Pia Torregrossa
Pia Torregrossa
11 mars 2020 Commentaires fermés sur Pia TorregrossaDocteure en Ethnologie – Chercheure associée au CANTHEL
La thèse de doctorat de Pia Torregrossa porte sur le rapport des individus à l’art et à la mémoire en prenant appui sur le cas des ventes aux enchères en France. Plus particulièrement, il s’agit de développer une réflexion sur les pratiques de circulation et de consommation des biens catégorisés comme « art et objets de collection » à partir d’une étude ethnologique multi-située entre les villes de Saint-Etienne, Lyon et Paris.
En s’inspirant des travaux d’Howard S. Becker sur les mondes de l’art, l’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure la pratique des enchères, présentée d’abord au prisme de ses enjeux économiques, peut être à la source de recompositions mémorielles.
Dans cette perspective, l’étude réalisée s’intéresse à la façon dont les modalités de vente peuvent engager les participants dans des interactions où la relation aux émotions, au temps et au jeu façonnent les dynamiques des ventes, révélant celle d’une mémoire individuelle et collective en train de se faire. Son originalité réside dans le fait d’envisager les enchères comme un monde, où le jeu des acteurs offre un nouvel angle d’approche pour comprendre les processus d’appropriation et de séparation des biens. Nous découvrons alors qu’à leur transformation et leur mise en jeu répondent celles de l’histoire et des histoires vécues, projetées, volées.
Enchères – Mémoire – Art – Objets – Collection – Jeu – Temps – Émotions
Formation
2019-2023. Doctorat en Ethnologie à l’Université de Paris, laboratoire CANTHEL, ED 624. Sujet de thèse : «Les salles de vente : de Saint-Etienne à Drouot. Trajectoires matérielles et rapports au passé au cœur des réseaux de vente d’objets d’art et de collections.», sous la direction d’Octave Debary.
Financement : contrat doctoral ED624 – SHS Sorbonne : oct. 2019 – janv. 2023.
Soutenue publiquement le 28 novembre 2023 à l’Université Paris-Cité.
2015-2018. Master Ethnologie à l’Université de Paris Descartes, Paris.
2015. Licence Sociologie Générale à l’Université Jean Monnet, Saint-Étienne.
Réalisations d’enquêtes qualitatives :
2018. Chargée de mission pour la CFDT : fédération Santé-Sociaux. Étude ethnographique de terrain, 4 mois.
2017. Chargée de mission pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Étude ethnographique de terrain, 4 mois.
Enseignement
Formation à l’enseignement
2022. Formation à la pédagogie universitaire, cycle 1, SAPIENS, Alliance Sorbonne Paris Cité, Paris.
2017. Master 1 Sciences de l’Éducation à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Chaumont.
Enseignements réalisés :
2020-****. Chargée d’enseignement à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Faculté Sciences Humaines et Sociales, mention Sociologie (travaux dirigés « Sociologie contemporaine »).
2019-2021. Chargée d’enseignement à l’IUT de Paris, Département Carrières sociales (cours magistral « Initiation à l’anthropologie »).
Communications et conférences
2024. « Dans le feu des enchères. Les coulisses d’un monde social». Conférences de la Maison Rouge, Saint-Etienne (date à venir).
2024. « Retour sur le doctorat en ethnologie ». Atelier des doctorants du CANTHEL, le 09 février 2024, Université Paris Cité.
2024. « Places et rassemblements marchands dans la ville en tension : Paris et ses scènes marchandes», séminaire « Places, rassemblements, évènements. Anthropologie urbaine et politique de la ville en débat », le 08 février 2024, Université Paris 8.
2022. « Le doctorat en anthropologie », « Métiers d’anthropologue », le 9 décembre 2022, Université Paris Cité.
2021. « Sous le marteau, l’objet « monstrueux »… Quand les collections privées interrogent les ventes aux enchères publiques ». Colloque Jeunes Chercheurs CANTHEL, ED 624, « Mémoire et patrimoine, l’anthropologue au seuil du musée», le 19 novembre 2021, Université de Paris SHS Sorbonne.
2021. « Transmettre son environnement depuis la boutique du brocanteur jusqu’au Mont Fuji », Rencontres Territoriales de l’Action Educative : « La contribution des politiques éducatives au développement durable des territoires », le 3 juin 2021, CNFPT.
Publications :
2022. « Le monde sensoriel des ventes aux enchères», L’apprentissage du sensible, Dupuis David, Nizard Caroline (dir), L’Ethnographie – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, n°7, à paraître en 2022.
2018. « Les archives, une question sociale », Le dialogue social en ébullition : fusions et sentiments, Guilbault Rachel (dir.), Multiple, n°175, 2018, p.30
Intervention dans la presse :
- Interview : « Une anthropologue aux enchères », Le Mag Sud-Ouest. Mars 2023.
Responsabilités :
Organisation de rencontres scientifiques :
2021. Coordination Colloque Jeunes Chercheurs CANTHEL, ED 624, « Mémoire et patrimoine, l’anthropologue au seuil du musée», avec F. Celis, J. Cerruti et A. Jeanne, le 16 novembre 2021, Université de Paris SHS Sorbonne
2019-2020. Coordination Séminaire Général CANTHEL, avec O. Debary et A. Eon, rencontres mensuelles, CANTHEL, Université de Paris SHS Sorbonne.
Représentation :
2021-2023. Représentation des doctorants au Conseil de l’Ecole Doctorale 624 « Sciences des sociétés », liste « Doctorants de l’ED 624 », avec I. Medjkoune, A. Nguyen, T. Piau et L. Trably. Université de Paris SHS Sorbonne.
2022. Représentation des doctorants aux côtés de Boris Chastant, CANTHEL, Université de Paris SHS Sorbonne.
2019-2022. Représentation des doctorants aux côtés de Roxanne Favier de Coulomb, CANTHEL, Université de Paris SHS Sorbonne.