Alain Pierrot
Alain Pierrot
24 mars 2017 Commentaires fermés sur Alain PierrotC’est principalement dans le champ du langage et de l’éducation qu’ont été menées ses recherches. D’abord en philosophie avec des travaux sur Wittgenstein et Chomsky et plus récemment, sur Dewey et les rapports du pragmatisme à l’anthropologie. Parallèlement en psycholinguistique sur les imitations précoces dans le babillage puis, à partir des années 1980, le tournant anthropologique impliqué dans le cadre wittgensteinien initial l’a conduit à faire des enquêtes empiriques sur les processus d’apprentissage dans le contexte de la migration (nombreux articles sur les thèmes de l’intégration et du multiculturalisme dont Grammaire française de l’intégration, 2002 constitue la synthèse) et les rapports à l’école et à l’écriture des Roms d’Europe de l’Est.
Les questions du « dressage » et de l’apprentissage des activités de représentation constituent un fil directeur depuis ses travaux initiaux sur Wittgenstein jusqu’à ses recherches actuelles, qu’il s’agisse, d’une part, de celles menées sur les phénomènes de domination dans la transmission de l’écriture, abordés principalement du point de vue de l’anthropologie historique et d’autre part, des enquêtes de terrain actuelles qui ont pour objet la signification et de la différenciation des compétences graphiques et plastiques. Celles qui sont en cours dans des villages sénégalais sur les activités et productions d’enfants et d’adultes entrent dans la perspective plus générale d’un réexamen critique de la notion d’individualisation et de l’opposition entre l’artiste et l’artisan qui impliquent d’autres enquêtes en préparation sur comment on devient un artiste en Afrique aujourd’hui.
éducation – intégration – multiculturalisme – domination – individualisation
2001. Habilitation à diriger des recherches
Thèse et Agrégation de Philosophie
DEA de psycholinguistique
2013, « Rousseau et le ‘secret’ de l’anthropologie », in A-M Drouin-Hans, A.Vergnioux (dir.), Emile vu d’aujourd’hui, Paris, Hermman.
2013, « Compétence, oralité et écriture », in S. Bornand, C. Leguy (dir.), Compétences et Performances, Paris, Karthala.
2013, « Mauss, le masque et la personne », in E. Dianteill (dir.), Mauss, l’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF.
2012, « Culture profonde et culture de surface, ou l’arrière-plan culturel de la scène multiculturelle », in E. Dianteill (dir.), La Culture et les sciences de l’homme, Un dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Editions du Sandre.
2012, « Le silence des aînés », introduction générale à J-M. de Grave (dir.), Dimension formelle et informelle de l’éducation en Asie du Sud-Est, Paris, PUP.
2012, « Individualisation et socialisation, Rorty contre Dewey », in A-M Drouin-Hans (dir.),Philosophie de l’éducation, itinéraires américains, Paris L’Harmattan.
2011, « Mythe nomade et logique migratoire », Lignes, n° 34.
Ouvrages
2002, Grammaire française de l’intégration, ou jeux de langage et mythologie, Paris, éd. Fabert.
Participation à des ouvrages collectifs
2013, « Rousseau et le ‘secret’ de l’anthropologie », in A-M Drouin-Hans, A.Vergnioux (dir.), Emile vu d’aujourd’hui, Paris, Hermman.
2013, « Compétence, oralité et écriture », in S. Bornand, C. Leguy (dir.), Compétences et Performances, Paris, Karthala.
2013, « Mauss, le masque et la personne », in E. Dianteill (dir.), Mauss, l’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF.
2012, « Culture profonde et culture de surface, ou l’arrière-plan culturel de la scène multiculturelle », in E. Dianteill (dir.), La Culture et les sciences de l’homme, Un dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Editions du Sandre.
2012, « Le silence des aînés », introduction générale à J-M. de Grave (dir.), Dimension formelle et informelle de l’éducation en Asie du Sud-Est, Paris, PUP.
2012, « Individualisation et socialisation, Rorty contre Dewey », in A-M Drouin-Hans (dir.), Philosophie de l’éducation, itinéraires américains, Paris, L’Harmattan.
2005, « Langages dominants et scolarisation des enfants issus de minorités culturelles », in Lavinia Barlogeanu (dir.),Identité et globalisation, Bucarest, Humanitas, p.182-196
2005, « La pluralité des cultures, une évidence plus grammaticale qu’anthropologique » in A.M. Hans-Drouin (dir.), la philosophie saisie par l’éducation, CRDP, t.1 p.177-192.
2000, « Le culturalisme, un enjeu épistémologique et politique », in Trente ans de sciences de l’éducation à Paris 5, PUF.
1999, « Intégration », in Jean Houssaye (dir.), Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, Hachette.
1998, « Le multiculturalisme, un langage faussement concret », in Gilles Ferréol (dir.), Intégration, lien social et citoyenneté, Ed. du Septentrion.
1998, « École républicaine et multiculturalisme » in Pierre Statius (coord.), Actualité de l’école républicaine ?, CNDP.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
2011, « Mythe nomade et logique migratoire », in Lignes, n° 34.
2009, « Echange inégal, hiérarchie des langues et réciprocité dans l’Espace Universitaire Européen », in Revista Espanola de Educacion Comparada, 15, p.163-190
2003, « Sens et rationalité à l’école », in Revue française de pédagogie, n° 143
2000, « Homo homini pitbull », in Hommes et migrations, n°1227
1999, « La haine est triste », in Raison présente, n°130
1997, « Pluralisme culturel et éducation », in Raison présente, n°122
1996, « Culture générale et professionnalisation à l’Université », Raison présente, n°117
1995, « À propos du relativisme culturel », in Migrants-formation, n°102
1995, « Rorty et le réalisme ordinaire », in Raison présente, n°113
1995, « L’ostentatoire et le discret », in Raison présente, n°113
1994, « Aux marges de la citoyenneté », in Raison présente, n°110
1991, « Le nous est-il haïssable ? », in Hommes et migrations, n°1146
1990, « Le relativisme au service de la théocratie », in Raison présente, n°96
1990, « La règle du jeu », in Hommes et migrations, n°1129-30
1989, « La Nouvelle-Calédonie au-delà du referendum », in Esprit, n° 148-149
1988, « La Nouvelle-Calédonie, l’immigration et l’identité française », in Esprit, n° 143
1988, « L’école et l’immigration », in Hommes et migrations, n°1114
1987, « La référence des énoncés métaphoriques », in Esprit, n° 140-141
1987, « Les nouveaux étrangers », in Esprit, n°122
1986, « La philosophie fascinée par son passé », in Esprit, n° 117-118
1985, « L’école française et ses étrangers », in Esprit, n°102
1984, « Quelle place à l’école pour les langues et les cultures de l’immigration ? », in Les Cahiers pédagogiques, n°229
Autres publications
1989, « Esclavage et racisme » in La lettre du CEFISEM de Paris, n°9
1982, « Les contes sont-ils un moyen de s’ouvrir aux autres cultures ? », in Loin du conte, publ. du CEFISEM de Paris.
1982, « De l’autre côté du miroir », in Loin du conte, publ. du CEFISEM de Paris.
1980, avec B. de Boysson-Bardies, « Reproductions de productions adultes par l’enfant de trois à dix mois », in rapport d’ATP 3151 Linguistique générale (annexe I).