Atelier des doctorant.e.s en Anthropologie – 1ere séance – 4/12/20 – C. Gautier : « Graphisme, mémoire et anthropologie »
Atelier des doctorant.e.s en Anthropologie – 1ere séance – 4/12/20 – C. Gautier : « Graphisme, mémoire et anthropologie »
25 novembre 2020 Aucun commentaire sur Atelier des doctorant.e.s en Anthropologie – 1ere séance – 4/12/20 – C. Gautier : « Graphisme, mémoire et anthropologie »Responsable actuelle de l’Atelier : Marie Manganelli (marie.manganelli@gmail.com)
L’Atelier est ouvert aux étudiant.e.s d’anthropologie de l’Université de Paris, qu’il s’agisse des personnes du Master anthropologie ou des doctorant.e.s des différents laboratoires de l’ED 624.
Présentation de l’atelier :
Cet atelier a pour but de nous stimuler, de nous faire pratiquer mutuellement notre discipline : nous vous invitons joyeusement à nous rejoindre pour donner du dynamisme à vos travaux de recherche, pour créer un lieu d’échange et de critique constructive, afin de nous éprouver, nous entraîner pour certain.e.s, nous perfectionner pour d’autres. C’est un espace de partage dans lequel nous faisons vivre notre science dans une ambiance bienveillante, entre apprenti.e.s ou jeunes chercheur.euse.s. Il s’agit de proposer une communication ou toute forme de présentation et d’y exposer notre méthodologie, nos questionnements, nos résultats, afin d’élargir nos connaissances sur d’autres recherches, d’autres méthodes, d’autres terrains et de s’entraider.
Consulter ici la page de présentation et le programme de l’atelier
Présentation de la première séance :
La première séance de l’atelier aura lieu le vendredi 4 décembre 2020, de 14h à 17h, sur la plateforme en ligne jitsi-meet : https://meet.jit.si/AtelierDesDocs.Gautier (pas de téléchargement nécessaire, il suffit de cliquer sur le lien). Nous aurons le plaisir d’accueillir Charles Gautier, post-doctorant, qui a rejoint le Canthel à la rentrée. Il centrera son intervention autour de « Graphisme, mémoire et anthropologie ».
Au cours de cette présentation, il reviendra sur deux projets de recherche : sa thèse de doctorat (soutenue en 2018) qui portait sur les imaginaires socio-politiques autour des formes graphiques : La graphie, l’image et le politique ; son post-doc au Canthel qui porte sur la mémoire des déchets radioactifs : Sémio-graphisme et mémoire. Il s’intéressera aux liens que ces deux projets entretiennent avec l’anthropologie (des points de vue théorique et méthodologique) mais aussi avec d’autres pratiques et disciplines, comme la sémiologie et les arts graphiques.
La séance se déroulera comme suit :
- Présentation de Charles Gautier
- Espace de de questions, discussions, réflexions autour de son intervention
- FAQ : espace de discussion « intergénérationnel » sur l’expérience du doctorat et du post-doctorat
Pour rappel, les Masters sont les bienvenu.e.s pour assister aux séances, sans aucune obligation de participer ou de présenter un travail.
Pour toute question ou proposition d’intervention, contacter Marie Manganelli (marie.manganelli@gmail.com /06 13 17 01 61).
Au programme des années précédentes
Séminaire des doctorant.e.s du Canthel 2019-2020 (plusieurs séances annulées en raison du contexte sanitaire) :
- 28 février 2020 | « Eléments pour une anthropologie des performances rituelles, représenter la mort de l’Inca dans les Andes péruviennes ».
Rencontre avec Flora Baudry (doctorante à L’URMIS, sous la direction de Valérie Robin, Université de Paris). - 5 mai 2020 | Entraînement au concours pour l’obtention d’un contrat doctoral. Présentation du projet de Ariane Bellier : « L’expression, le récit de soi et » l’individualisme connecté ».
Séminaire des doctorant.e.s du Canthel 2018-2019 :
- 19 décembre 2018 | « Publier ou périr »
Rencontre avec Pauline Jarroux (docteure en anthropologie Ehess) et Ludovic Joxe (doctorant au Ceped, Paris V Descartes) - 30 janvier 2019 | « L’utilisation des données ethnographiques comme preuve »
Rencontre avec Noé Grenier (Université Paris Descartes/CANTHEL) - 27 février 2019 | « L’éthique et la recherche »
- 3 avril 2019 | « La modélisation théorique. Le don à l’épreuve des élections locales de novembre 2012 dans les villages jàa (Burkina Faso). »
Rencontre avec Delphine Manetta (IMAF Institut des Mondes Africains, EHESS) - 29 avril 2019 | Séance à définir
- 19 juin 2019 | « Rendre compte des conversations informelles et des jeux de regards »
Rencontre avec Thomas Apchain
Leave a comment