Ses recherches portent sur la question du réalisme dans le cinéma d’animation, et la manière dont s’établissent plusieurs imaginaires autour de ce sujet, au regard du cinéma en prises de vues réelles mais aussi des notions d’image et de représentation. Pour cela, il étudie trois motifs esthétiques propres à l’animation, ou bien qui prennent une signification particulière du fait de la nature non-indicielle de son dispositif : la coexistence de plusieurs styles graphiques et plusieurs techniques au sein d’une même œuvre, la présence du ralenti et de l’arrêt sur image, et la simulation de l’image photographique par l’image manufacturée. Il s’intéresse également à la façon dont la fiction filmique influe la structure des œuvres, leur discours et leur réception par les spectateurs.
Émilien Peillon
Émilien Peillon
31 octobre 2025 Commentaires fermés sur Émilien Peillon
Émilien Peillon est doctorant en philosophie politique à l’Université de Paris Cité (ED624) depuis 2021, sous la direction d’Éric Dufour. Son projet de thèse s’intitule : « Éléments de réalisme dans le cinéma d’animation : entre l’ontologie de l’image manufacturée et la réception spectatorielle, la possibilité d’un discours critique ».
[/vc_column_text]Émilien Peillon est doctorant en philosophie politique à l’Université de Paris Cité (ED624) depuis 2021, sous la direction d’Éric Dufour. Son projet de thèse s’intitule : « Éléments de réalisme dans le cinéma d’animation : entre l’ontologie de l’image manufacturée et la réception spectatorielle, la possibilité d’un discours critique ».
Cinéma, animation, esthétique, réalisme, fiction
Formation et carrière
Depuis 2021 : doctorant en philosophie politique à l’Université de Paris Cité, sous la direction d’Éric Dufour (CANTHEL)
2018 – 2020 : Master IMACS – International Master in Cinema Studies, Université de Lille, avec deux semestres d’étude à l’Université de Liège (Belgique) et l’Université de Montréal (Canada).
Enseignements et expérience professionnelle
- TD – Introduction à l’analyse filmique, L1 Cinéma-Gestion / L1 Cinéma Pratique et esthétique, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, septembre à octobre 2025 (8h)
Cours d’introduction à l’analyse filmique partagé avec un autre enseignant. La première partie théorique visait à acquérir le vocabulaire nécessaire à la compréhension et la description d’images fixes (cadrage, composition, lumière, hors-champ…). L’objectif principal était d’accompagner les étudiants dans la production de descriptions précises visant à couvrir l’ensemble des spécificités techniques et esthétiques à l’œuvre dans les plans.
- TD – Analyse filmique, L2 Arts du spectacle – études cinématographiques, Université de Picardie Jules Verne, janvier à avril 2024 (2x18h)
- TD – Analyse filmique, L2 Arts du spectacle – études cinématographiques, Université de Picardie Jules Verne, janvier à avril 2025 (2x20h)
Cours d’analyse filmique destiné à un public ayant eu une introduction à la méthode et au vocabulaire au semestre précédent, visant à consolider les acquis. L’accent a été mis sur une confrontation de la production écrite personnelle après chaque visionnage de séquence avec une restitution collective à l’oral. Les étudiants étaient invités à partager leurs points de vue et éventuellement compléter les intuitions et pistes de réflexion de leurs camarades, de façon à prendre confiance dans leurs capacités d’analyse.
- CM – Introduction à l’analyse filmique, L1 Arts du spectacle, Université de Lorraine, septembre à décembre 2023 (24h)
Cours d’introduction théorique ayant pour objectif d’apporter aux étudiants un vocabulaire commun pour décrire les images fixes (échelle de plans, composition…) ainsi que les séquences en mouvement (notions de raccords, d’espace…). Plusieurs notions clés ont également été abordées afin de conduire les étudiants à entamer une réflexion sur les images de film comme objets esthétiques. Chaque notion discutée en cours était accompagnée d’exemples tirés d’au minimum deux films, afin de faire le lien entre le cinéma contemporain et un répertoire d’œuvres classiques.
- TD – Analyse de l’image, L1 Cinéma-Gestion / L1 Cinéma Pratique et esthétique, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, septembre à décembre 2023 (20h)
Ce cours d’introduction à l’analyse de films est divisé en deux parties. La première consiste à discuter avec les étudiants du type de discours particulier dont relève l’analyse (à distinguer de la critique et du compte-rendu), puis à définir le vocabulaire nécessaire à la description des images. La seconde moitié du cours, consacrée à l’exercice pratique de l’analyse, vise à acquérir ou consolider la méthodologie pour organiser ses idées et mettre en forme le cheminement d’une analyse de séquence, à travers un corpus de quatre films défini en début de semestre.
Publications, communications, organisation de séminaires
Publications :
PEILLON Emilien, « L’adaptation animée contre l’adaptation en prise de vues réelles : les divergences et convergences entre les deux versions de Crying Freeman », Plasticité [En ligne], 04 | 2023, mis en ligne le 22 mai 2023. URL : http://interfas.univ-tlse2.fr/plasticite/551
PEILLON Emilien, « L’échelle de l’histoire », Hors-champ [En ligne], n° de janv-fév./mars-avril 2020. URL : https://horschamp.qc.ca/article/lchelle-de-lhistoire
Communications :
PEILLON Emilien, « Fonctions narratives et esthétiques de la confrontation de différentes techniques d’animation au sein d’une même œuvre », journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris Nanterre, 6 septembre 2024
PEILLON Emilien, « Présence de la photographie dans le cinéma d’animation : penser et analyser la fonction d’une image simulée », journées doctorales du Laboratoire du Changement Social et Politique, Université Paris Cité / LCSP, 28 mai 2024
PEILLON Emilien, « Penser le réalisme dans le cinéma d’animation », colloque Analyser, Université Paris I Panthéon Sorbonne / ACTE / ED29, 14 mai 2024
Organisation et coordination :
Création et coordination du séminaire « IMANIMA », séminaire de recherche des doctorant·es et jeunes docteurs travaillant sur le cinéma d’animation, Université Paris Nanterre, novembre 2025 – juin 2026, en collaboration avec Élisa CARFANTAN et Oriane SIDRE.

