Doctorant en ethnologie, sous la direction de Marie-Luce Gélard (CANTHEL – Université Paris Cité).
Stéphane Perrin
Stéphane Perrin
2 juillet 2024 Commentaires fermés sur Stéphane PerrinStéphane Perrin est doctorant en ethnologie sous la direction de Marie-Luce Gélard. Sa thèse porte sur les associations folkloriques étudiantes, plus précisément la Faluche.
La Faluche est une coiffe sur laquelle l’étudiant faluchard a cousu des morceaux de tissus, a fixé des pin’s et insigne qui représentent des morceaux de son parcours universitaire, de sa vie personnelle, de ses passions et de beaucoup d’autre chose. Ma thèse s’interroge sur la façon dont les associations étudiantes au travers de ce type d’objet, permettent de mettre en forme un discours sur l’identité dans le cadre spécifique de l’université au travers de la forte personnalisation de l’objet en fonction des attentes personnelles de l’étudiant tout en s’inscrivant dans une histoire de l’université et de l’étudiant.
La Faluche devient une opportunité de plonger dans une organisation étudiante afin de poser des questions plus générales sur nos sociétés de par le fait qu’elle met en exergue des relations complexes entre rites de passages et identités, entre la vie étudiante et la société. L’objectif est de partir de ces associations qui s’inscrivent dans une histoire des universités et des étudiants pour s’inscrire dans une réflexion anthropologique sur l’identité.
Identité – Vie étudiante – Société – Rites