Eon Anne

Eon Anne

Eon Anne

Commentaires fermés sur Eon Anne
anne-eon
Doctorante à Paris Descartes
anneeon@yahoo.fr
Anne Eon a soutenu sa thèse de doctorat en Ethnologie, intitulée « Bouddhisme, engagement social et traitement des maux dans le Laos contemporain« , sous la direction d’Erwan Dianteill au CANTHEL (Paris V Descartes) en novembre 2019. Ses recherches doctorales ont porté sur des projets lancés au Laos depuis le début des années 2000 par des moines affiliés au mouvement international du bouddhisme dit « socialement engagé » et plus particulièrement sur les réponses qu’ils entendent apporter aux problématiques associées au VIH/sida, à l’usage de drogues et à la situation de handicap physique.
À partir d’un travail ethnographique, sa thèse interroge les modalités de cette action sociale conduisant les religieux à renouveler une ancienne implication de la communauté monastique laotienne dans les domaines de l’éducation et de la santé, non seulement par la nature de leurs activités et des maux qui les intéressent mais également par l’influence des acteurs étatiques et internationaux sur l’organisation, les objectifs et enjeux de leurs initiatives.

Laos – bouddhisme – VIH – santé

Enseignement

2015 – 2016. Poste d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Paris V Descartes. Cours magistral d’anthropologie de la santé et du religieux en Asie du Sud-Est, en licence 3 de Sciences Humaines et Sociales. Travaux dirigés d’Ethnologie, en licence 2 de Sciences Humaines et Sociales

2012 – 2015. Contrat doctoral avec mission d’enseignement à l’Université Paris V Descartes. Travaux dirigés d’Ethnologie, en licences 1 et 2 de Sciences Humaines et Sociales.

Formation

2012-2019. Doctorat d’Ethnologie, sous la direction d’Erwan Dianteill (CANTHEL, ED 180, Université Paris V Descartes).
Thèse intitulée « Bouddhisme, engagement social et traitement des maux dans le Laos contemporain », soutenue le 14 novembre 2019.

2012. Master d’Ethnologie, Université Paris V Descartes.

2010. Licence de Lettres Modernes Appliquées, Université Sorbonne Paris IV.

Communications

2017, « Le bouddhisme engagé et ses initiatives pour la santé au Laos », dans le cadre du colloque international « Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine » organisé par le CANTHEL, Université Paris V Descartes, 20-21 juin 2017.

2017, « Bouddhisme et engagement social dans le Laos contemporain », dans le cadre du cycle de conférences du Comité de Coopération avec le Laos (CCL), Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, 23 février 2017.

2015, « Agir pour son bien-être par l’usage des pratiques et normes bouddhistes au Laos », dans le cadre des XVIIIe Jornadas sobre Alternativas Religiosas en América Latina, Universidad Nacional de Cuyo, Mendoza, Argentine, 16-19 novembre 2015.

2015, « L’action normative de la réponse au VIH/sida des moines « socialement engagés » au Laos », dans le cadre du Congrès Asie & Pacifique, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, 09-11 septembre 2015.

2014, avec P. Hancart-Petitet (IRD, UMI 233), « Two steps forward, one step back. The making of ethnography in Lao PDR », dans le cadre du colloque international « #Ethnography: Trends, Traverses and Traditions » organisé par l’Amsterdam Institute for Social Sciences Research (AISSR), University of Amsterdam, Pays-Bas, 27-29 août 2014.

2014, « La santé et le sacré : bouddhisme et traitement des maux au Laos », dans le cadre de la Journée des Jeunes Chercheurs du CANTHEL ayant pour thématique « Le Nouveau Sacré », Université Paris V Descartes, 23 juin 2014.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top