Entretien | Francis Affergan

Entretien | Francis Affergan

Entretien | Francis Affergan

Aucun commentaire sur Entretien | Francis Affergan

Dans ces cinq entretiens accordés à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), Francis Affergan résume sa carrière et fait le point sur l’état actuel de l’anthropologie.

Les vidéos sont issues de la série « Les Possédés et leurs mondes », qui présente des témoignages et des réflexions d’anthropologues et de chercheurs en sciences humaines et sociales. Les invités partagent leurs expériences de terrain et font découvrir tout autant leur trajectoire intellectuelle que les savoirs qu’ils ont accumulés, consécutivement à leur immersion dans différents « mondes » de la planète. Les possédés reviennent sur leur vocation disciplinaire et expliquent leur contribution intellectuelle sur les plans méthodologique, empirique et théorique.

Partie I  : « Comment j’ai fait tout à l’envers : l’appel de l’ethnologie et un terrain ‘sauvage’, là où on se désigne par les couleurs »

Partie II : « J’ai vécu une crise des catégories et l’ethnologie comme science des autres »

Partie III : « À quel type d’universel a-t-on affaire en ethnologie ? Variations, modèles, identités et altérité »

Partie IV : « Multiculturalisme et métissage : retour sur un échec cinglant en Palestine et en Israël »

Partie V : « Parenthèses et crises : structuralisme, marxisme, cognitivisme et textualisme »

Production d’Anthropolog.net avec la collaboration de la revue Anthropologie et Sociétés, de la revue Anthropologica, de la Société canadienne d’anthropologie (CASCA), de la revue Social Compass et de Recherches amérindiennes au Québec.​

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top