Séminaire annuel – La place du témoin (III) et ses mots
Pour cette quatrième séance, nous accueillerons Octave Debary (directeur du laboratoire Canthel – Centre d’anthropologie culturelle) pour une conférence sur le thème :
« Des monuments d’immondice pour mémoire. Réflexion sur la mémoire et les restes »
le 15 janvier 2020
18H30 – 20H30
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR),
25 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris
Inscription obligatoire :
Une inscription préalable est obligatoire pour chaque séance de séminaire. Les inscriptions sont ouvertes une semaine avant et sont closes la veille de la séance concernée les modalités suivantes :
– de préférence sur le site du collège, via
https://form.jotformeu.com/CIPhFormulaires/sem_mesnard_s1_2019-20
– par téléphone au 01 44 41 46 82 uniquement (laisser un message sur le répondeur en épelant vos nom, prénom et en précisant vos coordonnées téléphoniques, ainsi que le nom du responsable et la date de l’activité).
Toute personne non inscrite selon ces modalités se verra refuser l’accès aux salles où se déroulent les séminaires. Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour uniquement) vous sera demandée à l’entrée pour vérification.
Cette année, les séances [huit sur les deux semestres] seront consacrées aux mots clés du champ sémantique de la mémoire et du témoignage. Chacun de ces mots spécifiquement « clé » ouvre à un ensemble de termes formant système, c’est tout un lexique qui sera ainsi convoqué, interrogé et revisité. Les entrées principales sont : authenticité ; déchet ; fait ; fiction ; mémoire ; objet ; pardon ; reste ; sacré ; témoin ; temporalité ; victime.
Octave Debary est anthropologue, professeur des Universités à Paris-Descartes. Il a récemment publié : De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes, éd. Créaphis, 2019.
Le calendrier du deuxième semestre vous sera confirmé ultérieurement.
En collaboration avec le CELIS UCA Clermont-Ferrand & la revue Mémoires en jeu www.memoires-en-jeu.com