Programme du séminaire – 2020-2021
Séance 5 : 21 septembre 2021
Programme en cours d’élaboration.
Séance 4 : 1 juin 2021
1 – Intervention de Octave Debary (anthropologue et directeur du CANTHEL – UP), sur la thématique « Monumentalités et Transmissions ».
2- Intervention du groupe SPEAP : Harry Allouche, Frankjan Spikes, Rosy Head, Anne-Laure Fréant (Sciences Po Paris), sur la thématique : « Contiguïtés, traductions : les langages des déchets nucléaires. »
3 – Intervention de Charles Gautier sur la question des « représentations durables » et en particulier la représentation de la main humaine.
Séance 3 : 6 avril 2021
1 – Intervention de Ségolène Lepiller (ancienne élève de l’ENS et agrégée de philosophie, enseignante et auteur d’une thèse de doctorat sur l’art paléolithique et la préhistoire), sur la thématique : « Mémoires graphiques : l’art paléolithique à l’épreuve du temps. »
2- Intervention de Sébastien Noguéra (designer graphique indépendant, enseignant, fondateur du studio Château Fort Fort), sur la thématique « Signaler le danger, aujourd’hui et demain«
3 – Intervention de Charles Gautier sur la notion d’écriture, entre graphisme et culture.
Séance 2 : 12 février 2021
1 – Intervention de Laetitia Ogorzelec-Guinchard et Simon Calla (socio-anthropologues), sur la question de la transmission de la mémoire des sites d’enfouissement des déchets radioactifs.
2- Intervention de Marie-Luce Gélard, (anthropologue, CANTHEL-UP), sur la question de l’engouement des sciences humaines pour les sens, le sensible et les sensibilités.
3 – Intervention de Charles Gautier sur la notion d’invariant, entre sciences humaines et arts graphiques.
Séance 1 : 12 janvier 2021
1 – Intervention de Charles Gautier : présentation de la problématique de sa recherche post-doctorale, ainsi que des grands paradigmes et des grandes perspectives de celle-ci (thèmes sollicités, terrains envisagés, liens avec l’anthropologie, etc.).
2- Intervention de Jean-Noël Dumont (responsable du programme Mémoire de l’Andra), sur la question de la mémoire.
3 – Intervention de Boris Chastant (ingénieur et jeune chercheur au sein de l’Université de Paris), sur la question de l’anthropocène.