Chen Lu
Chen Lu
22 novembre 2021 Commentaires fermés sur Chen LuLu Chen est doctorante à Université Paris Cité. Sa thèse en préparation se concentre sur les bouquinistes des quais de Seine. Avec une attention accordée à une double rencontre (personne et objet, personne et personne), ses recherches visent à présenter un moyen de vente qui réalise la coexistence du fétichisme et de l’anti-fétichisme. Suivant l’itinéraire marchand (passage des livres d’occasion de main en main), elle s’intéresse au lien réciproque et dialectique entre le passé et le présent, tout en interrogeant le rôle des objets situés au cœur des réseaux sociaux et commerciaux.
De la requalification des objets de seconde main à la reconstitution et revalorisation de la vie des individus, cette réinterprétation tant matérielle qu’immatérielle cherche à mettre en scène un musée atypique, celui hors de musée en plein air, mais qui consigne également l’histoire et la mémoire
Mémoire – Patrimoine – Musée
Depuis 2021. Doctorat en ethnologie à Université Paris Cité, sous la direction d’Octave Debary. Lauréate de Bourse doctorale 2021 de China Scholarship Council.
2017-2020. Master en Langue et littérature françaises. Université des Études étrangères du Guangdong, Chine
Enseignement
2019. Chargée des cours de Langue et littérature françaises. Lycée Zhuhai, attaché à l’Université Normale de Pékin (Chine).
2015. Chargée des cours de Langue et littérature françaises. École secondaire Tan Kah Kee de Guangzhou (Chine).