Actualités

 

Séminaire de l’équipe « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » (LAS)

Organisateurs : Yazid Ben Hounet (Chercheur CNRS HDR, LAS), Anne-Marie Brisebarre (Directrice de recherche CNRS émérite, LAS), Barbara Casciarri (Professeur, Paris 8), Tarik Dahou (Directeur de recherche, IRD), Marie-Luce Gélard (MCF HDR, Université Paris Cité) et Michel Tabet (Chercheur CNRS, LAS).

 

Institut des Civilisations, Collège de France – Salle de conférence

52, rue du Cardinal Lemoine

25 mars 2025 16h 18 h

Discussion avec Mohamed Amer Meziane autour de son ouvrage Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique, Bruxelles, Vues de l’Esprit, 2023.

 

Il ne suffit pas d’attribuer une âme aux plantes et aux animaux pour soigner les ravages de l’extractivisme. Encore faut-il élargir le spectre des non-humaines au-delà du visible. Dragons et êtres souterrains, lieux des rêves ou réalités ultimes tiennent une place centrale dans les traditions vivantes qui peuplent cette terre. Pour vraiment les écouter, il est temps de rompre avec toute une série de présupposés qui encombrent l’anthropologie, à commencer par l’idée que les « indigènes » demeureraient inconscients des structures qui régissent leur vie collective. Afin de mettre en œuvre une « décolonisation des savoirs », ce livre invite à assumer la part métaphysique de la pensée et du réel. Seul un contact philosophique avec l’invisible, une pensée de ce qui se trouve au bord des mondes, permettra une double critique féconde ­ aussi bien des limites de la modernité que des traditionalismes qui s’exercent au non de Dieu. Et s’il fallait à nouveau visiter le ciel pour réhabiliter la terre ? Cet essai propose une perspective novatrice qui bouleverse les lieux communs de la pensée écologique et des sciences sociales.

 

 

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top