Fanny Fouché

Fanny Fouché

Fanny Fouché

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Docteure en sciences humaines – histoire de l’art, membre associée du CANTHEL.
 
Historienne de l’art, Fanny Fouché s’est intéressée au devenir contemporain du patrimoine issu de la spiritualité de l’Occident chrétien et à ce long Moyen Âge dont la réception questionne encore notre temps.
La réapparition du reliquaire médiéval en contexte muséal, loin de son énonciation première l’a conduite à interroger les formes de son opérativité et les représentations s’y attachant dans ces deux théâtres que constitue l’église d’un côté, le musée de l’autre. Le versant anthropologique de ses recherches s’attache aux pérégrinations, aux réinterprétations et à l’accumulation de strates de sens successifs autour d’une même catégorie d’objet au cours d’une longue histoire d’investissement sacral, symbolique et patrimonial.
Cette approche questionne simultanément deux grandes dynamiques. La première concerne la mise en exposition elle-même comprise comme une opération interprétative redéfinissant autant l’image de cultures matérielles qu’elle met en scène que celle des institutions en transmettant les fragments. La seconde s’intéresse aux neutralisations qui adviennent au cours du passage de corpus d’objets entre différents univers sémantiques et aux réinterprétations qui s’en suivent. Dans cette perspective, ses recherches futures continueront d’explorer la coexistence, et parfois la concurrence, entre des mémoires plurielles et entre différentes facettes liées à la matérialité comme au sens des objets. À la suite d’Octave Debary, Fanny Fouché souhaite en ce sens examiner spécifiquement où se manifestent les tensions qui en résultent entre conservation et destruction ainsi qu’entre transmission et oubli.

Patrimoine sacré médiéval – Reliquaires chrétiens – Thésaurisation – Patrimonialisation – Sémantisation – Épiphanie – Archéologie

Formation

  • 2020 – Doctorat en sciences humaines – histoire de l’art Université de Neuchâtel/ PhD. & Diplôme de IIIe cycle de l’EDL, « Archéologie d’une épiphanie. Du reliquaire au Moyen Âge et de ses redéploiements expographiques », sous la direction de P-A. Mariaux et Christine Descatoire.
  • 2007 – IIème année de Diplôme de recherche appliquée (Master II) en muséologie, Ecole du Louvre.
  • 2006 – maîtrise de muséologie (Master I), Université de Québec à Montréal.
  • 2005 – maîtrise d’Histoire, Université Paris IV- Sorbonne.

 

Enseignements

  • L’art du Moyen Âge en travaux devant les œuvres au Musée de Cluny pour les auditeurs de l’Ecole du Louvre.
  • TD d’introduction à l’histoire de l’art médiéval en L1 / CM et TD d’analyse iconographique en L1, Université catholique d’Angers.
  • Deux modules (CM et TD) d’un cours transversal de la majeure histoire de l’Université catholique de Nantes : la transformation de l’objet archéologique en objet muséal (L1 et L3).
  • « L’écriture d’exposition comme variation », Genesis, n°55, 2022, pp. 191-197
  • «Un Moyen Âge recomposé. Variations autour du déploiement ecclésial dans l’espace d’exposition », Culture et Musées, n°40, déc. 2022, pp. 91-123
  • « Compte-rendu de thèse », Culture et Musées, n°38, déc. 2021, pp. 321-324
  • « Le musée face à l’héritage colonial : un pharmakon ? », in Décoloniser la muséologie, musées, métissages et mythes d’origine, matériaux pour une discussion, éd. B. Brulon Soares, Icofom n°43, Paris, 2020, pp. 100-104.
  • « Le sacré affleure-t-il aussi au musée ? », in Museology and the Sacred. Selected papers, éd. F. Mairesse, Icofom n° 41, Paris, 2018, pp. 41-44
  • « D’un temple à l’autre, le retable : jaillissement de l’invisible au Moyen Age comme au musée ? », Le musée et le sacré. Matériaux pour une discussion, éd. F. Mairesse, Icofom n° 41, Paris, 2018, p. 41-44

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