Séminaire général | Alice Sophie Sarcinelli

Séminaire général | Alice Sophie Sarcinelli

Séminaire général | Alice Sophie Sarcinelli

Aucun commentaire sur Séminaire général | Alice Sophie Sarcinelli

Séminaire général | Alice Sophie Sarcinelli

La troisième séance du séminaire 2023-2024 du Canthel se tiendra le 24 octobre et sera animée par Alice Sophie Sarcinelli, chercheure au CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux). Ses recherches portent sur l’enfance et la famille en Europe et en Amérique du Sud.

 

Mardi 24 octobre 2023 | Alice Sophie Sarcinelli (Université Paris Cité, Cerlis) : Inscrire les enfants au cœur d’une anthropologie de la famille. Ethnographies de la politisation de l’enfance auprès des minorités stigmatisées.

Les recherches d’Alice Sophie Sarcinelli se situent au croisement de l’anthropologie de la parenté et de l’anthropologie de l’enfance. D’un point de vue théorique, elle développe des notions (i.e. enfantalité) capables d’appréhender la parenté au prisme des enfants. Au niveau analytique, elle s’appuie sur des langages et des formes d’écritures alternatives avec la technique de l’Affect theater. Croiser marges et enfance lui permet de mettre au jour des processus invisibles où certains répertoires normatifs vont de soi. Il donne aussi à voir le rôle crucial des enfants dans la redéfinition des frontières entre les familles minorisées et la société plus large.

Alice Sophie Sarcinelli a réalisé une thèse de doctorat à l’IRIS sur l’enfance et la parentalité roms en Italie qui a donné lieu à l’ouvrage « Des gamins roms hors-de-l’enfance. Entre protection et exclusion ». Le livre interroge les mécanismes d’exclusion et de protection des enfants « hors-de-l’enfance » et de ré-éducation des parents « défaillants » à partir du cas de la minorité rom.
En 2015, elle a ouvert un champ de recherche sur l’homoparentalité dans le cadre d’un mandat du Fond National de la Recherche Scientifique (Belgique) réalisé au sein du Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle de l’Université de Liège. Elle approfondit ses travaux sur l’homoparentalité dans le cadre du programme ANR Origines et dans le cadre du projet Lemokiac (lemokiac.hypotheses.org) financé par une bourse Marie Curie.

 

Informations pratiques

 

Mardi 24 octobre 2023 – 10h30 à 12h30

Université Paris Cité – 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Bâtiment Jacob – Salle J536 (5ème étage)

Contacts : anne-lys.thomas@parisdescartes.fr

 

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top