Chen Lu

Chen Lu

Commentaires fermés sur Chen Lu
Photo_Lu Chen
Doctorante en ethnologie à l’Université de Paris, sous la direction d’Octave Debary (CANTHEL).
chenluchloris@163.com

Lu Chen est doctorante à l’Université de Paris. Sa thèse en préparation se concentre sur les bouquinistes des quais de Seine. Avec une attention accordée à une double rencontre (personne et objet, personne et personne), ses recherches visent à présenter un moyen de vente qui réalise la coexistence du fétichisme et de l’anti-fétichisme. Suivant l’itinéraire marchand (passage des livres d’occasion de main en main), elle s’intéresse au lien réciproque et dialectique entre le passé et le présent, tout en interrogeant le rôle des objets situés au cœur des réseaux sociaux et commerciaux.


De la requalification des objets de seconde main à la reconstitution et revalorisation de la vie des individus, cette réinterprétation tant matérielle qu’immatérielle cherche à mettre en scène un musée atypique, celui hors de musée en plein air, mais qui consigne également l’histoire et la mémoire

Mémoire – Patrimoine – Musée

Depuis 2021. Doctorat en ethnologie à l’Université de Paris, sous la direction d’Octave Debary. Lauréate de Bourse doctorale 2021 de China Scholarship Council.

2017-2020. Master en Langue et littérature françaises. Université des Études étrangères du Guangdong, Chine

Enseignement

2019. Chargée des cours de Langue et littérature françaises. Lycée Zhuhai, attaché à l’Université Normale de Pékin (Chine).

2015. Chargée des cours de Langue et littérature françaises. École secondaire Tan Kah Kee de Guangzhou (Chine).

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top