Roxane Favier de Coulomb
Roxane Favier de Coulomb
30 janvier 2019 Commentaires fermés sur Roxane Favier de CoulombRoxane Favier de Coulomb est chercheure associée au CANTHEL. Sous la direction de Marie-Luce Gélard (CANTHEL), elle a soutenu sa thèse le 21 octobre 2024, intitulée « Déviance et marginalité dans les arts du spectacle et les cultes religieux au Togo : le pouvoir de l’oralité, les enjeux de la Tradition ».
Sa thèse porte sur les degrés d’inscription des faits artistiques dans les faits religieux et leur interdépendance dans l’élaboration de performances et spectacles de rue cérémoniels et/ou commerciaux par des artistes-adeptes du quartier de Nyekonakpoe à Lomé (Togo).
Formant un réseau d’interconnaissance remarquable, ces artistes-adeptes par leur propre circulation et coappartenance à plusieurs groupes génèrent la circulation de discours, représentions, croyances et pratiques à travers lesquels ils se classent, se distinguent, s’intègrent et s’excluent, produisant ainsi de la réinsertion sociale comme de la marginalisation à travers des procès plus ou moins violents, symboliquement comme physiquement. Ainsi, il est aussi question de la dimension agonistique qui se dégage des relations entre groupes d’artistes-adeptes de Lomé articulant leurs pratiques religieuses et artistiques à des rivalités de quartier d’ordre purement social.
Cette thèse traite aussi en périphérie la question du rastafarisme qui imprègne les représentations de beaucoup d’entre elles/eux à travers un éthos et une idéologie, en même temps qu’elle est la source principale d’exclusion sociale comme dans d’autres pays en Afrique de l’ouest. A une échelle plus large, cette recherche traite des enjeux de l’urbanité en Afrique de l’ouest et de l’opposition symbolique des espaces urbains et ruraux au sein des représentations locales.
Togo – Religion – Arts du spectacle – Performance – Marginalité – Identité – Rastafarisme
Formation
Depuis 2017. Thèse en préparation «Pratiques artistico-religieuses des artistes-adeptes évhéphones du Togo, Ghana et Bénin. Déviance et marginalité : les stratégies identitaires, socio-économiques et symboliques à travers le culte, la performance et le genre » sous la direction de Mme Marie-Luce Gélard, Maître de conférences-HDR à Université Paris Cité.
2017. Master d’Ethnologie à l’Université Paris Descartes
2015. Master d’Esthétique et Philosophie de l’Art à l’Université La Sorbonne Paris IV
2012. Licence de Philosophie mineure Sociologie Université La Sorbonne Paris IV
Publications
À venir, Compte-rendu critique de l’ouvrage Mythes et Usages des Mythes, Autochtonie et idéologie de la Terre Mère en Polynésie, Louvain-Paris, Peeters Press, 2013, de B. Saura dans la revue cArgo.