25/05 : « Transformations du bouddhisme chinois »

25/05 : « Transformations du bouddhisme chinois »

25/05 : « Transformations du bouddhisme chinois »

Aucun commentaire sur 25/05 : « Transformations du bouddhisme chinois »

Comment changent les religions ? Dynamiques de transformation internes et externes des institutions, des croyances, des rituels.

La prochaine réunion du séminaire « Anthropologie globale des religions », organisé par Erwan Dianteill et Verónica Giménez Béliveau (EHESS/Université de Buenos Aires) se tiendra le vendredi 25 mai 2018 sur le thème du bouddhisme chinois :

Transformations du bouddhisme chinois

Par Zhe Ji

Docteur en sociologie de l’EHESS (2007), maître de conférences au Département Chine de l’INALCO et chercheur associé au CANTHEL

Vendredi 25 mai 2018

De 10h00 à 13h00

FMSH | Salle BS1-28, 1er sous-sol | 54, boulevard Raspail, Paris 6

Résumé :

Cet exposé se concentra sur les trajectoires de transnationalisation du bouddhisme chinois et les dernières évolutions de cette propagation. Durant le XXe siècle, la force majeure de la transnationalisation du bouddhisme chinois résidait dans l’imaginaire d’une religion rationalisée et mondialisée sous l’étiquette du « bouddhisme dans ce monde ». Mais au début du XXIe siècle, avec l’arrivée de nouveaux migrants chinois et la montée en puissance de la Chine populaire, certains mouvements bouddhistes autoproclamés ont formé avec des stratégies différentes des réseaux transnationaux considérables à travers tous les continents, avec des tons anti-intellectuel et nationaliste. Cette nouvelle tendance traduit une réaction face au désenchantement et à l’homogénéisation du monde ; elle doit être comprise dans le contexte de la mondialisation « réflexive » qui se caractérise par un mouvement accéléré d’initiatives non occidentales vers l’Occident à la fois sur le plan humain, culturel et idéologique.

Le programme complet du séminaire

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top