Eon Anne

Eon Anne

Commentaires fermés sur Eon Anne
Docteure en ethnologie, membre associée du CANTHEL
anneeon@yahoo.fr
Anne Eon a soutenu sa thèse de doctorat en Ethnologie, intitulée « Bouddhisme, engagement social et traitement des maux dans le Laos contemporain« , sous la direction d’Erwan Dianteill au CANTHEL (Université de Paris) en novembre 2019. Ses recherches doctorales ont porté sur des projets lancés au Laos depuis le début des années 2000 par des moines affiliés au mouvement international du bouddhisme dit « socialement engagé » et plus particulièrement sur les réponses qu’ils entendent apporter aux problématiques associées au VIH/sida, à l’usage de drogues et à la situation de handicap physique.
À partir d’un travail ethnographique, sa thèse interroge les modalités de cette action sociale conduisant les religieux à renouveler une ancienne implication de la communauté monastique laotienne dans les domaines de l’éducation et de la santé, non seulement par la nature de leurs activités et des maux qui les intéressent mais également par l’influence des acteurs étatiques et internationaux sur l’organisation, les objectifs et enjeux de leurs initiatives.

Laos – Bouddhisme – Politique – Engagement social – Santé – VIH/sida – Situations de handicap – Usages de drogues

Responsabilités éditoriales

Depuis 2020. Coordinatrice éditoriale de cArgo. Revue internationale d’anthropologie sociale et culturelle, publiée par le CANTHEL et l’Université de Paris, avec le soutien de l’Université de Bordeaux et de l’Institut Universitaire de France.

Responsabilités collectives

Depuis 2020. Chargée de communication du CANTHEL et de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Paris.

Depuis 2019. Coordinatrice du séminaire mensuel du CANTHEL, avec O. Debary et P. Torregrossa, Université de Paris.

2018. Co-organisatrice de la Journée d’étude « Anthropologie de la menace » (12/06/2018), coordonnée par F. Affergan, CANTHEL, Université Paris Descartes.

2015-2018. Représentante des jeunes chercheurs au sein du conseil de laboratoire du CANTHEL, Université Paris Descartes.

Activités de recherche

2012-2019. Recherches doctorales relevant de l’anthropologie des faits religieux, de la santé et du politique au Laos. Thèse intitulée « Bouddhisme, engagement social et traitement des maux dans le Laos contemporain », soutenue le 14 novembre 2019.

Depuis 2019. Membre de l’Axe de recherche n°2 « Rapports au corps, univers sensoriels et santé» du Centre d’anthropologie culturelle (CANTHEL, EA 4545, Université de Paris).

Depuis 2017. Membre de l’Axe de recherche n°2 « Formes d’autorités et sociétés d’Asie du Sud-Est » du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170, CNRS-EHESS).

2018-2019. Membre du groupe de recherche international « Anthropologie globale des religions », coordonné par E. Dianteill (CANTHEL, Université Paris Descartes) et V. Gimenez Beliveau (CEIL-CONICET, Université de Buenos Aires).

2017-2018. Membre du groupe de recherche « Anthropologie de la menace », coordonné par F. Affergan (CANTHEL, Université Paris Descartes).

2014. Membre associé du projet international « Promotion des mécanismes de bonne gouvernance au sein du Country Coordination Mechanism au Laos, pour le rapprochement des acteurs étatiques avec ceux de la société civile »,regroupant quatre consortiums : l’UMI 233 Trans VIH MI de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), la Croix Rouge, l’Assemblée Nationale Lao, et les associations laotiennes de personnes vivant avec le VIH.

Enquêtes et missions sur le terrain (Laos)

2014. Mission d’évaluation pour l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans le cadre du projet «Promotion des mécanismes de bonne gouvernance au sein du Country Coordination Mechanism au Laos, pour le rapprochement des acteurs étatiques avec ceux de la société civile ».

2014. Mission d’expertise pour l’équipe Laos de l’organisation Handicap International (3 mois) : Enquête qualitative au sein de trois associations de personnes en situation de handicap, avec des entretiens collectifs et individuels sur les différentes formes de recours au bouddhisme pour répondre aux problématiques que posent les déficiences et malformations physiques, ainsi que sur leurs interprétations religieuses au Laos et les rituels qui leur sont associés.

2013-2014. Enquête ethnographique au Laos (13 mois) : Recherches doctorales sur les rôles sociaux du clergé bouddhique laotien dans les domaines de l’éducation et du traitement des maux, et sur leur renouvellement dans le cadre d’initiatives relatives au VIH/sida, à l’usage de drogues et au handicap physique menées au sein de projets rattachés au mouvement du bouddhisme socialement engagé.

2011. Enquête ethnographique au Laos (4 mois) : Recherches de Master sur l’urbanisation en Asie du Sud-Est. Investigations menées auprès de Vientianais sur les manières de se présenter en tant que citadin de la capitale, ainsi que sur les perceptions de ses récentes évolutions et de leurs répercussions quant aux façons d’habiter et de circuler dans la ville, ou en matière de pratiques domestiques, sociales, professionnelles et religieuses.

Activités pédagogiques et enseignements

2020. Membre du jury de soutenance du mémoire de Master 2 de Sciences Humaines et Sociales (spécialité Ethnologie) de W. Lafortune, Santé et maladie dans le vodou haïtien : analyses des représentations au cœur des mobilités thérapeutiques chez les Haïtiens vivant en Île de France, dirigé par Véronique Duchesne et soutenu le 25 juin 2020 à l’Université de Paris.

2015 – 2016. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), faculté de Sciences Humaines et Sociale, Université Paris V Descartes (96 HETD).

  • Cours magistral « Anthropologie de la santé et du religieux en Asie du Sud-Est » (UE « Anthropologie des pratiques et des représentations »), en Licence 3 de Sciences Humaines et Sociales.
  • Travaux dirigés d’Ethnologie, en Licence 2 de Sciences Humaines et Sociales.

2012 – 2015. Chargée d’enseignement (monitrice) sous contrat doctoral, faculté de Sciences Humaines et Sociale, Université Paris V Descartes (192 HETD)

  • Travaux dirigés d’Ethnologie, en Licence 2 de Sciences Humaines et Sociales.
  • Travaux dirigés d’Ethnologie, en Licence 1 de Sciences Humaines et Sociales.

Formation

2012-2019. Doctorat d’Ethnologie, sous la direction d’Erwan Dianteill (CANTHEL, ED 180, Université Paris V Descartes).
Thèse intitulée « Bouddhisme, engagement social et traitement des maux dans le Laos contemporain », soutenue le 14 novembre 2019.

2012. Master d’Ethnologie, Université Paris V Descartes.

2010. Licence de Lettres Modernes Appliquées, Université Sorbonne Paris IV.

Publications

À paraître (2021), « Réseaux bouddhiques et réalité socio-politique contemporaine (de 1975 à nos jours) », in E. Mottet (dir.), Laos contemporain, collection « Monographie nationale », IRASEC / Les Indes Savantes, Bangkok / Paris.

Communications

2018. « Une action religieuse et sociale prise dans un triple faisceau d’influences : le bouddhisme engagé au Laos », workshop international d’Anthropologie globale des religions, coordonné par E. Dianteill (CANTHEL, Université Paris Descartes) et V. Gimenez Beliveau (CEIL-CONICET, Université de Buenos Aires), Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), Paris, 8/06/2018.

2017. « Le bouddhisme engagé et ses initiatives pour la santé au Laos », dans le cadre du colloque international « Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine » coordonné par S. Bindi et organisé par le CANTHEL, Université Paris V Descartes, 20-21 juin 2017.

2017. « Bouddhisme et engagement social dans le Laos contemporain », dans le cadre du cycle de conférences du Comité de Coopération avec le Laos (CCL), Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, 23 février 2017.

2015. « Agir pour son bien-être par l’usage des pratiques et normes bouddhistes au Laos », dans le cadre du congrès international XVIIIe Jornadas sobre Alternativas Religiosas en América Latina, Université Nationale de Cuyo, Mendoza, Argentine, 16-19 novembre 2015.

2015, « L’action normative de la réponse au VIH/sida des moines « socialement engagés » au Laos »,dans le cadre du congrès international Asie & Pacifique, organisé par le GIS Asie et le réseau Asie et Pacifique (CNRS), 5ème édition, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, 09-11 septembre 2015.

2014, avec P. Hancart-Petitet (IRD, UMI 233), « Two steps forward, one step back. The making of ethnography in Lao PDR », dans le cadre du colloque international « #Ethnography: Trends, Traverses and Traditions » organisé par l’Amsterdam Institute for Social Sciences Research (AISSR), Université d’Amsterdam, Pays-Bas, 27-29 août 2014.

2014, « La santé et le sacré : bouddhisme et traitement des maux au Laos », dans le cadre de la Journée du CANTHEL « Le Nouveau Sacré », Université Paris V Descartes, 23 juin 2014.

Découvrez les photos prises par A. Eon sur son terrain

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top