Séminaire | Sémio-graphisme et mémoire
Séminaire | Sémio-graphisme et mémoire
10 décembre 2021 Aucun commentaire sur Séminaire | Sémio-graphisme et mémoireSéminaire de recherche
« Sémio-graphisme et mémoire »
6e séance | 14 décembre
9h30 – 12h30
Responsable : Charles Gautier (gautiercharles@hotmail.com), post-doctorant du CANTHEL.
La 6e séance du séminaire « Sémio-graphisme et mémoire » se tiendra le 14 décembre et réunira Jean-Didier Urbain, Francesca Cozzolino, Eric Robert et Philippe Hameau. Organisé par Charles Gautier, dans le cadre d’une recherche post-doctorale qu’il mène au sein du CANTHEL, en partenariat avec l’ANDRA, ce séminaire porte sur la question de la mémoire des déchets radioactifs et dont les enjeux sont aux croisements de trois disciplines : l’anthropologie, la sémiologie et le graphisme. Cette recherche prend pour problématique générale la question suivante : Confrontés à des déchets nucléaires qui peuvent durer, pour quelques-uns d’entre eux, des milliers d’années radioactifs, comment s’assurer que les générations futures n’oublient pas leur présence sur les sites de stockages (quels qu’ils soient) où ils se trouveront ?
Programme de la séance
- Intervention de Jean-Didier Urbain (linguiste et ethnologue, professeur émérite à l’Université de Paris) : À propos du déchet et de la culture de la trace : les langages funéraires en exemple
- Interventions de Francesca Cozzolino (enseignante de sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris), Eric Robert (maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle) et Philippe Hameau (maître de conférences en anthropologie culturelle à l’université Nice-Sophia-Antipolis) autour de la revue d’anthropologie et d’archéologie Polygraphe(s).
- Intervention de Charles Gautier sur les questions posées au cours des séminaires.
Informations pratiques
Université de Paris, Campus Saint-Germain
45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle De Broglie C (1er étage du bâtiment principal de la rue des Saints-Pères).
Découvrir ici l’intervention de Charles Gautier lors de la journée d’étude « La trace, entre mémoire et déchiffrement », organisée au Canthel le 12 octobre 2021.