Séminaire de recherche de Marie-Luce Gélard « Méthodes d’enquêtes et univers sensoriels » 2025-2026

Séminaire de recherche de Marie-Luce Gélard « Méthodes d’enquêtes et univers sensoriels » 2025-2026
15 septembre 2025 Aucun commentaire sur Séminaire de recherche de Marie-Luce Gélard « Méthodes d’enquêtes et univers sensoriels » 2025-2026Séminaire de recherche 2025-2026
Organisation : Marie-Luce Gélard
Depuis plusieurs années déjà, les sens font leur apparition dans de nombreuses recherches en sciences humaines et en particulier en anthropologie sociale. Ce séminaire de recherche propose de présenter ces nouveaux terrains et les enjeux épistémologiques sous-jacents.
Ethnographier convenablement le monde suppose de penser et de mieux comprendre l’importance des manifestations et des expressions sensorielles des cultures. Le séminaire se poursuit pour cette 6ème année en proposant des présentations de chercheurs confirmés, de post-doctorants et de doctorants qui utilisent l’anthropologie sensorielle, des sens et des sensibilités, dans une perspective heuristique.
PROGRAMME
16 septembre, Martin Minost, (Post-Doctorant EHESS). « Habiter une utopie anglaise à Shangai ? Architecture étrangère et rencontres des mondes dans le quartier de Thames Town ».
23 septembre, Morgane Tocco (Docteure en anthropologie, EHESS/LAP). « Les enjeux d’une ethnographie des perceptions
esthétiques et érotiques »
30 septembre, Sido Coutant (Doctorant, UPC/Université de Laval, Québec). « Saturer les sens pour mieux protéger : le cas du
placenta sensoriel chez les drag kings ».
7 octobre, Arnaud Halloy (MCF Université Côte
d’Azur). « Les trois corps du psoriasis. Modes de perception du
corps et apprentissages sensibles d’une maladie
chronique » (en distanciel).
14 octobre, Helma Korzybska (Anthropologue, post doctorante, S2HEP Université Claude Bernard, Lyon 1).
« Foucauld : le pouvoir sur les sens ». 21 octobre, Léo Bertrand (Master d’Anthropologie EHESS, Paris). « Ethnographier les sens : enjeux méthodologiques et ouvertures transdisciplinaires sur la perception ».
4 novembre, Makki Cappe, (Anthropologue, ULB). « L’expérience esthétique face aux sensations fortes :
défense et limites d’une expérience sensible ».
18 novembre, Edwige Remy, (Docteure en sociologie, Post-doctorante au CNRS). « La valeur des sens de la perception dans le métier
d’opérateur en raffinerie de pétrole ».
2 décembre, Roxanne Favier de Coulomb (Post doctorante).« La médiation des sens dans les projets art-sciences humaines et sociales : enjeux et problématiques des nouvelles méthodes et formes de savoir ».
Téléchargez le programme : MÉTHODES D’ENQUÊTES ET UNIVERS SENSORIELS (3) (1)