Antoine Jeanne

Antoine Jeanne

Antoine Jeanne

Commentaires fermés sur Antoine Jeanne
Doctorant en Ethnologie à Université Paris Cité.
antoinejeanne@outlook.com
 

Antoine Jeanne est doctorant en ethnologie sous la direction d’Octave Debary (Professeur en anthropologie HDR, directeur du CANTHEL UPR 4545, ED 624, Université Paris Cité), et élève de troisième cycle en muséologie sous la direction de Raphaël Abrille (Secrétaire général du Musée de la Chasse et de la Nature) et de Cécilia Hurley-Griener (Docteure en histoire de l’art HDR, membre permanente du Centre de recherche de l’École du Louvre, Université de Neuchâtel). Il est également chargé de cours en anthropologie du patrimoine à l’École du Louvre et photographe.

Double lauréat de la bourse de recherche de la Fondation Antoine de Galbert (2019 et 2021), ses recherches portent sur le trophée de chasse, et la manière dont leur domesticité et leur muséalité sont constitutives de leur essence. À partir d’un terrain multisitué — de la forêt au musée en passant par la demeure du chasseur — il mène un travail transdisciplinaire — entre ethnologie, muséologie, histoire de l’art, ou bien anthropologie visuelle — et multiscalaire qui analyse la “trophéïsation“. Il propose de bouleverser la chaîne opératoire patrimoniale classique de la culture matérielle cynégétique en attribuant au trophée une genèse muséale.

Sa thèse, Un casse-noix en cornes de biche ou l’art d’accommoder les restes cynégétiques ; Anthropomuséologie du trophée de chasse (XIXe – XXIe siècles) est une réflexion sur la façon d’appréhender les choses et leur chosification. Il y interroge l’exposition et la monstration en tant que procédés heuristiques et épistémologiques dans la construction (sociale) des choses. Pour ce faire, à travers le prisme de la photographie et de la recherche-création, il porte un regard sensible et poétique sur un objet ambivalent — pas vraiment artefact, pas véritablement écofact ; plus vivant, mais pas tout à fait mort non plus — qui suscite le fantasme des uns et le dégoût des autres. C’est à la fois une ethnographie de l’intime et une muséologie critique qui révèle le caractère prédateur du musée — et de l’homme en général — vis-à-vis de la nature, de l’animal et du patrimoine. In fine, il cerne la porosité de l’ontologie naturaliste et révèle la cosmogonie muséologique du monde contemporain.

Ethnologie de la France et de la chasse — Anthropologie et muséologie de l’animal (chassé) — Anthropologie de la mémoire et du patrimoine — Patrimoine cynégétique et musées de la chasse — Prédation patrimoniale — Musée-maison — Trophéïsation

2016 (depuis). Thèse de doctorat en Ethnologie ; Université Paris Cité – Diplôme de troisième cycle en Muséologie ; École du Louvre.

2016. Master de Muséologie, mention Sciences, Cultures & Sociétés ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

2013. Master d’Ethnologie, mention Expertise ethnologique en Projets culturels ; Université Paris Cité.

2011. Licence de Sciences humaines et sociales, mention Sociologie ; Université Paris Cité.

ENSEIGNEMENT

2021 (depuis). Chargé de TP, “Anthropologie du patrimoine“ ; 1ère année, École du Louvre.

2021-2023. Chargé de CM, “Anthropologie de la quotidienneté“ ; Licence 3, UCO, Angers.

2019-2021. Chargé de TD, “Sociologie des croyances et de la connaissance“ ; Licence 2, Université Paris Cité.

2017-2019. Chargé de cours, “Culture artistique » et “Culture design“ ; MANAA et BTS arts appliqués Design de produits, École de Condé, Paris.

 

MUSÉE

2021-2023. Médiateur ; Frac des Pays de la Loire, Hangar à Bananes, Nantes.

2022. Commissariat d’exposition, Le Complexe d’Actéon ; L’Artichaut Galerie, Nantes.

2021. Consultation scientifique ; “Développement de connaissances historiographiques, épistémologiques, anthropologiques, muséologiques et didactiques relatives aux musealias naturalisés“, exposition permanente Zone Nature ; Biodôme de Montréal.

2016. Étude des musées de la chasse en France ; Mission pour le Patrimoine ethnologique de la France, Ministère de la Culture.

2015. Chargé de recherches et d’enquête publique ; Parc zoologique de Paris, Vincennes.

2014. Récolement des trophées, régie d’exposition ; Musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

2013. Campagne photographique de la collection d’ethnomusicologie ; Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux Segalen.

2012. Chargé de recherches, médiateur ; Musée français de la Photographie, Bièvres.

 

COLLOQUE

2021. Coorganisation de la journée d’études “Mémoire et patrimoine ; L’anthropologue au seuil du musée“, groupe de recherche doctoral “Collections“ ; chargé de l’édition des actes ; CANTHEL UPR 4545, ED 624, Université Paris Cité.

2015. Coordination scientifique du séminaire “Anthropologie du zoo“ ; UMR 208 PALOC, Muséum national d’Histoire naturelle.

PUBLICATION

2024 (à paraître). “Le chasseur et son trophée ; Penser la relation homme-cerf par-delà la mort“, in Anthropozoologica – Publications scientifiques du Muséum, “Les relations humains/cerfs (Cervus) et leurs expressions matérielles et symboliques“.

2022.Le trophée de chasse dans la littérature cynégétique ; Une anthropomuséologie des restes animaliers“, in Les Cahiers de l’École du Louvre ; Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie, Cahiers 19.

2022. Le Complexe d’Actéon, catalogue d’exposition, L’Artichaut Galerie.

2021 (soumis). “Prédater et trophéïser ; Quand le chasseur se fait collecteur, collectionneur et conservateur“, in Collecter, collectionner, conserver ; Actes de colloque,145e Congrès des Travaux Historiques et Scientifiques.

2021 (en préparation). “Faire le musée à la maison ; L’egopatrimoine ou l’art de s’exposer à travers ses trophées de chasse“, in Mémoire et patrimoine ; L’anthropologue au seuil du musée ; Actes de colloque.

2019.Sensibiliser à l’environnement avec des animaux empaillés ; Les trophées du Musée de la Chasse et de la Nature“, in Éducation Relative à l’Environnement, Vol. 15-1.

COMMUNICATION

2024. “L’animal en médaille ; Corps-à-corps cynégétique et trophée (de chasse)“ – 148e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques Corps, Sport & Jeux – CTHS, École nationale des chartes, Aubervilliers.

2024. “Nécrophilie ou zoophilie ? Pour l’amour du trophée de chasse“ – 2e Journée d’études Objets de désirs, désirs d’objets ; Collections et “philies“ (XVIe-XXIe siècles) – Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, Sorbonne Université, CNRS ; Centre tourangeau d’histoire et d’étude des sources, Université de Tours ; UMR Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée, Aix-Marseille Université, CNRS ; MucemLab, MUCEM, Marseille.

2024. “L’observation photographiante ; Du bon usage de l’argentique en ethnographie“ – Atelier doctoral Réflexivité et méthodes visuelles en sciences sociales – Canthel UPR 4545, ED 624, Université Paris Cité.

2023. “Mise à mort et conservation du vivant ; Domesticité et muséalité du trophée de chasse“ – Séminaire Les objets et les choses en sciences sociales : matérialités contemporaines, conservation-restauration et musée – EHESS UE 455, CNRS IRIS ; Musée du quai Branly Jacques Chirac, Paris.

2023. “Conclusion expographique ; La fabrique de la recherche par sa monstration“ – Colloque-atelier Journée des doctorant.e.s du Canthel – Centre d’Anthropologie Culturelle, UPR 4545, ED 624, Université Paris Cité.

2023. “L’ethnographie multisituée à l’épreuve de la trophéïsation ; Appréhension muséale in situ du trophée de chasse“ – Colloque des doctorant.e.s de la F3S-CODOFE Multiplier l’enquête : approches multi-espèces et multi-situées en sciences humaines et sociales – Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

2023. “Collection(s) mouvante(s) et éphémère(s) ; Réunir et exposer des trophées de chasse“ – Colloque international Qu’est-ce qu’une collection aujourd’hui ? – CIÉ/CO, Université de Montréal ; Centre de recherche, École du Louvre.

2022. “Le trophée de chasse ; Perspectives anthropologique et muséologique pour l’histoire de l’art“ – Séminaire d’Actualités de la recherche en histoire de l’art – Nantes Université.

2022. “Du musée intérieur au musée avec un grand M ; Le prestige du trophée de chasse et le trouble du vivant“ – Séminaire Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales – Muséum national d’Histoire naturelle ; EHESS, Paris.

2021. “Faire le musée à la maison ; L’égopatrimoine ou l’art de s’exposer à travers ses trophées de chasse“ – Journée d’étude doctorale Mémoire et patrimoine ; L’anthropologue au seuil du musée – Canthel UPR 4545, ED 624, Université Paris Cité.

2021. “Prédater et tropheïser ; Quand le chasseur se fait collecteur, collectionneur et conservateur“ – 145e Congrès national des Sociétés historiques et scientifiques Collecter, collectionner, conserver – CTHS, École nationale des chartes, Nantes.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top