Masters – accueil

Le Master Anthropologie et Ethnologie, adossé au laboratoire CANTHEL et dispensé à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’université Paris Descartes, propose deux parcours aux étudiants, l’un orienté sur la recherche, l’autre, professionnel, axé sur l’expertise en projets culturels et touristiques.

S’inscrivant dans la grande tradition de l’Anthropologie de la Sorbonne (Georges Balandier, Roger Bastide, Marcel Griaule, André Leroi-Gourhan), le Master Anthropologie et Ethnologie offre aux étudiants les outils théoriques et méthodologiques, indispensables à la compréhension des processus sociaux contemporains.

Cette formation s’organise autour de deux grands objectifs, chacun développé lors d’un semestre : offrir des larges connaissances anthropologiques (semestre 1, regroupant tous les cours), permettre la formation à la recherche par la recherche (semestre 2) par une enquête personnelle et un suivi personnalisé. À l’exception des stages et des options, les cours de Master 1 sont indifférenciés, la spécialisation pro et recherche se fait en Master 2.

Les connaissances anthropologiques

Formation à l’enquête de terrain

  • Une solide formation de méthodologie de l’enquête ethnographique de septembre à janvier
  • Une enquête collective, intensive en Master 1, au mois de janvier
  • Un semestre libéré pour une enquête ethnographique personnelle, le plus souvent à l’étranger. Réalisées soit de manière libre, soit dans le cadre d’un stage, les enquêtes de terrain en Master 1 puis en Master 2 font l’objet du mémoire et d’une soutenance en juin

RESPONSABLE DU MASTER ANTHROPOLOGIE & ETHNOLOGIE

Saskia Cousin

Réunion de rentrée 2018/2019

La réunion de rentrée du master Anthropologie et Ethnologie aura lieu le lundi 17 septembre.

Rendez-vous à 9:00 pour les étudiants de master 1 et à 11:00 pour les étudiants de master 2.

Bonne rentrée à toutes et tous.

Back to Top