Bienvenue à Sido Coutant, notre nouveau doctorant !

Bienvenue à Sido Coutant, notre nouveau doctorant !
1 août 2025 Aucun commentaire sur Bienvenue à Sido Coutant, notre nouveau doctorant !Nous sommes ravis d’accueillir Sido Coutant au sein de notre laboratoire. Il rejoint l’équipe en tant que doctorant en anthropologie sous la direction de Marie-Luce Gélard (CANTHEL – Université Paris Cité) et de Magda Helena Dziubinska (CIERA – Université Laval). Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une cotutelle avec le soutien financier de l’ED 624 (doctorant contractuel).
Sujet et terrain de recherche
La thèse de Sido, dont le titre provisoire est « Nos tendresses comme nos rages sont radicales » : la politisation des affects au sein de la communauté drag king parisienne interroge les concepts de care, de familles choisies, de performativité et de militance au sein de la communauté drag king parisienne. Bien que la pratique du drag king soit implantée en France depuis les années 2000, elle a connu un véritable essor et s’est structurée en communauté à partir de 2015.
Son travail se concentre sur l’analyse de cette pratique de travestissement et la politisation de ses affects en discours militants, à travers trois axes principaux :
- L’organisation de la communauté en collectifs artistiques, familles choisies, et associations.
- Les ambiances sensorielles et affectives des espaces-temps investis (scène, atelier, quotidien des kings).
- La dimension militante de la pratique, caractérisée par la performativité de masculinités hégémoniques ou dissonantes.
Cette étude, majoritairement localisée à Paris, sera complétée par un terrain québécois en collaboration avec l’Université Laval.
N’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus sur ses recherches ! La page personnelle de Sido Coutant est disponible à cette adresse : Sido COUTANT | Canthel – Centre d’Anthropologie Culturelle