Torregrossa Pia

Torregrossa Pia

Torregrossa Pia

Commentaires fermés sur Torregrossa Pia
Photo Pia
Doctorante contractuelle à l’Université de Paris sous la direction de M. Octave Debary
pia.torregrossa@u-paris.fr | pia.torregrossa@outlook.com

Pia Torregrossa est doctorante à l’Université de Paris. Sa thèse s’intéresse aux ventes aux enchères en France de Saint-Etienne à Paris. À travers une étude multi-située au cœur des réseaux de vente d’objets d’art et de collections, elle s’attache à comprendre comment se construisent et s’articulent les trajectoires matérielles et le rapport des individus à leur passé.

Son questionnement se développe autour de l’analyse de la logique économique qui anime les salles de ventes aux enchères et induit la problématique de la consommation du patrimoine et des jeux de mémoires qui y sont liés. Tout ceci évolue dans une mise en réseau des objets et des hommes inscrits dans une logique marchande, patrimoniale et mémorielle. Ainsi ce travail cherche-t-il, par l’étude du monde des enchères, à comprendre dans quelle mesure les salles de ventes aux enchères publiques peuvent être à la source de recompositions mémorielles. Et comment celles-ci peuvent être révélatrices de continuité et discontinuité mémorielle des individus à leur passé ?

Enchères – Patrimoine – Mémoire – Temps – Jeu – Professions

Formation

2019-****. Doctorat en cours à l’Université de Paris, laboratoire CANTHEL. Sujet de thèse : « Les salles de vente : de Saint-Etienne à Drouot. Trajectoires matérielles et rapports au passé au cœur des réseaux de vente d’objets d’art et de collections. », sous la direction d’Octave Debary. Lauréate concours « Contrats doctoraux 2019 » de l’Ecole doctorale 180 « Sciences des Sociétés », Université de Paris.

2015-2018. Master Ethnologie à l’Université de Paris Descartes, Paris.

2017. Master 1 Sciences de l’Education à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Chaumont.

2015. Licence Sociologie  Générale à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.

 

Enseignement

2020-****. Chargée d’enseignement à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Faculté Sciences Humaines et Sociales, mention Sociologie (travaux dirigés « Sociologie contemporaine »).

2019-2021. Chargée d’enseignement à l’IUT de Paris, Département Carrières sociales (cours magistral « Initiation à l’anthropologie »).

Communications

2021. « Sous le marteau, l’objet « monstrueux »… Quand les collections privées interrogent les ventes aux enchères publiques ». Colloque Jeunes Chercheurs CANTHEL, ED 624, « Mémoire et patrimoine, l’anthropologue au seuil du musée», le 19 novembre 2021, Université de Paris SHS Sorbonne.

2021. « Transmettre son environnement depuis la boutique du brocanteur jusqu’au Mont Fuji », Rencontres Territoriales de l’Action Educative : « La contribution des politiques éducatives au développement durable des territoires », le 3 juin 2021, CNFPT.

Publications :

2022. « Le monde sensoriel des ventes aux enchères», L’apprentissage du sensible, Dupuis David, Nizard Caroline (dir), L’Ethnographie – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, n°7, à paraître en 2022.

2018. « Les archives, une question sociale », Le dialogue social en ébullition : fusions et sentiments, Guilbault Rachel (dir.), Multiple, n°175, 2018, p.30

Organisation de rencontres scientifiques :

2021. Coordination Colloque Jeunes Chercheurs CANTHEL, ED 624, « Mémoire et patrimoine, l’anthropologue au seuil du musée », avec F. Celis, J. Cerruti et A. Jeanne, le 16 novembre 2021, Université de Paris SHS Sorbonne.

2019-****. Coordination Séminaire Général CANTHEL, avec O. Debary et A. Eon, rencontres mensuelles, CANTHEL, Université de Paris SHS Sorbonne.

Représentation :

2022-****. Représentation des doctorants aux côtés de Boris Chastant, CANTHEL, Université de Paris SHS Sorbonne.

2021-****. Représentation des doctorants au Conseil de l’Ecole Doctorale 624 « Sciences des sociétés », liste « Doctorants de l’ED 624 », avec I. Medjkoune, A. Nguyen, T. Piau  et L. Trably. Université de Paris SHS Sorbonne.

2019-2022. Représentation des doctorants aux côtés de Roxane Favier de Coulomb, CANTHEL, Université de Paris SHS Sorbonne.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top