Présentation

Le Centre d’Anthropologie Culturelle — CANTHEL

Le CANTHEL est le centre de recherche en ethnologie et anthropologie de la Faculté de Sciences humaines et sociales d’Université de Paris, anciennement Paris Descartes – Sorbonne, où l’ethnologie fut instituée par Marcel Griaule, André Leroi-Gourhan, Roger Bastide et Georges Balandier. Il est localisé sur le Campus Saint-Germain-des-Prés, au centre universitaire des Saints-Pères.

Les membres du CANTHEL poursuivent des recherches sur des terrains spécifiques (Afrique, Amériques, Asie, Caraïbes, Europe) au sein desquels ils collectent des discours et des documents écrits, filment des images, observent des pratiques concrètes. Explorant des thématiques transversales communes à différents terrains et plusieurs sous-disciplines, ils se proposent de rendre compte des conflits, des instabilités, des ruptures de sens, mais aussi des porosités, des compromis, des créations culturelles, sur des terrains choisis pour leur pertinence.

Les recherches de terrain se doublent toujours d’une réflexion épistémologique : en quoi consiste le métier d’anthropologue aujourd’hui ? Qu’en est-il des méthodes, des thématiques et des concepts classiques de la discipline ? Comment envisager, en particulier, la question de la restitution de la connaissance anthropologique auprès de ceux qui font l’objet de nos recherches ? Quels sont les effets de l’anthropologie sur les cultures concernées ?

Le CANTHEL a été dirigé depuis sa création en 2010 jusqu’en 2018 par Erwan Dianteill. Il est dirigé par Octave Debary depuis le 1er janvier 2020.

 

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top