Rose Durr

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Doctorante en ethnologie et histoire de la photographie, sous la direction d’Octave Debary (CANTHEL) et de Paul-Louis Roubert (AIAC), en partenariat avec l’Institut pour la Photographie, Lille (Contrat Cifre).

Université Paris Cité – Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis – Institut pour la Photographie

rosedurr@hotmail.fr

Rose Durr est doctorante en ethnologie et en histoire de la photographie à l’Université Paris Cité (ED 624) depuis 2022, sous la direction d’Octave Debary et de Paul-Louis Roubert. Son projet de thèse s’intitule « La photographie de famille, entre patrimonialisation et artification. Une anthropologie des collections et des collectionneurs de photographies de famille. »

Elle s’intéresse aux déplacements et requalifications de ces objets intimes, qui, détachés de leur famille, sont trouvés, achetés et appropriés par des collectionneurs qui y investissent de nouvelles valeurs. Son enquête ethnographique, menée en France, se penche en particulier sur les logiques circulatoires dans lesquels les photographies de famille s’inscrivent, et aux modalités de leur passage de la sphère privée à la sphère publique. S’intéressant tant aux aspects économiques qu’émotionnels, elle cherche à comprendre les transformations que connaissent ces images-objets dans leurs appropriations.

Cette ethnographie vise à mettre en lumière les modalités selon lesquelles les photographies de famille peuvent toucher la mémoire collective et devenir ainsi un nouveau patrimoine culturel, tout en explorant la tension féconde qui se joue, dans les processus de patrimonialisation, entre art et mémoire.

Photographie de famille – Mémoire – Patrimoine – Art – Marché – Collectionneur

Depuis 2022 – Doctorat en ethnologie, Université Paris Cité, sous la direction d’Octave Debary (CANTHEL) et de Paul-Louis Roubert (AIAC, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis)

2020 – Master Arts Plastiques, parcours Photographie et Art Contemporain, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis

2017 – Master Gestion de patrimoines audiovisuels, Ina Sup, Bry-sur-Marne

2015 – Licence Etudes Cinématographique, Université Paris 7 – Denis Diderot

2012-2013 – Hypokhâgne, Lycée Fénelon, Paris

Enseignement

2024-2025 – Chargée d’enseignement, IUT Paris Rives de Seine – BUT Carrières Sociales, parcours Animation Sociale et Socio-Culturelle, 3e année, « Discuter et mettre en débat une question vive du champ professionnelle : les photographies privées peuvent-elles devenir un patrimoine culturel partagé ? », semestre 1, 18h

2023-2024 – Chargée d’enseignement, IUT Paris Rives de Seine – BUT Carrières Sociales, 2e année, « Méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales », semestre 2, 14h

2022-2023 et 2023-2024 – Chargée d’enseignement, IUT Paris Rives de Seine – BUT Carrières Sociales, 2e année, « Analyse de la société et des populations », semestre 2, 25h

2022-2023 – Chargée d’enseignement, Atelier de Sèvres – Bachelor Arts Visuels, 1ere et 2e année, « Histoire de la photographie », semestre 2, 30h

 

Expériences professionnelles

Depuis 2024 – Doctorante Cifre, Institut pour la Photographie, Paris

2023 – Secrétaire de rédaction, revue Photographica, SFP, Paris

2023 – Conférencière pédagogique, Maison Européenne de la Photographie, Paris

2017-2022 – Conférencière pédagogique, La Cinémathèque française, Paris

Publications et communication

Publications

2024 – Rose Durr, « Le snapshot sur le marché de Saint-Mandé », Photographica, 8 | 2024. DOI : https://doi.org/10.4000/11pb8, https://www.semanticscholar.org/paper/Le-snapshot-sur-le-march%C3%A9-de-Saint-Mand%C3%A9-Durr/632b145a74e9e8500296ae7c6ecb567d533144db

Communications (sélection)

2025 – « Intérêts et mises en visibilité contemporaines de la photographie dite vernaculaire. Une enquête au croisement de l’anthropologie et de l’histoire de la photographie », séminaire « Photographie, histoire, société », Beaux-Arts de Paris, 3 mars 2025.

2024 – « Collectionner les photographies des autres : les émotions, motrices et révélatrices d’une requalification », journée d’études « Recherches et cultures en carrières sociales », IUT Paris – Rives de Seines, Paris, 12 juin 2024

« Indétermination du terrain et omniprésence de l’objet. Enjeux d’une ethnographie multi-située des marchés et des collectionneur·euses de photographies argentiques privées », journée d’étude des doctorant·es « Contraintes, empêchements et limites de la pratique du terrain », Canthel, Université Paris Cité, Paris, 30 mai 2024.

2023 – « Le collectionneur de photographies de famille, un ethnographe primitif ? Quelques réflexions au seuil d’une recherche », journée d’étude des doctorant.es, Canthel, Université Paris Cité, Paris, 23 mai 2023.

2022 – Intervention thématique « Traditions et Histoires », Grand entretien avec Gérard Lenclud, Canthel, Université Paris Cité, Paris, 28 juin 2022.

Responsabilités scientifiques et Représentation

Depuis décembre 2024 – Secrétaire générale, Société Française de Photographie (SFP) – sfp.asso.fr 

2024 – co-organisation et coordination de l’atelier des doctorant·es du Canthel « Réflexivité et méthodes visuelles en sciences sociales » avec Alessandro Vacca, six séances du 8 février au 4 octobre 2024

2023 – co-organisation de la journée d’étude des doctorant·es du Canthel avec Boris Chastant, 23 mai 2023

Depuis 2023 – Représentation des doctorant·es au conseil de l’ED624 – Sciences des sociétés, Université Paris Cité

2022-2024 – Représentation des doctorant·es du Canthel, aux côtés de Boris Chastant (2022-2023) et de Mira David (2023-2024), Université Paris Cité.

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Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

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