EXPOSITION
« Mémoire(s) », du 24 septembre au 31 décembre 2021, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel
De tout temps, la notion de mémoire a nourri l’interrogation. Platon, Saint-Augustin, Locke, Nietszche, Proust, Freud, Bergson ou encore Ricoeur, tous tentent de modeler les mystérieuses opérations de la mémoire. Cette exposition ne tente pas d’en retracer les cheminements, mais propose des aperçues. Au féminin pluriel, selon le philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman : je dis « aperçue » quand ce qui m’apparaît laisse, avant de disparaître, quelque chose comme la traîne d’une question, d’une mémoire ou d’un désir. Du corps, de la chair, de l’écriture, de l’effacement, de la violence, de l’accomplissement de l’œuvre d’art, de la matière. La mémoire, non pas telle une collecte de souvenir, mais en ce qu’elle se confond avec l’entièreté des êtres.
L’exposition est à concevoir comme une déambulation similaire à celle que l’on effectue entre les rayonnages d’une bibliothèque, le travail des artistes, à l’instar des livres, comme des pistes qui peuvent surgir dès lors qu’elles sont mobilisées.
En partenariat avec le Club 44 et la Galerie C (Neuchâtel, Paris).
TABLE-RONDE : Mémoire(s) ou l’art d’accommoder les restes
Lundi 6 décembre à 18h30
Salle de lecture de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel
Avec la participation du plasticien Jérémie Bennequin, de l’anthropologue Octave Debary et de Christian Egger, directeur de la Galerie C.
Plus d’informations : mémoire(s)
Visuel : © Jérémie Bennequin