19/06/2019 | ÉVÈNEMENT | De l’ethnographie à l’analyse macrosociologique : l’exemple des rapports de race en Guadeloupe
19/06/2019 | ÉVÈNEMENT | De l’ethnographie à l’analyse macrosociologique : l’exemple des rapports de race en Guadeloupe
5 juin 2019 Aucun commentaire sur 19/06/2019 | ÉVÈNEMENT | De l’ethnographie à l’analyse macrosociologique : l’exemple des rapports de race en GuadeloupeÉvènement – De l’ethnographie à l’analyse macrosociologique : l’exemple des rapports de race en Guadeloupe
| Mercredi 19 juin 2019 | 10H – 13H
De l’ethnographie à l’analyse macrosociologique : l’exemple des rapports de race en Guadeloupe
Des élèves près de la statue de Victor Schœlcher du musée éponyme à Point-à-Pitre (issu du documentaire Guadeloupe, une colonie française ?)
Présentation
L’intervention d’Ary Gordien traite des difficultés méthodologiques à la montée en généralité et à l’analyse des mécanismes macrosociologiques sur la base de données ethnographiques. En effet, comment cerner des phénomènes sociaux et culturels qui dépassent les expériences singulières (celles d’individus, d’une population ou d’un cercle donnés) tout en leur étant articulés ? Les outils de la sociologie qualitative qui consistent à cumuler des entretiens et des situations d’ethnographie pour parvenir à un stade de saturation théorique (les mêmes phénomènes se répètent selon différentes modalités déjà identifiées) suffisent-ils pour élaborer une théorie à la portée plus générale ?
Appuyée sur un travail ethnographique qu’Ary Gordien a réalisé sur le nationalisme, la race et l’ethnicité en Guadeloupe, la communication se focalisera sur la question de la race et notamment les choix méthodologiques effectués durant la réalisation de sa thèse. Son ethnographie éclatée a pris pour principaux objets d’étude les organisations anticolonialistes, les collectivités territoriales, un réseau de militants associatifs qui visent à réhabiliter la culture des descendants de travailleurs amenés d’Inde après l’abolition de l’esclavage et un cercle d’entrepreneurs majoritairement blancs créoles, affiliés au MEDEF Guadeloupe. Cette dispersion contrôlée a débouché sur un recueil massif de données hétéroclites qui ont permis d’assembler certaines pièces d’un vaste puzzle. Cette recherche permet ainsi de définir partiellement le rôle équivoque de la race en Guadeloupe en mettant en lumière différents rapports de pouvoir (démographique, économique, culturel et politique). L’enquête reflète ainsi le rôle incertain que joue la race à proprement parler dans les rapports sociaux. Dans le même temps, elle montre à quel point les représentations mêmes de la race reflètent cette labilité.
Détails
Évènement
Mercredi 19 juin 2019
10h-13hsalle 522, bâtiment Jacob
45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Entrée libre
Leave a comment