Séminaire | Sémio-graphisme et mémoire
Séminaire | Sémio-graphisme et mémoire
2 novembre 2022 Aucun commentaire sur Séminaire | Sémio-graphisme et mémoireLa 10ème séance du séminaire « Sémio-graphisme et mémoire » se tiendra le jeudi 17 novembre sur le campus Saint-Germain-des-Prés.
Organisé par Charles Gautier dans le cadre d’une recherche post-doctorale qu’il mène au sein du CANTHEL, en partenariat avec l’ANDRA, ce séminaire porte sur la question de la mémoire des déchets radioactifs, dont les enjeux sont aux croisements de trois disciplines : l’anthropologie, la sémiologie et le graphisme. Cette recherche prend pour problématique générale la question suivante : Confrontés à des déchets nucléaires qui peuvent durer, pour quelques-uns d’entre eux, des milliers d’années radioactifs, comment s’assurer que les générations futures n’oublient pas leur présence sur les sites de stockages (quels qu’ils soient) où ils se trouveront ?
Programme :
- 9h30 : Charles Gautier, introduction de la séance
- 10h00 : Paul Bloyer, sémiologue, Université de Limoges : Une signalétique sonore pour la mémoire des déchets radioactifs : explorations pour une sémio-pragmatique du son.
- 11h00 : Stéphane Lemaire, directeur de recherche au CNRS : Stockage numérique : La Révolution de l’ADN
Informations pratiques
Jeudi 17 novembre de 9h30 à 12h30
Université Paris Cité – 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle Grignard D.
Contact : Charles Gautier (gautiercharles@hotmail.com), post-doctorant du CANTHEL.
Découvrir ici l’intervention de Charles Gautier lors de la journée d’étude « La trace, entre mémoire et déchiffrement », organisée au Canthel le 12 octobre 2021.