Lu Chen

Lu Chen
22 novembre 2021 Commentaires fermés sur Lu Chen

Lu CHEN est doctorante à Université Paris Cité. Sa thèse en préparation est intitulée « Déambulation et retrouvailles. Une ethnologie des bouquinistes et des bouquineurs sur les quais de la Seine ». La thèse examine la dimension mémorielle des livres de seconde main proposés par les bouquinistes des quais de la Seine, artefacts enchevêtrés dans des réseaux commerciaux, sociaux et patrimoniaux. À mesure de leur circulation, ces livres acquièrent une altérité, matérialisée par les traces d’usage et d’usure qui ponctuent leur existence, offrant ainsi une lecture irréductible, inscrite dans l’espace particulier des quais et la pratique singulière de la vente orale. En tant que témoins vivants, ces livres sont porteurs de récits personnels, redéfinis à travers les trajectoires de leurs divers détenteurs. L’étude s’intéresse à un mode de vente où se croisent fétichisme et antifétichisme, et met en lumière le rôle tripartite de l’objet : celui de spectateur, de transmetteur et de créateur de nouvelles narratives. Cette réévaluation des livres de seconde main, inscrite dans une logique commerciale spécifique, offre une réflexion sur un modèle de « musée vivant » , où, bien que marchands, ces objets préservent et transmettent un héritage collectif.
Mémoire – Patrimoine – Musée
Depuis 2021. Doctorat en ethnologie à Université Paris Cité, sous la direction d’Octave Debary. Lauréate de Bourse doctorale 2021 de China Scholarship Council.
2017-2020. Master en Langue et littérature françaises. Université des Études étrangères du Guangdong, Chine
Enseignement
2025.03-2025.07 Chargée de cours d’anthropologie, IUT Université Paris Cité
2019. Chargée des cours de Langue et littérature françaises. Lycée Zhuhai, attaché à l’Université Normale de Pékin (Chine).
2015. Chargée des cours de Langue et littérature françaises. École secondaire Tan Kah Kee de Guangzhou (Chine).
Communications
Mai 2023 : « Une anthropologie des bouquinistes sur les quais de la Seine » , journée d’étude des doctorants, Canthel, Université Paris Cité
Novembre 2022 : « Les boîtes à livres des quais de la Seine : entre anthropologie, littérature et mémoire » , séminaire master II, anthropologie, Université Paris Cité
Mai 2022 : « Tradition dans le temps : conservation et réinvention » , grand entretien avec Gérard Lenclud, Canthel, Université Paris Cité
Organisation d’événements scientifiques
Membre de l’équipe de l’organisation du séminaire « Regards croisés sur les rituels » , Canthel, Université Paris Cité, février – mai 2025.
Membre de l’équipe de l’organisation du colloque « L’argent, la marchandise, les valeurs » , Canthel/Ceped, juin 2025.
Publications
« Mon grand père » , La vie des retraités chinois, Lihua ZHENG et Xiaomin YANG (dir.) , préface de Dominique DESJEUX, Paris : L’Harmattan, 2020.
« La fonction sociale du café en France à travers les films français du XXIe siècle » , mémoire de master, China National Knowledge Infrastructure, 2020.