Signes, sols et glyphes : la mémoire des déchets radioactifs
Signes, sols et glyphes : la mémoire des déchets radioactifs
30 novembre 2022 Aucun commentaire sur Signes, sols et glyphes : la mémoire des déchets radioactifsConfrontés à des déchets nucléaires qui peuvent durer des milliers d’années, comment s’assurer que les générations futures n’oublient pas leur présence sur les sites de stockages où ils se trouveront ? Organisée par Charles Gautier le 15 décembre, cette journée propose une réflexion pluridisciplinaire sur la mémoire des déchets radioactifs.
Organisée à l’IUT de Paris – Rives de Seine par le Canthel en partenariat avec l’Andra, cette journée d’études permettra de présenter les recherches menées dans le cadre du programme « Sémio-graphisme et mémoire » du Canthel. Cette recherche prend pour problématique générale la question suivante : « Confrontés à des déchets nucléaires qui peuvent durer, pour quelques-uns d’entre eux, des milliers d’années radioactifs, comment s’assurer que les générations futures n’oublient pas leur présence sur les sites de stockages où ils se trouveront ? ». La journée permettra d’aborder les grands enjeux du sujet (anthropologiques, sémiologiques, éthiques) mais aussi les principaux angles conceptuels qu’il induit.
Programme
Charles Gautier est chercheur affilié au Centre d’anthropologie culturelle d’Université Paris Cité où il mène un programme de recherche transdisciplinaire sur la mémoire des sites de stockage des déchets radioactifs en partenariat avec l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Graphiste de formation, diplômé de l’École Estienne, docteur en Sciences du langage de l’Université Paris Descartes, il est professeur (PEA) à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux.
Informations pratiques
Jeudi 15 décembre 2022 | 9H30 – 17H
IUT de Paris – Rives de Seine
143 Avenue de Versailles, 75016 Paris | Salle du Conseil
Entrée libre avec inscription obligatoire à adresser avant le lundi 12 décembre à : gautiercharles@hotmail.com