Alessandro Vacca

Alessandro Vacca

Alessandro Vacca

Commentaires fermés sur Alessandro Vacca
PDF-Scanner-19-09-23-3.58.52_page-0001

Doctorant en ethnologie, sous la direction d’Octave Debary (CANTHEL – Université Paris Cité) et de Vanessa Manceron (LESC – Université Paris Nanterre – CNRS).

vacca.ale@outlook.fr

Alessandro Vacca est doctorant en ethnologie sous la direction d’Octave Debary et de Vanessa Manceron. Sa thèse a pour titre provisoire :  « Les petits pêcheurs artisans bretons comme sentinelles de l’environnement ».

Après avoir, en M2, interrogé les savoirs, les pratiques, les rapports à l’environnement maritime et à ces animaux étranges que sont les poissons marins sauvages, en menant une ethnographie parmi des petits pêcheurs artisans au Guilvinec, le plus important port de pêche artisanale en France, plusieurs questions ont émergé. En effet, ces pisteurs d’un type particulier, s’appuyant sur différentes médiations techniques pour traquer les proies incertaines et agentives en fonction desquelles ils se définissent, voient leur existence, leur métier, leur rapport au territoire et aux poissons menacés. Dans un paysage anthropocénique notamment façonné par cinquante ans de Politique Commune de la Pêche (PCP), les ligneurs en particulier apparaissent inquiets face aux transformations de territoires maritimes qu’ils parcourent parfois depuis leur enfance. En première ligne de bouleversements qui affectent tout particulièrement l’état des populations des poissons qu’ils ciblent, il semble que ceux-ci se conçoivent comme des sentinelles. Néanmoins, ce sont des sentinelles impuissantes et inaudibles, puisqu’en plus d’être de moins en moins nombreux et d’être évincés des territoires côtiers qu’ils habitaient, ils semblent marginalisés politiquement dans les instances nationales et internationales qui définissent l’organisation de la pêche.

Or, les ligneurs de différentes villes portuaires bretonnes auxquels Alessandro Vacca s’intéresse dans le cadre de sa thèse sont soutenus par différentes associations qui valorisent, structurent ou accompagnent les petits pêcheurs artisans dans leur activité tout en portant leur contestation de l’exploitation actuelle des stocks halieutiques. Cette thèse permettra donc d’aborder la petite pêche comme un modèle de contestation développé par différents collectifs, mais également comme la proposition d’un artisanat qui répondrait à la crise écologique et sociale qui frappe le métier.

Petite pêche – Anthropocène – Sentinelles de l’environnement – Mise à mort – Circuits commerciaux alternatifs – Judiciarisation de la nature

Doctorat en ethnologie, Université Paris Cité, sous la direction d’Octave Debary (CANTHEL)

Licence de géographie à Paris IV Sorbonne

Licence Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie à Paris X Nanterre

Master Sciences Sociales – Parcours Anthropologie et Ethnologie

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top