Masters – accueil

Dispensé par des enseignants-chercheurs travaillant sur les cinq continents, le Master Anthropologie et Ethnologie de l’université Paris Descartes propose une solide formation à l’enquête ethnographique et la recherche par la recherche.

Une formation conçue pour permettre des véritables enquêtes de terrain.

En M1 comme en M2, l’année est divisée en deux : un semestre pour apprendre, un semestre pour enquêter.

Un semestre pour apprendre. De septembre à fin janvier, les premiers semestres sont consacrés à l’acquisition des connaissances et à la formation à l’enquête de terrain : des cours, des séminaires et une enquête collective. Les cours de M1 font le point sur les principaux résultats de la recherche anthropologique. A partir d’enquêtes menées sur les cinq continents, les cours de M2 se focalisent sur les questions de recherche contemporaines. Les cours optionnels et les séminaires de recherches permettent à chacun.e de se spécialiser selon son projet de recherche. Les enquêtes collectives sont l’occasion d’expérimenter les techniques et méthodes ethnographiques. En M1, les étudiants partent à La Rochelle pour une semaine intensive ; en M2, ils mènent une enquête collaborative dans le cadre du programme Migrantour (lien film).

Un semestre pour enquêter. De février à mai, les étudiants partent sur le terrain, pour une enquête fondamentale ou appliquée, dans le cadre d’une convention de stage ou en autonomie. Ils rédigent un mémoire soutenu en juin. L’enquête de M1 permet de façonner son objet de recherche et d’expérimenter une première véritable enquête ethnographique. L’enquête de M2 permet de conforter l’objet et le terrain. Elle conclut la formation en préparant au doctorat ou à une professionnalisation dans la recherche appliquée. Chaque étudiant.e choisir un directeur ou une directrice de mémoire selon son sujet ou son approche et bénéficie d’un suivi personnalisé. Les soutenances ont lieu en juin.

Après le master anthropologie et ethnologie ? Les étudiant.e.s bénéficient du soutien des enseignants du CANTHEL pour préparer leur projet de doctorat, et candidater aux allocations de recherche de la faculté de sciences sociales. Pour celles et ceux qui s’intéressent à la recherche appliquée, le Canthel accueille plusieurs doctorants CIFRE (http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843). Alors que la demande sociale d’anthropologie est de plus en plus forte dans certains domaines, les diplômés du master d’Anthropologie et d’ethnologie peuvent également bénéficier des réseaux des Alumni et des partenaires du master pour intégrer directement la vie professionnelle.

 

Les connaissances anthropologiques

Formation à l’enquête de terrain

  • Une solide formation de méthodologie de l’enquête ethnographique de septembre à janvier
  • Une enquête collective, intensive en Master 1, au mois de janvier
  • Un semestre libéré pour une enquête ethnographique personnelle, le plus souvent à l’étranger. Réalisées soit de manière libre, soit dans le cadre d’un stage, les enquêtes de terrain en Master 1 puis en Master 2 font l’objet du mémoire et d’une soutenance en juin

RESPONSABLE DU MASTER ANTHROPOLOGIE & ETHNOLOGIE

Saskia Cousin

Candidater

Candidatures du 15 mars au 15 juin 2019. Pour candidater cliquez ICI

Les recrutements se font au fur et à mesure des candidatures. Ne tardez pas ! 

Back to Top