Erwan Dianteill lauréat 2023 de l’IUF
Erwan Dianteill lauréat 2023 de l’IUF
14 juin 2023 Aucun commentaire sur Erwan Dianteill lauréat 2023 de l’IUFAnthropologue des religions et ancien directeur du Canthel, Erwan Dianteill a été nommé membre senior de l’Institut universitaire de France, pour une durée de cinq ans.
Le rôle de l’Institut Universitaire de France (IUF) est de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Ainsi, il encourage la diffusion des savoirs, contribue à la féminisation du secteur de la recherche et favorise une politique de maillage scientifique du territoire. Les enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs qui y sont nommés sont distingués pour l’excellence de leur activité scientifique, attestée par leur rayonnement international.
Erwan Dianteill, déjà lauréat Senior de l’IUF en 2012, a été sélectionné pour un projet comparatif intitulé : « Ethnographie et anthropologie historique d’une pratique globale de divination: la géomancie et l’oracle d’Ifa ». Comment s’internationalise l’oracle d’Ifa ? Comment s’inscrit-il dans un contexte local ? Ifa est originaire du golfe du Bénin. Aujourd’hui, cette pratique est fréquente au Nigéria et au Bénin, et elle s’est répandue dans les Amériques, en Europe et même au Japon. Or, cette forme divinatoire est issue de la géomancie médiévale arabe et latine. Quels sont les liens historiques et symboliques d’Ifa avec cette dernière ? Le projet développera à la fois une ethnographie précise des pratiques contemporaines et une étude paléographique des textes médiévaux.