTHEL est le centre de recherche en ethnologie de la Faculté des Sciences humaines et sociales – Sorbonne, où l’ethnologie fut instituée par Marcel Griaule, André Leroi-Gourhan, Roger Bastide et Georges Balandier. Il est localisé au centre universitaire des Saints Pères.

Le CANTHEL est un laboratoire d’anthropologie culturelle. Les chercheurs du CANTHEL se proposent d’explorer des thématiques transversales communes à différents terrains et plusieurs sous-disciplines. Il s’agit de rendre compte des conflits, des instabilités, des ruptures de sens, mais aussi des porosités, des compromis, des créations culturelles, sur des terrains choisis pour leur pertinence.

Les membres du CANTHEL poursuivent tous des recherches sur des terrains spécifiques (Afrique, Amériques, Asie, Caraïbes, Europe) sur lesquels ils collectent des discours et des documents écrits, filment des images, observent des pratiques concrètes.

Les recherches de terrain se doublent toujours d’une réflexion épistémologique : en quoi consiste le métier d’anthropologue aujourd’hui ? Qu’en est-il des méthodes, des thématiques et des concepts classiques de la discipline ? Comment envisager, en particulier, la question de la restitution de la connaissance anthropologique auprès de ceux qui font l’objet de nos recherches ? Quels sont les effets de l’anthropologie sur les cultures concernées ?

Le CANTHEL est dirigé depuis sa création en 2010 par Erwan Dianteill, professeur d’anthropologie à l’Université Paris Descartes, membre senior de l’Institut Universitaire de France.

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top