Anthropologue, maîtresse de conférences à Université Paris Cité.
Chercheuse associée au laboratoire Mondes Américains (UMR 8168).
Anthropologue, maîtresse de conférences à Université Paris Cité.
Chercheuse associée au laboratoire Mondes Américains (UMR 8168).
Élise Capredon est anthropologue, maîtresse de conférences à Université Paris Cité et membre du CANTHEL. Elle est également chercheuse associée au laboratoire Mondes Américains (UMR 8168).
Ses recherches portent sur les pratiques religieuses amérindiennes en Amazonie, et en particulier sur les mouvement chrétiens autochtones, des thématiques qu’elle explore à partir d’enquêtes de terrain menées auprès des Baniwa du Brésil (depuis 2008), des Shipibo-Conibo du Pérou (depuis 2017) et au sein d’organisations chrétiennes interethniques.
Dans le cadre de son doctorat en anthropologie réalisé à l’École des hautes études en sciences sociale (EHESS), en cotutelle avec l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ), elle a analysé la formation d’Églises évangéliques indigènes et ses répercussions sur la pratique du chamanisme chez les Baniwa (Christianisme et chamanisme et Amazonie. Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil, 2020).
À l’issue de ce travail doctoral, elle a entrepris une étude comparative des mouvements évangéliques amérindiens en débutant une nouvelle recherche chez les Shipibo-Conibo. Deux enquêtes postdoctorales financées par le Legs Lelong (2017) puis par le Labex HASTEC (2019) lui ont permis de vérifier l’hypothèse d’un essor des mouvements évangéliques indigènes en Amazonie, mais aussi de mettre en évidence l’articulation de ces mouvements à l’échelle interethnique et transnationale. Pour documenter cette dynamique à l’œuvre dans plusieurs pays des basses terres de l’Amérique du Sud, elle a engagé un dialogue avec des spécialistes de l’Amazonie et du Chaco qui a débouché sur la publication du livre Indigenous Churches, Anthropology of Christianity in Lowland South America (2022), qu’elle a co-édité.
Ces recherches sur les mouvements chrétiens amérindiens, qui accordent une attention soutenue aux enjeux politiques des dynamiques religieuses, s’inscrivent à la croisée de l’anthropologie du religieux et de l’anthropologie politique. Depuis peu, elles intègrent une troisième thématique, celle de l’écologie, qui est abordée au prisme de l’anthropologie religieuse. Il s’agit en effet d’étudier, dans une région du monde dont le sort est au cœur des débats environnementaux, les interprétations chrétiennes des problématiques environnementales.
Enfin, Élise Capredon s’intéresse au rapport des populations amérindiennes à la ville. Ayant réalisé la plupart de ses enquêtes ethnographiques dans des petites villes amazoniennes et des villages périurbains, elle s’est penchée sur la façon dont des collectifs indigènes investissaient l’espace urbain et construisaient leur citadinité, contribuant de la sorte au développement d’une anthropologie urbaine de l’Amazonie.
En parallèle de ces recherches, Élise Capredon a été chargée de cours à l’Université Paris Nanterre (2013-2014), ATER à l’Université de Poitiers (2014-2015) et ATER à l’Université de Lyon 2 (2020-2021), avant d’être recrutée comme maîtresse de conférences à Université Paris Cité en 2022.
Depuis 2022 – Membre du comité de rédaction de la revue cArgo, Revue Internationale d’anthropologie culturelle et sociale.
Depuis 2020 – Chercheuse associée au projet FAPESP « Estudantes indígenas na Unicamp e na UFSCar: experiências sob a lente da etnografia » (« Étudiants indigènes de l’Unicamp et de l’UFSCar : expériences au prisme de l’ethnographie ») coordonné par Chantal Medaets (Unicamp, Brésil).
Depuis 2018 – Membre du projet ANR AMAZ intitulé « ‘Que veulent les Amérindiens ?’ Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie » coordonné par Alexandre Surrallés (CNRS-EHESS, LAS).
2022 – Maîtresse de conférences à Université Paris Cité.
2020-2021 – ATER à l’Université de Lyon 2.
2018-2019 – Post-doctorante (Labex HASTEC)
2017 – Post-doctorante (Legs Lelong)
2014-2015 – ATER à l’Université de Poitiers.
2013-2014 – Chargée de cours à l’Université Paris-Nanterre.
Formation
2016 – Doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en cotutelle au Brésil avec l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Titre de la thèse : « Les Églises autonomes. Évangélisme, chamanisme et mouvement indigène chez les Baniwa de l’Amazonie brésilienne ».
2008 – Master 2 en Anthropologie, EHESS, Paris.
2006 – Master 1 Mondes ibériques et latino-américains, Université François Rabelais, Tours. Partenariat avec l’Université Fédérale de Bahia (UFBA), Brésil.
Ouvrages
Indigenous Churches: Anthropology of Christianity in Lowland South America, avec César Ceriani Cernadas et Minna Opas, New York : Palgrave Macmillan, 2022.
Christianisme et chamanisme en Amazonie. Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil, Paris : Karthala, 2020.
Articles
« De convertis à prosélytes : la formation des missionnaires amérindiens chez les Shipibo-Conibo de l’Amazonie péruvienne », Archives de sciences sociales des religions, n°194, pp.9-29, 2021. URL : https://journals.openedition.org/assr/58872
« L’autonomisation des Églises baniwa. Genèse et institutionnalisation d’un mouvement évangélique amérindien », Journal de la Société des américanistes, vol.104 (2), pp. 9-32, 2018. URL : https://journals.openedition.org/jsa/16237
Ouvrages
2022 – Capredon Élise, Ceriani Cernadas César et Opas Minna : Indigenous Churches: Anthropology of Christianity in Lowland South America, New York : Palgrave Macmillan.
2020 – Christianisme et chamanisme en Amazonie. Recompositions religieuses chez les Baniwa du Brésil, Paris : Karthala, coll. « Religions contemporaines ».
Articles dans des revues à comité de lecture
2022 – Avec Thomas Grillot : « Une anthropologie au service de l’évangélisation : histoire(s) du Summer Institute of Linguistics », Bérose – Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie. URL : https://www.berose.fr/article2581.html
2021 – « De convertis à prosélytes : la formation des missionnaires amérindiens chez les Shipibo-Conibo de l’Amazonie péruvienne », Archives de sciences sociales des religions, n°194, pp.9-29. URL : https://journals.openedition.org/assr/58872
2021 – Stoll Émilie, Alencar Edna, Benitz Tabatha, Mota Thiago, Dias Flores Luiza, Capredon Élise, Folhes Ricardo, Soares de Cortes João Paulo, Tupiassu Lise, Fischer Luly, Priam Jonathan : « La difficile transparence des statistiques épidémiologiques de la Covid-19 ou comment les minorités peinent à exister dans la bataille des chiffres en Amazonie », Anthropologica, vol.63 (2), 35 p.
2018 – « L’autonomisation des Églises baniwa. Genèse et institutionnalisation d’un mouvement évangélique amérindien », Journal de la Société des américanistes, vol.104 (2), varia, pp. 9-32. URL : https://journals.openedition.org/jsa/16237
2018 – « Derrota interna, sucesso exterior: a patrimonialização do xamanismo entre os Baniwa (Alto Rio Negro – Amazonas) », Horizontes Antropológicos, n°51, pp. 105-133.
2018 – « El encuentro de las Iglesias evangélicas indígenas con Iglesias ‘nacionales’ y sus repercusiones político-religiosas en el Alto Río Negro (Amazonas, Brasil) », Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, n°47 (3), pp.227-246.
2016 – « Politiques baniwa de la boisson : usages et représentations de l’alcool chez des indiens évangéliques de l’Amazonie brésilienne », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Débats, mis en ligne le 25 janvier 2016. URL : https://journals.openedition.org/nuevomundo/69033?lang=es
Chapitres d’ouvrage
2022 – « Alliances and divisions within an indigenous evangelical movement: the case of Shipibo-Conibo churches (Peruvian Amazonia) », in E. Capredon, C. Ceriani Cernadas et M. Opas, Indigenous Churches: Anthropology of Christianity in Lowland South America, New York : Palgrave Macmillan, pp.175-196
2022 – Avec César Ceriani Cernadas et Minna Opas, « Indigenous Churches: Christian Affiliations and Interdenominational Relationships in Lowland South America », in E. Capredon, C. Ceriani Cernadas et M. Opas, Indigenous Churches: Anthropology of Christianity in Lowland South America, New York : Palgrave Macmillan, pp.1-38
À paraître – « Des projets de revitalisation culturelle à la culture du projet ? La participation des anthropologues aux initiatives patrimoniales des Baniwa du Haut Rio Negro (Amazonie brésilienne) », in L. K. Morisset et J. Mace, Le patrimoine : nouveaux usages, nouvelles pratiques, Presses Universitaires du Québec (accepté).
Actes de colloque
2015 – « La dimension émancipatrice des savoirs produits et transmis dans le domaine du religieux chez les Baniwa de l’Amazonie brésilienne », Cahiers du MIMMOC, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, publié en ligne le 15 décembre 2015.
2013 – Avec Elsa Devienne et Félix Landry, « Amérique au singulier, Amériques au pluriel. À quoi nous sert la perspective hémisphérique ? », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, publié en ligne le 15 décembre 2013.
Recensions
2021 – Robinaud Marion : 2020, Religieuses et Amérindiens. Anthropologie d’une rencontre dans l’Ouest canadien, Presses universitaires de Rennes, 237 p., 20 & 21. Revue d’histoire, n°149, pp.197-198.
2020 – Vilaça Aparecida : 2016, Praying and Preying. Christianity in Indigenous Amazonia, University of California Press, Oakland, 316 p., Social Sciences and Missions, Brill, n°33, pp.191-194.
2013 – Métraux Alfred : 2013, Écrits d’Amazonie. Cosmologies, rituels, guerre et chamanisme, CNRS Éditions, Bibliothèque de l’anthropologie, Paris, 530 p., Nuevo Mundo Mundos Nuevos, publié en ligne le 10 octobre 2013.
2012 – Goulard Jean-Pierre : 2009, Entre mortales e inmortales. El Ser según los Ticuna de la Amazonía, CAAAP/IFEA, Lima, 458 p., Journal de la Société des américanistes, n°98-2, pp.259-263.
Court-métrage
2019 – « Portrait de Julio Ahuanari, pasteur et missionnaire amérindien », 19 min. Court-métrage posté sur la chaîne You Tube du Labex HASTEC le 16 octobre 2019. Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EhojzCQYeAk