Solal Rutgé est doctorant en anthropologie à l’EHESS, sous la direction d’Emma Aubin-Boltanski (CéSor, EHESS/CNRS) et de Marie-Luce Gélard (CANTHEL, Université Paris Cité). Son sujet de thèse s’intitule « Corps et islam dans le Haut Atlas occidental (Maroc) : vers l’orthodoxie religieuse ? ». Contrat doctoral spécifique normalien.
solal.rutge@ehess.fr
[/vc_column_text]
Depuis le début des années 2000, on observe dans le Haut Atlas, au Maroc, une remise en question d’un ensemble de pratiques traditionnelles considérées comme non conformes aux normes et valeurs islamiques. Cette dynamique socioreligieuse se manifeste par exemple par l’abandon du culte des saints, auparavant d’une grande importance dans tout le Maghreb, ou le changement des styles vestimentaires et des parures. Ici, la dimension corporelle de ces transformations socioreligieuses semble la plus manifeste, non seulement parce qu’elle représente l’extériorité visible du phénomène, mais peut-être plus fondamentalement parce qu’elle constituerait la façon privilégiée de vivre l’islam, de se constituer et de se sentir comme sujet musulman.
Ainsi, il s’agit de comprendre ces transformations contemporaines de l’islam dans le Haut Atlas occidental à travers le prisme des pratiques corporelles, dans une perspective diachronique. De façon plus générale, et dans une perspective synchronique, on s’interroge à travers ce travail sur la place du corps et le rôle des pratiques corporelles dans l’islam tel qu’il est conçu, vécu et pratiqué dans cette région
Solal Rutgé est doctorant en anthropologie à l’EHESS, sous la direction d’Emma Aubin-Boltanski (CéSor, EHESS/CNRS) et de Marie-Luce Gélard (CANTHEL, Université Paris Cité). Son sujet de thèse s’intitule « Corps et islam dans le Haut Atlas occidental (Maroc) : vers l’orthodoxie religieuse ? ». Contrat doctoral spécifique normalien.
Islam – corps – Maroc – orthodoxie – imazighen (« Berbères »)
Formation et carrière
2025-… : Doctorant en anthropologie sociale à l’EHESS.
2021-2025 : Normalien-élève à l’ENS Paris-Saclay.
2023-2025 : Master d’anthropologie sociale, EHESS.
2022-2024 : Master d’histoire contemporaine, ENS Paris-Saclay.
2021-2022 : Licence d’histoire, Université Panthéon-Sorbonne.
2021-2022 : Licence de sociologie, Sorbonne-Université.
2018-2021 : Hypokhâgne et Khâgne BL à l’Institution des Chartreux et au Lycée du Parc (Lyon).
Expérience professionnelle
2025-2026 : Chargé d’enseignement à l’ENS Paris-Saclay, département des Sciences Humaines et Sociales.
Janvier-mai 2025 : Boursier au Centre Jacques Berque (Institut français de recherche à l’étranger), Rabat (Maroc).
Communications
2025 : « Le corps au prisme de l’orthodoxie islamique : réflexions sur des transformations socioreligieuses dans le Haut Atlas marocain », table ronde « Islam et changement social : la tradition à l’épreuve du temps », 6e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
2025 : « Corps et islam dans le Haut Atlas occidental : vers l’orthodoxie religieuse ? », Journée d’études « Les horizons de la religiosité : intériorités et altérités dans les mondes musulmans », EHESS, soutenue par le Master Études Politiques et l’IISMM.
2024 : « L’aroumi : se ‘‘faire une place’’ en tant qu’anthropologue dans un village du Haut Atlas marocain », Journée d’études « Les Masteriales », organisée par les étudiants du département SHS de l’ENS Paris-Saclay.
Bourses de recherche
2024 : Bourse de recherche en islamologie du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger (niveau master).
2023 : Bourse de master de la Fondation Martine Aublet / Musée du Quai Branly.