03/12/20 [Séminaire « Anthropologie de la mort, de la perte et du deuil »] : 4e séance par Zoom avec A. Gloukhova & F. Gordillo
03/12/20 [Séminaire « Anthropologie de la mort, de la perte et du deuil »] : 4e séance par Zoom avec A. Gloukhova & F. Gordillo
26 novembre 2020 Aucun commentaire sur 03/12/20 [Séminaire « Anthropologie de la mort, de la perte et du deuil »] : 4e séance par Zoom avec A. Gloukhova & F. GordilloQuatrième séance du séminaire :
ANTHROPOLOGIE DE LA MORT, DE LA PERTE ET DU DEUIL
Organisé par Serena BINDI (serena.bindi@u-paris.fr) et associé à l’ANR PHANTASIES
Jeudi 3 décembre, 16h-20h
L’expérience du deuil dans un paysage thérapeutique en mutation (Inde et Népal)
Aliona GLOUKHOVA
(Écrivaine)
Dans l’eau je suis chez moi.
Francisco GORDILLO
(chargé de cours en philosophie, Univ. Catholique de Lille)
Deuil et écriture de soi chez Montaigne :
éléments d’une pensée du sujet dans le projet des Essais.
Résumés des interventions
Aliona GLOUKHOVA
Dans l’eau je suis chez moi: une histoire familiale qui commence comme une fiction. Raconter une histoire à soi dans la langue de l’autre. Faire apparaître quelqu’un en racontant sa disparition. S’adresser à celui qui n’est plus là, un problème de narrateur. Disparition comme impossibilité d’écrire: une écriture autour. Des souvenirs inventés ou la fiction qui raconte ce qui a eu lieu. Un livre sur perte, un livre joyeux?
Francisco GORDILLO
La présentation portera sur le rapport entre l’expérience du deuil chez Montaigne et le projet de rédaction des Essais. A partir d’une analyse des couches successives de rédaction de l’ouvrage, il sera question d’étudier la manière dont la pensée du deuil déployée dès les premiers chapitres de l’ouvrage prépare l’écriture de soi qui se développe notamment dans les essais tardifs. Cette étude permettra d’indiquer les pistes pour associer cette réflexion sur le deuil à la philosophie du sujet sous-jacente à cette écriture de soi.