Serena Bindi

Serena Bindi

Serena Bindi

Commentaires fermés sur Serena Bindi
Maitre de Conférences en anthropologie à la faculté Sociétés et Humanités – Université Paris Cité
Chercheuse associée Centre d’études himalayennes (UPR 299, CNRS)
Membre section 20 du Conseil national des universités (ethnologie, préhistoires, anthropologie biologique)
serena.bindi@parisdescartes.fr
Serena Bindi est anthropologue, docteur de l’EHESS depuis 2009 et maître de conférences à Université Paris Cité depuis 2012. Elle dirige actuellement le programme ANR PHANTASIES « Fantômes ou fantasmes ? L’expérience du deuil dans un paysage thérapeutique en mutation » (Inde du nord et Nepal) (2020-2024) et le projet IdEx Dynamique‘ Faire parler les docteurs ou faire parler les morts ? La gestion conflictuelle des traumatismes engendrés par les inondations meurtrières en Uttarakhand (Inde) (2019-2022).
Les travaux de Serena Bindi se situent à l’intersection de l’anthropologie de la religion et de l’anthropologie de la maladie. Elle s’intéresse à la gestion rituelle des faits problématiques touchant les individus et les collectivités et, ce faisant, à la façon dont ceux-ci participent à modeler la réalité sociale. Elle fonde ses enquêtes sur des matériaux ethnographiques collectés de longue date dans la région du Garhwal (État de l’Uttarakhand, Himalaya indien). En partant de l’analyse des modalités et des dispositifs permettant à des entités non humaines (divinités, esprits, morts) de se rendre présentes et d’intervenir dans le monde des hommes, en particulier dans le cadre de la possession, elle en observe les conséquences sur le façonnement du vécu et de la gestion des maux.
Serena Bindi porte aussi une attention particulière aux changements sociaux en cours et à leurs effets dans le domaine du soin. Elle est ainsi attentive au pluralisme important des représentations et des pratiques, tel qu’il résulte aujourd’hui de la présence croissante dans cette région du monde indien de techniques de soin (notamment biomédicales), se voulant indépendantes du religieux. Elle s’attache à étudier comment ces techniques et les formes rituelles de traitement de la maladie se rencontrent, se chevauchent, entrent en concurrence ou en conflit et comment elles se conjuguent avec les ressentis et les émotions des acteurs.
Méthodologiquement, son travail est axé sur une approche de terrain attentive à la multiplicité des pratiques et des points de vue, notamment selon les appartenances statutaires (sociales et castales), sociobiologiques (genre et âge) et géographiques (ruralité et milieu urbain).
Pour en savoir plus sur les recherches de Serena Bindi, visitez la page consacrée aux terrains de recherche des membres permanents du CANTHEL

rituel – possession – corps et affects – pluralisme thérapeutique – Himalaya indien

Terrain :

• Région du Garhwal, État de l’Uttarakhand, Himalaya indien.
• Zones rurales et urbaines.

Domaines de recherche :

• Anthropologie de la religion.
• Anthropologie de la maladie.

Thématiques de recherche :

• Modalités de présence d’entités spirituelles, possession.
• Rituels de soin et pratiques divinatoires.
• Biomédecine, pluralisme thérapeutique.
• Corps, affect, ressenti.
• Gestion des maladies, des infortunes, de la mort.

Travaux :

• Ethnographie des pratiques rituelles de soin et de divination axées sur la possession dans les villages garhwali.
• Les devins de la ville : les pratiques oraculaires urbaines et leur fréquentation par les membres des classes riches et cultivées.
• Configuration thérapeutique plurielle de la gestion des deuils traumatiques (entre rituel, psychologie et psychiatrie) et vécu de la mort : étude par le prisme du corps, du ressenti et des affects.

Langues :

• Italien Langue maternelle.
• Français Parlé, écrit, lu couramment.
• Anglais Parlé, écrit, lu couramment.
• Hindi Parlé couramment ; écrit et lu maîtrisé.
• Garhwali Notions.

Conseils scientifiques et revues

• Membre élu de la Section 20 du Conseil national des universités (ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique), depuis 2015.

• Responsable du master Ethnologie, faculté SHS Sorbonne, université Paris Descartes, depuis 2012.

• Membre du conseil de rédaction de la revue Cargo – Cahiers du Centre d’anthropologie culturelle de la Sorbonne, depuis 2012.

• Membre du conseil de rédaction de la revue Mondes Contemporains (2012-2015).

Direction d’équipes de recherche nationales et internationales

• Direction française du programme franco-argentin « Pratiques et régulations politiques et religieuses sur le corps : débats et perspectives de sciences sociales », liant l’université Paris Descartes et l’université nationale Arturo Jauretche, financé, sur sélection, par l’université Sorbonne Paris Cité, depuis 2015.

• Responsable de l’axe de recherche « Anthropologie du mal, du malheur et de la maladie » du Centre d’anthropologie culturelle de la Sorbonne CANTHEL, depuis 2012.

• Direction (avec Lucia Candelise) du programme de recherche internationale (Chine, France, Inde, Italie, Singapour, Suisse) Patrimonialisation des savoirs et des pratiques médicaux. Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques : 3 conférences (Rome, Paris, Montréal), 1 numéro de revue et un ouvrage (en cours).

Animation scientifique séminaires de recherche

2013-2014. EHESS, Co-animation Séminaire Pratiques « hypnotiques » : limites, problèmes et intersections, avec Pascale Haag et Roberto Poma.

Depuis 2012. Université Paris Descartes, Animation Séminaire de Recherche Santé et Religion.

Organisation et coordination de colloques internationaux

2016. Patrimonialisation des savoirs médicaux. Vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques, colloque de l’Association for Critical Heritage Studies, université du Québec à Montréal, 5 juin.

2014. Constructing diagnosis in ‘mental health’: the negotiation of categories, the encounter of subjectivities in South Asia, colloque de l’association European Association for South Asian Studies (EASAS), université de Zurich, 26 juillet.

2012. Healing Practices in Contemporary South Asian Religions, colloque de l’association ASIATICA, université de Cagliari, 14-16 juin.

2012. Aesthetics of the body and healing in a globalizing world, colloque de l’Association of Social Anthropology (ASA), université Jawaharlal Nehru, 3-6 avril.

2009. Shakti. Énergie et réflexion dans le monde indien, université de Sienne, 10-11 décembre.

2007. Sraddha. Croyance et rituel dans le monde indien, université de Sienne, 25-26 octobre.

2005. Terrain et Territoire. La notion d’espace dans la théorie et la pratique de l’anthropologie, université de Sienne, 12-13 décembre.

Conférences sur invitation et séminaires à l’étranger

De 2012 à 2017 : 20 interventions et séminaires dont :

• Allemagne (1 intervention)
• Angleterre (2 interventions)
• Argentine (3 interventions)
• Australie (1 intervention)
• Canada (1 interventions)
• Espagne (2 interventions)
• Inde (2 interventions)
• Israël (1 intervention)
• Italie (5 interventions)
• Portugal ( 1 intervention)
• Suisse (1 intervention)

Conférences et séminaires sur invitation en France

De 2012 à 2017 : 22 interventions et séminaires dont :

• EHESS (10 interventions)
• Université Paris-Sorbonne (2 interventions)
• Université Paris Descartes (2 interventions)
• Laboratoire LESC de l’université Paris Ouest Nanterre (3 interventions)
• Fondation FMSH Paris Nord (1 intervention)
• Centre d’études himalayennes CNRS Villejuif (1 intervention)
• Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) de Paris (1 intervention)
• Université de Strasbourg (1 intervention)
• Facultés de Médecine et de Lettres de l’université de Nice (2 interventions).

Formation et carrière

2012-****. Maitre de Conférences en anthropologie, au département de Sciences sociales de la  Faculté SHS de l’université Paris Descartes – Canthel

2012-****. Chercheuse associée au Centre d’études himalayennes – UPR 299

2012. Post-doctorat Fondation Maison de Sciences de l’Homme de Paris (FMSH Paris)

2009. Doctorat d’Anthropologie sociale et Ethnologie, EHESS Paris

2003.  Maîtrise en Hindi et Études Indiennes,université nationale australienne (ANU), Canberra, Australie

2002. DEA (Laurea) d’Anthropologie sociale et politique,Université de Sienne, Italie

2001. Diplôme de premier cycle d’Anthropologie sociale (Diploma in Social Anthropology), Université du Kent, Canterbury, Royaume-Uni

2000. Licence de Lettres et Philosophie, Université de Sienne, Italie

Terrains et séjours de recherche à l’étranger

Inde : sur le terrain : district d’Uttarkashi, Uttarakhand – Himalaya indien : 8 séjours, durée totale : 30 mois

Inde : université de Delhi : 3 séjours, durée totale : 6 mois

Australie : université de Canberra : 1 séjour : 6 mois

Angleterre : université du Kent et sur le terrain (Néopaganisme dans le Kent) Canterbury : 2 séjours, durée totale : 2 ans

Ouvrages et numéros de revue

Bindi S. & Candelise L. (eds.), Heritage making of healing practices, en préparation.

Bindi S. &  Gimenez V. (eds.), 2022 (accepté et à paraître), Exorcismes, extractions d’entités in-désirées et autres combats spirituels autour du corps : une perspective comparative, numéro thématique 69/4,  Social Compass.

Bindi S. & Jain S. (eds.), 2022 (accepté et à paraître), Constructing diagnosis in ‘mental health’: the negotiation of categories, the encounter of subjectivities in South Asia, numéro thématique, Anthropology and Medicine.

Bindi S. & Carbonelli M. (eds.), 2022 (accepté et à paraître), Cuerpos políticos y políticas de los cuerpos. Estudios comparados sobre el cuerpo entre salud, religión, violencia y poder, CEIL, colección “Proyectos”.

Bindi S. (ed.), 2022, Médecine et religion : reconfigurations contemporaines, numéro thématique, cArgo, Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle et Sociale. https://www.cargo.canthel.fr/cargo-11/

Bindi S., Mucciarelli E. & Pontillo T., (eds.), 2016,  Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary approach, New Dehli, DK Printworld.

Bindi S. (ed.), 2012, “L’événement de la maladie”, numéro thématiqueMondes Contemporains, 2, 185 p.

 

Articles

Bindi S., 2022 (à paraitre),  « Girls require healing. Diagnosis production and Subjectivity in North India », Anthropology and Medicine, 28/2.

Bindi S., 2022, « Médecine et religion : approches anthropologiques classiques et contemporaines »cArgo, Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle et Sociale, 11 : 7-26 . https://www.cargo.canthel.fr/cargo-11/

Bindi S. & Benoist J., 2022, « Les entrelacs de la maladie et de la religion, un continuum de recours », cArgo, Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle et Sociale, 11 : 161-179. Lien : https://www.cargo.canthel.fr/cargo-11/

Bindi S., 2018, «  “Fantasmas e inflamaciones: reflexiones sobre las interpelaciones terapéuticas a la religión en India”, Salud Colectiva, 14 (2), pp.179-192. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01986577v1

Bindi S., 2016 « Denouncing the Lack of Belief: Forms of Meta-Reflexivity about Ritual Failures in Garhwal », in Bindi S., Mucciarelli E., et Pontillo T., (éds.), Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary approach, New Dehli, DK Printworld : 116-144.

Bindi S., 2015, “Grandir aujourd’hui en Himalaya Indien. Des rituels au service d’une nouvelle adolescence”, Ethnologie Française, 45/4: 715-724.

Bindi S., 2013, “Patrimonialiser la culture: la mise en scène des rituels de possession en Uttarakhand”, Anthropologie et Santé, 6: http://anthropologiesante.revues.org/1101

Bindi S., 2012, “L’événement de la maladie entre pratiques et structures. Analyse dialogique d’un épisode de maladie en Uttarakhand”, Mondes Contemporains, 2 : 13-33.

Bindi S., 2012, “When there were only gods, then there was no disease, no need for doctors’: weakening bodies and forsaken deities in the Indian Himalayas”, Medical anthropology in Europe: shaping the field, Anthropology and Medicine, 19/1: 85–94.

 

Chapitre d’ouvrage 

Bindi S., 2022, « Is Possession Becoming our Heritage? Heritage Making of Ritual Practices in Uttarakhand », in Bindi S & Candelise L, eds., Heritage Making of Healing Practices, en préparation.

Bindi S. & Candelise L., 2022, « When healing practices become heritage: some reflections », in Bindi S & Candelise L, eds., Heritage Making of Healing Practices, en préparation.

Bindi S., 2022 « La fábrica de cuerpos permeables. Ritos de curación y aprendizajes corporales en la región de Garhwal, Himalaya (Norte de la India) », in Bindi S. & Carbonelli M., eds., 2022, Cuerpos políticos y políticas de los cuerpos. Estudios comparados sobre el cuerpo entre salud, religión, violencia y poder, CEIL, colección “Proyectos”.

Bindi S., 2022, « Introduction » (avec M. Carbonelli) (en cours de publication), in Bindi S. & Carbonelli M., eds., Cuerpos políticos y política de los cuerpos, Buenos Aires, CEIL.

Bindi S. & Orr D., 2017, « Medical Pluralism and Global Mental Health », in White R. & al., eds., The Palgrave Handbook of Global Mental Health: Socio-cultural Perspectives, Londres, Palgrave-Macmillan : 307-328. https://link.springer.com/chapter/10.1057/978-1-137-39510-8_15

Bindi S., 2017, « Transmettre avec douleur. Souffrance infligée, rituel et possession en Inde », in Pierrot A., ed., Anthropologie et Éducation, Paris, Hermann éditeurs : 159-181. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal- 02014171v1

Bindi S., 2017, « Dagli spazi ordinari ai luoghi della messa in scena. La riproduzione dei rituali in forma di spettacolo ed il destino della possessione » (Des places ordinaires aux endroits de la mise en scène. La reproduction des rituels sous forme de spectacle et la destinée de la possession), in Angelillo M., ed., Teoria e Prassi dello spazio in India, Udine, Mimesis : 54-73.

Bindi S., 2016, « Una storia di fantasmi in Garhwal. Analisi di una credenza in contesto » (Une histoire de fantômes au Garhwal. Analyse d’une croyance et de son contexte), in Beggiora S., ed., Mostri, spettri e demoni dell’Himalaya. Un’indagine etnografica fra mito e folklore, Turin, METI Edizioni, Hieros : 21-51.

Bindi S., 2016, « Denouncing the Lack of Belief: Forms of Meta-Reflexivity about Ritual Failures in Garhwal », in BindiS ., Mucciarelli E. & Pontillo T., eds., Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary approach, New Dehli, DK Prinworld : 116-144. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02014621/document

Bindi S., 2016, « Introduction », in Bindi S ., Mucciarelli E. & Pontillo T., eds., Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary approach, New Delhi, DK Prinworld : 1-17. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02014567

Bindi S., 2015, « Parole persuasive. La produzione della parola oracolare nell’Himalaya indiano » (Mots persuasifs. La production de la parole divinatoire dans l’Himalaya indien), » in Cutolo A., Grilli S. & Viti F., eds., Tempo, Persona, Valore, Lecce, Argo : 249-272.

Bindi S., 2014, « Techniques du corps et rituels au Garhwal (Inde du Nord) : un point de vue maussien », in Dianteill E., ed., Marcel Mauss en théorie et en pratique, Paris, Archives Karéline : 127-161.

Ouvrages personnels

2018 (à paraître), Seizing on the Events. Possession, healing and divination in the Central Himalayas, London, Anthem Press

2010, Yogananda, il maestro del Kriya Yoga (Yogananda, le maître du Kriya Yoga), Milano, Red Boroli

2002, The Palio of Siena through the centuries, Città di Castello, Edimond (traduction en anglais de l’ouvrage Sulla scia dei secoli. Il palio di Siena attraverso la storia delle contrade)

2002, Sulla scia dei secoli. Il palio di Siena attraverso la storia delle contrade (Siècle après siècle. Le palio de Sienne à travers l’histoire de ses ‘contrade’), Città di Castello, Edimond

Ouvrages et numéros de revues à comité de lecture dirigés

2018 (à paraître), (avec Lucia Candelise), Heritage making of healing practices, New Delhi, Primus Books

2018 (à paraître), (avec Sumeet Jain), special issue « Constructing diagnosis in ‘mental health’: the negotiation of categories, the encounter of subjectivities in South Asia », Anthropology and Medicine, 25/2

2016, (avec E. Mucciarelli et T. Pontillo, dir.), Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary Approach, New Delhi, DK Prinworld

2012, (dir.), numéro thématique « L’événement et la maladie », Mondes Contemporains, 2

 

Articles et lectures critiques dans des revues à comité de lecture

2018 (à paraître), « Girls require healing. Diagnosis production and Subjectivity in North India », Anthropology and Medicine, 25/2

2018 (à paraître), (avec Sumeet Jain), « Constructing diagnosis in ‘mental health’: the negotiation of categories, the encounter of subjectivities in South Asia », Anthropology and Medicine, 25/2

2018 (à paraître), « Ghosts and inflammatory processes? Some reflection about the role of religion in the field of health in India », Salud Colectiva, 13/3

2015, « Grandir aujourd’hui en Himalaya Indien. Des rituels au service d’une nouvelle adolescence », Ethnologie Française, 154 : 715-724

2013, « Patrimonialiser la culture : la mise en scène des rituels de possession en Uttarakhand », Anthropologie et Santé, 6

2012, « L’événement dans le domaine de la santé et de la maladie », Mondes Contemporains,  2 : 3-11

2012, « L’événement de la maladie entre pratiques et structures. Analyse dialogique d’un épisode de maladie en Uttarakhand », Mondes Contemporains, 2 : 13-33

2012, « ‘When there were only gods, then there was no disease, no need for doctors’: weakening bodies and forsaken deities in the Indian Himalayas », Anthropology and Medicine, 19/1 : 85–94

2012, « Compte rendu de : Corps, cosmos et environnement chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla. Une aventure en anthropologie / P. Beaucage », Mondes Contemporains, 1 : 137-140

2012, « Review of ‘Crying Shame: Metaculture, Modernity, and the Exaggerated Death of Lament, by Wilce M. James’ », Social Anthropology, 20/1: 120-121

 

 Chapitres d’ouvrages scientifiques

2018 (soumis),« Is Possession Becoming our Heritage? Heritage Making of Ritual Practices in Uttarakhand », in Bindi S. & Candelise L. (dir.), Heritage Making of Healing Practices, New Delhi, Primus Books

2018 (soumis), (with Lucia Candelise),« When healing practices become heritage: some reflections », in Bindi S. & Candelise L. (dir.), Heritage Making of Healing Practices, New Delhi, Primus Books

2017, (avec David Orr), « Medical Pluralism and Global Mental Health » in White R. & al. (dir.), The Palgrave Handbook of Global Mental Health: Socio-cultural Perspectives, Londres, Palgrave-Macmillan : 307-328

2017, « Transmettre avec douleur. Souffrance infligée, rituel et possession en Inde », in Pierrot A (dir.), Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle, Paris, Hermann éditeurs : 159-181

2017, (à paraître), « Dagli spazi ordinari ai luoghi della messa in scena. La riproduzione dei rituali in forma di spettacolo ed il destino della possessione » (Des places ordinaires aux endroits de la mise en scène. La reproduction des rituels sous forme de spectacle et la destinée de la possession) in Angelillo M. (dir.), Teoria e Prassi dello spazio in India, Udine, Mimesis

2016, « Una storia di fantasmi in Garhwal. Analisi di una credenza in contesto » (Une histoire de fantômes au Garhwal. Analyse d’une croyance et de son contexte) in Beggiora S. (dir.), Mostri, spettri e demoni dell’Himalaya. Un’indagine etnografica fra mito e folklore, Turin, METI Edizioni, Hieros : 21-51

2016, « Denouncing the Lack of Belief: Forms of Meta-Reflexivity about Ritual Failures in Garhwal » in Bindi S ., Mucciarelli E. & Pontillo T. (dir.), Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary approach, New Dehli, DK Prinworld : 116-144

2016, « Introduction » in Bindi S., Mucciarelli E. & Pontillo T. (dir.), Cross-cutting South Asian Studies; An Interdisciplinary approach, New Delhi, DK Prinworld : 1-17

2015, « Parole persuasive. La produzione della parola oracolare nell’Himalaya indiano » (Mots persuasifs. La production de la parole divinatoire dans l’Himalaya indien) » in Cutolo A., Grilli S. & Viti F. (dir.), Tempo, Persona, Valore, Lecce, Argo : 249-272

2014, « Techniques du corps et rituels au Garhwal (Inde du Nord) : un point de vue maussien » in Dianteill E. (dir.), Marcel Mauss en théorie et en pratique, Paris, Archives Karéline : 127-161

2012, « I posseduti delle divinità della casa in Uttarakhand, India del Nord. Negoziare la realtà della possessione : esperienze, discorsi, pratiche » (Les possédés des divinités de la maison en Uttarakhand, Inde du Nord. Négocier la réalité de la possession : expériences, discours, pratiques), in La Rocca L. & Nizzo V., dir., Rappresentazioni e pratiche del sacro. Sessione IV : Gli operatori del sacro, , Rome, Ediarché : 745-753.

2011, « I posseduti delle divinità della casa in Uttarakhand, India del Nord. Ritratto di una categoria di attori rituali » (Les possédés des divinités de la maison en Uttarakhand, Inde du Nord. Portrait d’une catégorie d’acteurs du rituel) in Antropologia e archeologia a confronto: rappresentazioni e pratiche del sacro, Atti del Convegno Maggio 2011, Ediarché

2007, « Traiettorie di uomini e divinità. Pratiche di produzione rituale dello spazio attorno ad un centro di pellegrinaggio nella regione himalayana » (Trajectoires d’hommes et de divinités. Pratiques de production rituelle de l’espace autour d’un centre de pèlerinage dans la zone himalayenne) in Solinas P. G. (dir.), Campo, Spazio, Territorio. Approcci Antropologici, Catane, Ed.It. : 117-138

2007, « Rice cultivation and culture in Garhwal, Uttarkashi District (Uttaranchal, North India) » in Brusa C. & Papotti D. (dir.), Geographical researches on rice : a comparative analysis of rice districts in the European Union and India, Vercelli, Edizioni Mercurio : 195-198

2004, « Il ruolo del fuoco nei riti neopagani dell’Inghilterra contemporanea » (Le rôle du feu dans les rites néo-païens de l’Angleterre contemporaine) in Manni F. (dir.), Parole di Fuoco, Città di Castello, Edimond : 35-54

 

Rapports de Recherche

2012, Lo sviluppo locale tramite l’Arte Mithila : un’intervista con Krishna Kumar Kashyap (Le développement local à travers l’Art Mithila : Un entretien avec Krishna Kumar Kashyap), recherche financée par le Museo d’Arte per Bambini, Sienne

2009, La costruzione simbolica del paesaggio e la produzione dell’identità. Strategie di inclusione del locale in contesti translocali (La construction symbolique d’un paysage et la production de l’identité. Stratégies d’inclusion du local dans des contextes trans-locaux), 17 p. Recherche financée par le Conseil national des Recherches (CNR) italien dans le cadre du projet de recherche L’identità culturale come fattore di integrazione. Rapport pour le CNR n. 1010/676, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Piazzale Aldo Moro 7, Rome

 

Thèse et Mémoires

 2009, La fabrique de l’événement. Paysage de possession, de soin et de production de sens dans la vallée du Baghirati (Garhwal, Inde du Nord), Thèse Ethnologie, EHESS / université de Sienne ; Directeurs : Francis Zimmermann et Pier Giorgio Solinas, Paris / Sienne

2003, Shankara and Ramanuja – two of the greatest acharyas of India – and their different ways of upholding the principle of non-dualism in relation to the ultimate nature of reality and the means to escape from Samsara, Mémoire pour l’obtention du Post Graduate Certificate, Université nationale australienne ANU, Canberra

2002, Neopaganismo ed esperienza religiosa. Una ricerca in Inghilterra contemporanea (Néopaganisme et expérience religieuse. Une enquête dans l’Angleterre contemporaine), Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Pier Giorgio Solinas, université de Sienne

Les actualités de Serena Bindi

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